Aller au contenu

Présentation de Ju


Ju

Messages recommandés

Hello,

J'ai la trentaine et m'appelle Julien. Je suis belge et ai commencé l'aquariophilie depuis quelques années. J'ai, pour le moment, un aquarium d'eau de mer sur le déclin... Il se situe dans une maison où je n'habite plus; ce qui ne facilite pas les entretiens.

Ma future maison est en travaux et la place du nouvel aquarium est prévue. Ce sera un bac de 180x70x60. Le but est que le bac soit visible du salon (et que de ce côté) et que la partie technique (décantation et refuge) soit dans le bureau. Le bac sera donc dans une "fenêtre" qui donne dans le salon. Le trou dans le mur est déjà fait. J'ai prévu un espace sur le dessus pour pouvoir accéder au bac par l'avant. Le trou sera "rebouché" avec du profilé métallique et du gyproc.

IMAG0048.jpg

Voici un premier jet de ce que sera le circuit d'eau.

dessint.png

L'eau osmosée sera préparée dans le garage et acheminée par le faux plafond. Une évacuation d'eau en 40 et une gaine en 60 vers la citerne sont prévues (la gaine pour permettre le passage de tuyaux pour le refroidissement avec l'eau de la citerne).

L'écumeur sera "suspendu" au bac et non dans la cuve de décantation. Je pensais éclairer le bac principal avec 2x250W et 4 ou 6 tubes (1 bleu pour 2 blancs) ou tout en T5. Le refuge, quant à lui, sera éclairé par 2x150W

Si vous avez des idées, des avis, des idées, des photos de bacs de rêves intégrés dans des murs ou tout autres commentaires, je suis preneur car je voudrais être certain de mon coup!

Les prochaines questions porteront sur l'écumage, l'éclairage, la taille du refuge, la tuyauterie .... :D

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai pas parlé du principal ;). Je compte faire un aquarium récifal où je mettrais du mou et du dur. Je trouve que les mous amènent beaucoup de "vie". Sinon, pour les espèces, rien n'est encore décidé.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ces réponses.

L'écumeur sera "suspendu" au bac et non dans la cuve de décantation.

Pourquoi ce choix ?

Et quel écumeur envisages-tu ?

La décantation ne sera "alimentée" par les 2 refuges et je ne voudrais pas que la microfaune soit détruite avant d'arriver dans l'aquarium. Ensuite, je ne serait pas limité par la taille de l'écumeur si je dois en changer. Pour finir, je ne dois plus me baisser et me mettre à 4 pattes pour l'entretenir :clinoeil: .

J'ai un Deltec AP600 et un APF600. Dans un premier temps, j'utiliserais ces écumeurs et je verrais si ils sont suffisants.

 

Oui, c'est dans cet esprit que je posais ma question et pour mieux discuter des options.

Biotope lagon ou pente récifale ?

A vrai dire, j'aime ce genre d'aquarium mais je pensais mettre autre chose que des Zoanthus et des Ricordea. Sur 1,80, il faudrait assez bien de variétés différentes pour tout remplir. C'est pour ça que je pensais mettre quelques durs. Je voudrais aussi que ce soit un peu plus "ouvert" (surtout par rapport au deuxième).

Dsc03248.jpg

full.jpg

 

http://reefkeeping.com/issues/2003-08/totm/index.php

http://reefkeeping.com/issues/2004-08/totm/index.php

 

Biotope lagon ou pente récifale ?

Pour l'instant, c'est plutôt biotope chantier :D
Vu l'état de la maison, j'ai vraiment du temps pour essayer de tout prévoir :fatigue:

 

Ju

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peut-être un biotope proche de la pente récifale interne. A mon avis, ces bacs, essentiellement composés de mous ne nécessitent pas de brassage violent et un éclairage assez doux (bien que beaucoup de zozos occupent le platier) et je priviligierais des T5. La biomasse de coraux mous, avec les ricordea, est assez importante et doit permettre de traiter une partie des nutriments, pas besoin de pousser l'écumage à l'extrême. Bref un bac zen avec une technique relativement zen.

 

Si tu souhaites introduire des durs, le péché mignon de tous, tu dois savoir que la cohabitation sera plus délicate. Les mous sont très envahissants, je ferais des ilots espacés pour les contenir dans des zones, des ilôts qui puissent être sortis facilement du bac pour être traités un à un. Avec ton installation encastrée, prévoir alors un passage facile de ces blocs, par le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je comptais faire un décor assez ouvert avec du sable au sol. J'aurais voulu utiliser des pierres vivantes mais aussi faire des structures en pierres "artificielles" et du ciment pour pouvoir faire des formes plus spéciales (par exemple pour cacher la surverse).

Les accès au bac sont prévus. L'arrière, dans le bureau, sera dans un meuble dont la forme est encore à déterminer et l'avant sera refermé par une paroi en gyproc amovible. L'entretien se fera donc quotidiennement par l'arrière du bac mais on pourra avoir accès par l'avant.

Combien de T5 seront-ils nécessaires? 6x80w, 12x39w? Plus?

Peut-on mettre des durs sous T5? Une Entacmaea quadricolor?

 

Merci pour vos réponses.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Hello,

Les années ont passé si vite et je n'ai jamais eu le temps de finir ce projet (ni même de vraiment le commencer à proprement dit mis-à-part la plomberie et le gros oeuvre). Nous sommes actuellement expatriés et je loue donc la maison avec le plus grand passe-plats du monde :D.

Nous sommes installés depuis quelques temps aux Seychelles où je serais bien tenté de recommencer l'aventure. Néanmoins, il faut pouvoir se fournir en matériel.

Je continue donc à vous lire en attendant.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que je suis arrivé à la fin de ma todo list: "Répondre au post sur Cap-Récifal" :D

 

Plus sérieusement, je passais de temps en temps pour suivre de loin ce qui se faisait mais n'avais plus la possibilité d'avoir un aquarium. Si j'en refais un, ce ne sera pas celui-là: il est un peu trop loin pour que je m'en occupe sérieusement!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'habite et travaille sur la principale: Mahé.

Je n'ai jamais plongé mais fait un peu de snorkeling. Je suis myope et viens seulement de me décider à mettre des lentilles: Quel plaisir de voir toute cette vie! Et tout ça à moins de 20 mètres du bbq du dimanche!

Par contre, je n'ai pas été très surpris par la diversité des coraux et ils ne sont pas tous en très bon état.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici