Aller au contenu

Mon bac, mes doutes ...


ostrakow

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une rapide présentation ainsi que celle de mon bac et pas mal de questions de noob a la façon de Lilalune.

 

J'ai commence le récifal début 2008 avec un nano pour essayer. Ca m'a plu, et l'été dernier j'ai construit un bac de 150 litres avec une cuve technique sous le bac. La construction et la mise en place du nouveau bac a été plus longue que prévue; les coraux ont pas mal souffert du transfert.

 

Tout rentre dans l'ordre depuis le printemps. La croissance des coraux a repris, les algues disparaissent, les couleurs reviennent.

 

La maintenance est simple : changement de 10 litres toutes les semaines et un RAH sur l'osmolation.

(Nostalgie ... comme Wilkens le préconisait dans les aquaramas que je lisais adolescent ...)

 

Mes questions :

 

1 - J'ai eu la mauvaise idée de garder un bouquet de caulerpa racemosa, maintenant malgré un arrachage régulier et fastidieux il y en a beaucoup trop ... Je cherche donc une aide a l'élagage, j'ai pense a un mespilia globulus. Bonne idée ? L'oursin raclera juste les PV ou consommera les caulerpes ?

 

2 - Voulant prendre une revanche sur l'algue maudite, j'ai voulu en faire pousser dans ma décante et ainsi avoir le plaisir de l'arracher et d'exporter des phosphates en même temps …

 

J'ai fabrique un petit éclairage led (n'y voyez aucune provocation svp); la caulerpe fond et disparait en quelques jours … alors que les quelques mous qui sont sur les PV du refuge deviennent flashy.

Il y a un lien avec mon éclairage ?

 

3 – Un peu de chimie …

Alors que le calcium, magnésium et KH sont dans la norme, (enfin presque, le KH étant a 6); le PH n'a jamais atteint 8. Je laisse courir ou je dois faire quelque chose ?

 

4 – ZE question !

La seule qui a motive ce long post ou j'étale mes doutes … Quand les vacances seront passées et cédant sous la pression de mes enfants (et alors c'est une excuse comme une autre ?), je vais introduire des poissons dans le bac : les premiers, je n'en ai jamais eu auparavant.

 

Je compte sur vous pour valider le peuplement et éventuellement me faire d'autres propositions,

 

- un couple de Stonogobiops nematodes

- un groupe de Gobiasoma oceanops (combien ?) Ces poissons vivent en pleine eau ou près des PV ?

- un Crabe Neopetrolisthes oshimai : pas de soucis en perspective avec les poissons ?

- Eventuellement, une (des ?) crevette Lysmata debelius

 

Le nourrissage me pose un problème, on peut ne les nourrir qu'une fois le matin et une fois en soirée ? Comment cela se passe lors des absences ?

 

5 - Et pour finir la question existentielle.

Le bac se trouve dans un bureau (petit) dans lequel je fume (beaucoup) il y a un lien avec mon PH misérable ?

 

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin !!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

première remarque positif c'est bien tu semble être patient ce qui est plutôt une vertue dans ce domaine.

 

Concernant tes questions voici quelques pistes pour ce que j'en sais :

 

-Les points 3 et 5 sont potentiellement reliés, une petite pièce favorise un taux de CO2 ambiant élevé ce qui peu avoir une influence négative sur le PH. A contrario l'avantage dans ton cas c'est que tu va ainsi limiter les risque de précipitation lié à un RAH sur osmolateur.

 

Concernant la clope, il me semble que la nicotine est plutôt délétère pour les poissons. Je crois que c'est une substance qui à une bonne affinité pour l'eau et qui donc s'y dilue bien.

 

Une des solutions qui pourrait régler les deux problème (voir peut être celui des algues qui aiment aussi le CO2) serait de déporter l'aspiration d'air de l'écumeur à l’extérieur.

 

Pour ta pop de poissons, je ne vois pas de bug pour un 150L.

Pas d'idée pour le crabe

Par contre avec les debelius attends toi à ne pas les voir souvent, voir que très très rarement. Les amboinensis sont beaucoup moins craintive. Pour exemple j'en ai 4 de chaque dans mon 200L, les Amboi sont visibles en permanence, les debelius aperçus uniquement lors du nourrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il ne me reste qu'a re-essayer d'arreter la clope ... mais avant je vais deporter l'aspiration de l'ecumeur, on ne sait jamais ...

 

Merci pour ta remarque a propos des debelius, j'ignorai ce comportement.

 

Concernant l'oursin et les caulerpes, pas d'idees ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simplement de sortir dehors pour fumer ta clope ;)

 

La nicotine est probablement très dangereuse pour les poissons, car la famille de néonicotinoïdes (dérivé de la nicotine) est utilise dans certains insecticides avec une action neuro-toxique.

 

Pour s'en rendre compte, il suffit de balancer tous ses mégots dans une bassine d'eau, de laisser macérer un moment et de s'en servir comme insecticide (ça tuerait un éléphant ... )

 

Reste a savoir quel quantité de nicotine est captée dans l'eau de l'aquarium, peut être que c'est infime et qu'il faudrait des années pour que ça devienne toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de chiffres pour appuyer mais à mon avis l'effet est très rapide

j'ai connu un récifal dans un bar qui n'a jamais tourné, le tabac était une piste ...

 

le fait d'avoir un écumeur qui force en permanence le contact air/eau doit bien favoriser l'influence de la fumée de tabac sur le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non !! n'insistez pas j'ai decide d'arreter apres l'ete et puis l'hiver il fait trop froid dehors pour sortir fumer.

 

Et puis vu le devis des poissons que mes enfants ont choisis, je pense meme stopper de suite !

 

Plus serieusement le PH en dessous de 8 je ne m'inquiete pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 - Pour les Caulerpa racemosa, pas vraiment de solution. Les caulerpes s'épanouissent ou meurent au gré des paramètres. Mais lesquels ?

 

2 - Pour celles de la décante, l'éclairage peut avoir un impact. Mais tu peux toujours tenter d'autres espèces.

 

3 – Perso, je préfère me maintenir toujours au dessus de pH 8. En cas de dérive, j'ai une petite marge et puis il semble démontré que la croissance est meilleure, j'en conclus que la maintenance aussi.

 

4 – ZE question ! : pour les poissons, jocker ! Pour le nourrissage certains nourrissent plusieurs fois par jour, perso c'est une seule fois. Sauf à avoir des planctophages, ou ce genre de poissons qui consomment très peu à la fois, je pense que ce n'est pas indispensable.

 

5 - Et pour finir la question existentielle : je rejoins l'avis de trevaly. L'air ambiant contribue beaucoup, ainsi que le brassage qui améliore les échanges avec cet air ambiant. Un bon air pur avec de bons échanges c'est l'assurance de remonter le redox et le pH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je laisse tomber la culture de racemosa, je ferai un echange a la rentree pour obtenir de la (du ?) chaetomorpha.

 

3 – Perso, je préfère me maintenir toujours au dessus de pH 8. En cas de dérive, j'ai une petite marge et puis il semble démontré que la croissance est meilleure, j'en conclus que la maintenance aussi.

 

"je préfère me maintenir" : j'en deduis de facon artificielle ? avec un buffer ? Je devrais remonter le PH, avec un buffer par ex, puis stopper la clope dans le bureau, et voir s'il redescend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici