Aller au contenu

oscilateur et flux sur coraux


jean yves

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lorgne sur des oscillateurs, question :

 

Quand l'on a une pompe fixe, on évite de mettre un corail en face en plein dans le flux...

Un oscillateur peut il balayer des accro sans dommage ?

Me faudra t'il malgré le caractère intermittent du flux éviter de brasser directement et de trop prés les accro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Yves.

 

Il n'est pas si simple de te répondre sans une petite photo de ton agencement, ni sans connaitre la distance qui les sépare de la pompe :clinoeil:

 

Mais j'avais la même crainte que toi sur la proximité de coraux mous dans le flux de la pompe. Surtout qu'avant que les oscillateurs ne soient installés, ceux-ci se trouvaient dans une zone calme. Hors, il n'y a eu aucun problème, je dirais même qu'ils semblent apprécier (c'est subjectif).

Bien entendu, il ne s'agit pas de laisser le flux de la pompe constamment orienté sur eux, mais simplement un passage répété.

Ceci pour des mous, mais j'ai dans la même zone des coraux durs (accro, seriato), qui eux ont ont repris du poil de la bête sous ce nouveau régime.

Donc en conclusion, oui tu peux. (sous réserve que tes coraux ne soient pas à 5cm de la pompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu remarquer que les sps supportaient bien mieux le passage intermittent d'une stream en face. 20 cm, ça me parait toutefois un peu juste, ça dépend de la puissance du flux en sortie. Avec un 6105, les premiers acros sont à 40 cm mini. En dessous, certains ont fini par ne pas supporter après quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici