Aller au contenu

Problème sur Maxspect Razor 420R 160W – 16000K


chris64

Messages recommandés

Début février j’ai acheté cette rampe chez Aqualight Solutions, dans le cadre de mes économies d’énergies sur les aquariums.

 

PAR intéressant mais éclairage concentré au centre, peu rassurant sur sa couverture générale et qui fait craindre un effet de spot.

http://www.aquarioom.com/fr/r42or (Ne pas omettre de développer le descriptif en cliquant sur : « Plus d’informations »)

 

Belle boite, belles courbes et utilisation de températures de couleur de LED qui laisse imaginer un bon éclairage, satisfaisant pour les coraux et leurs besoins.

 

 

DSC02563.JPG

 

DSC02564.JPG

 

 

 

Pas d’illusion sur le fait qu’elle puisse remplacer une lampe HQI de 400W et je sais que c’est une gamme inférieure pour le choix des LED, mais elle me tentait.

L’idée était de remplacer une rampe T5 Ocean Light Aqua Medic de 8 x 39W, soit 312W. Cette rampe T5 était parfaite pour couvrir mon bac à boutures de 100 x 70 avec 30cm de hauteur d’eau.

Mais diviser la consommation électrique par 2 et ne plus avoir à dépenser 150€ de tubes tous les7/8 mois m’intéressait beaucoup !

 

Déballage :

 

DSC02567.JPG

 

DSC02568.JPG

 

DSC02569_2.jpg

 

Alimentation Meanwell, design magnifique et poids …surprenant : 2 kg !

Une plume dans les mains et un plaisir à installer. Câbles de fixation pour la suspendre et pieds ajustables pour un montage sur les bords du bac de très bonne qualité. Rien à redire et une bonne impression de « sérieux ».

 

En fait, sa couverture est bien représentée pas les graphiques et elle convient bien pour un bac de 70 x 50 en la mettant au moins 30 cm au dessus de la surface de l’eau. J’avais lu qu’elle pouvait couvrir une surface de 100 x 60 mais c’est totalement illusoire. J’ai du la hisser 40 cm au dessus de la surface  de mon bac pour avoir une couverture correcte avec néanmoins des points chauds au centre.

 

Le 3 novembre dernier, le bac à boutures étant vide de boutures, et peuplé magnifiquement d’Aiptasia et de Valonia, je décide sans remord de la démonter pour m’en servir d’éclairage pour la bourse.

 

C’est alors que je découvre qu’une partie de la rampe avait partiellement chauffée et s’était même déformée sous l’effet de la chaleur. Cela ne semblait gêner en rien son fonctionnement d’ailleurs, sans doute la raison pour laquelle je ne m’en suis pas aperçu plus tôt.

Un de mes collègues, exposant limousin, me dit : « Tiens, j’ai 2 Razor comme la tienne et l’une des deux a exactement le même défaut …»

 

 

CAM00086_2.jpg

 

De retour à la maison j’examine cela d’un peu plus près et envoie un petit mot à Guillaume d’Aqualight Solutions. Réponse quasi immédiate avec un lien pour m’adresser à la société qui importe ces rampes : http://www.aquarioom.com/fr/

 

Je leur explique le problème, photo et facture d’achat à l’appui, et insiste sur le fait que j’aimerais éviter d’avoir à leur envoyer la rampe et de me passer d’éclairage pendant un temps indéfini.

 

 

DSC02874.JPG

 

DSC02875.JPG

 

Leur réponse :

 

Nous sommes désolés pour ces petits soucis qui nous sont connus sur environ 1% des R420r 160W vendues.

Malheureusement il nous est très difficile de savoir qui a eu ces modèles.

Il s’agit de la pièce électronique d’alimentation des leds qui comporte 2 composants qui chauffent.

Comme nous sommes en basse tension, il n’y a pas de danger, mais il en va de soi que les 3 pièces concernées (la platine électronique ainsi que les 2 pièces en plastiques) doivent être changées.

 

Nous pouvons vous proposer les 2 solutions suivantes :

 

  • Nous envoyer la rampe led (pas l’alimentation ni les accessoires) par colissimo standard normal (environ 11,86 €) afin que nous procédions à la réparation.

N’oubliez pas d’y joindre la facture pour que nous vous remboursions les frais d’envoi.

Durée aller – retour et SAV environ 10 jours.

 

  • Nous vous envoyons les 3 pièces à changer.

Ci-joint la note explicative pour le changement des 3 pièces.

 

Après avoir regardé le tutoriel joint pour le remplacement des pièces, très clair et précis, j’opte donc pour la deuxième solution.

 

Nous somme le 5 novembre et le 7 je reçois les pièces à la maison.

 

 

DSC02887.JPG

 

Démontage de la rampe

 

DSC02886.JPG

 

DSC02888.JPG

 

 

DSC02890.JPG

 

Remplacement

 

DSC02892.JPG

 

DSC02893.JPG

 

Plus qu’à refermer et la rampe est de nouveau comme neuve !

 

DSC02894.JPG

 

 

Ce long discours rend hommage à ces deux sociétés dont le professionnalisme et la réactivité m’ont plu.

Vous me direz que c’est normal et je suis d’accord, mais il faut bien reconnaître que c’est devenu rare et que cela mérite d’être souligné.

 

J’ai pu lire sur d’autres forums que certains aquariophiles se répandaient en injures et jugements hâtifs sur ce matériel alors qu’un simple signalement au vendeur permet de réparer ce défaut facilement.

 

Si vous rencontrez le même problème, n’hésitez par à en parler directement aux personnes concernées avant de faire un esclandre, en espérant que ce compte rendu sera utile à quelques uns d’entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour satisfaire ta curiosité mais il n'y a pas grand chose à voir !

Le bac est déjà partiellement démonté et le sera dans la semaine.

 

Pas de recul pour faire une photo représentative alors voici ce que j'ai pu faire :

 

IMG_2367.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en ai une en 160W 10000°K dont je fais tourner les blancs à 80%, j'ai eu un soucis aussi, sous garanti heureusement, un jour, les leds bleues n'éclairaient qu'à 20% (estimation) alors qu'elles étaient bien configurées pour tourner à 100%.

J'ai retourné la rampe via le mag où je l'ai achetée (Amazonie), 10 jours après, de retour à la maison, ils m'ont changé le controlleur.

Tout çà pour dire que le SAV est digne de ce nom, comme Tunze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'un bon sav c'est bien surtout sur du matériel qui a tendance à tomber en panne.... Parce que la garantie va pas durer une éternité non plus et reste à connaître aussi le stock de pièces qu'ils auront après une certaine période... Alors , la fiabilité c'est comme même la cerise sur le gâteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je possède aussi cette rampe depuis maintenant 6 mois (modele en 16 000°K), elle est en place sur un red sea max 250,je n'ai eu aucune panne mais honnêtement, l'éclairage est moins puissant que les 6 tubes d'origines du red sea max et mes coraux dur ont pratiquement rendu l'ame et les mous sont assez ratatinés...du coup, je suis revenu (à regret) à ma rampe d'origine pour comparer et les coraux reprennent petit à petit une belle gueule....

 

Quand il est dit que c'est l'équivalent de 400W HQI, je me demande bien comment ils font leur calcul, c'est dommage car c'est vraiment une belle rampe, pratique et silencieuse....

 

Avez vous eu aussi des problèmes au niveau qualité de lumiere et developpement des coraux avec cette rampe ?

 

merci à vous,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il est dit que c'est l'équivalent de 400W HQI, je me demande bien comment ils font leur calcul, c'est dommage car c'est vraiment une belle rampe, pratique et silencieuse....

 

En général ils utilisent un mètre "élastique" pour validation :D  ( je suis méchant ! )

 

:bienvenue  capi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces vrais le sav razor et rapide et tres serieux mais au vu des photos ce qui me parait bizarre ces que les pieces changer sont identique a ceux d'origine donc probleme resolu mais pas pour le futur

ces bobine la chauffe enormement et sans ventilation actif ca recommencera

comment ca se passera apres la garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rampe date de septembre et aucun probleme, ils ont du regler le probleme depuis....

 

J'ai testé aussi les nouveaux "optiques" qui élargissent l'angle de vision, en effet ça elargie bien l'angle de vision mais ça n'augmente pas pour autant l'éclairage, ça l'étale simplement. Du coup, j'ai moins de zone d'ombre dans mon red sea max 250 mais mes coraux ne se sont pas pour autant mieux porté, raison pour laquelle je suis revenu à mon capot et rampe d'origine qui chauffe et fait du bruit mais au moins qui eclaire pas trop mal.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut egalement etre la le probleme

Ton problème n'est il pas l'opposé de celui auquel tu penses ? Trop de puissance lumineuse qui aurait brulé les coraux ?

a ecouter les gens (trop d'ailleur)il passe du T5 ou HQI et il faut mettre toute les led a 100% en croyant que les coraux vont poussé 5 fois plus vite!!grosse erreur il y a bien a un stade un stresse "photosynthetique" qui crame ou fait meme regresser un sps dans ca pousse et couleur

exemple concret de ma propre rampe installé il y a maintenant 1ans et demi

280w + 40w uv en led 10w le tous sans optique

sans optique veux dire aussi que je perd pas mal de flux lumineux sur les bords comparer a une rampe avec des optiques (ex 60°)

et j'ai apres 1 mois d'acclimatation je fini a me retrouvé a 100% dans les bleu et blanc et meme led uv (420nm)

et le resultat ne ces pas fait attendre!!pas de necrose mais des coraux avec peu de pousse plus aucun polypes de sortie et au fil des semaines devennait de plus en plus marron!!(protection du corail du a la sur-exposition je ne sais pas??)

j'ai repris les reglages en baissant tous ca et finalement le meilleur resultat et a 60% bleu 40% uv et 70% blanc

les couleurs sont revenu petit a petit mais avec du temps 2 mois pratiquement et la pousse et repartie tranqillement mais surement et je suis pas pret de nouveau d'augmenter la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème n'est il pas l'opposé de celui auquel tu penses ? Trop de puissance lumineuse qui aurait brulé les coraux ?

Je me pose en effet la question....

 

Sous la rampe led, les Xénia sont devenus tout petit en taille mais prolifèrent en s'étalant, idem pour les zoanthus gigantus. Concernant mon Euphyllia paraancora, celui ci refuse de s'ouvrir depuis que je suis sous led et s'ouvre plus facilement sous rampe T5...

 

 

.... que dois je en penser?  Trop de lumiere ou manque de lumiere sous led ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut egalement etre la le probleme

Ton problème n'est il pas l'opposé de celui auquel tu penses ? Trop de puissance lumineuse qui aurait brulé les coraux ?

a ecouter les gens (trop d'ailleur)il passe du T5 ou HQI et il faut mettre toute les led a 100% en croyant que les coraux vont poussé 5 fois plus vite!!grosse erreur il y a bien a un stade un stresse "photosynthetique" qui crame ou fait meme regresser un sps dans ca pousse et couleur

exemple concret de ma propre rampe installé il y a maintenant 1ans et demi

280w + 40w uv en led 10w le tous sans optique

sans optique veux dire aussi que je perd pas mal de flux lumineux sur les bords comparer a une rampe avec des optiques (ex 60°)

et j'ai apres 1 mois d'acclimatation je fini a me retrouvé a 100% dans les bleu et blanc et meme led uv (420nm)

et le resultat ne ces pas fait attendre!!pas de necrose mais des coraux avec peu de pousse plus aucun polypes de sortie et au fil des semaines devennait de plus en plus marron!!(protection du corail du a la sur-exposition je ne sais pas??)

j'ai repris les reglages en baissant tous ca et finalement le meilleur resultat et a 60% bleu 40% uv et 70% blanc

les couleurs sont revenu petit a petit mais avec du temps 2 mois pratiquement et la pousse et repartie tranqillement mais surement et je suis pas pret de nouveau d'augmenter la puissance

J'avoue que vous etes en train de me mettre un sérieux doute.

 

Mais alors une question simple : A quoi reconnait on un manque de lumiere par rapport à une surexposition ? Les coraux brulent dans une surexposition, mais ils se comportent comment dans une sous exposition ?

 

(désolé, je suis en train de vous faire un leger hors sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai testé aussi les nouveaux "optiques" qui élargissent l'angle de vision, en effet ça elargie bien l'angle de vision mais ça n'augmente pas pour autant l'éclairage, ça l'étale simplement. 

 

On attend une mesure comparative avec ou sans optique additionnelle de la part de Chris64  :siffle

 

je t'attend... tout le temps...chaque instant... depuis si longtemps .... ( Johnny ! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coraux pas assez éclairés vont devenir un peu plus foncés voire marron du fait de la prolifération des zooxantèles. Les LPS vont se gonfler de façon exagérée pour chercher à capter plus de lumière.

A mon avis le risque d'un sous éclairage est moins important à court terme qu'une surexposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose en effet la question....

 

Sous la rampe led, les Xénia sont devenus tout petit en taille mais prolifèrent en s'étalant, idem pour les zoanthus gigantus. Concernant mon Euphyllia paraancora, celui ci refuse de s'ouvrir depuis que je suis sous led et s'ouvre plus facilement sous rampe T5...

 

 

.... que dois je en penser?  Trop de lumiere ou manque de lumiere sous led ???

pour ton euphylia je suis sur a 100% trop d'eclairage!!j'ai eu le meme cas et ces les euphylia qui ont eux les 1er comportement bizarre

moi meme je ne serait te dire la difference entre une sur-exposition ou sous exposition vu que j'ai acclimater les coraux en augmentant de 10% par semaine leur couleurs et leur poussent ce sont degrader dans le temps et j'ai cru normal cette situation au debut en plus les apparition de couleur marron sur mes sps ma fait croire a une sous-exposition comme ont peux le voir dans 90% des cas

mais c'etait bien le contraire!!

je pense que tu devrait deja bien les acclimater sous ta razor avec augmentation lente 10% par semaine me parait correcte et arreter 2-3 semaine a une puissance de (ex) 50% et voir comment tous ce petit monde reagit et (au cas ou) ton probleme resolu (ce que j'espere ) pourquoi pas augmenter de 5% tous les 15 jours et laisser decanter 1-2 mois et verifier que tu a pas depasser le point de sur exposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, je crois bien en effet, j'ai raisonné completement à l'envers....je vais sans doute remettre ma rampe en baissant à 50% pour commencer.....

 

.....ce qui est bizarre c'est qu'en remettant l'eclairage T5, j'avais l'impression à l'œil nu d'avoir un eclairage plus fort que ma rampe à 100% bleu et blanc... mais bon, en meme temps on ne voit pas grand chose du spectre reel fournit par les leds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici