Aller au contenu

algues bulles: VALONIA


reefcalou

Messages recommandés

Salut à tous je suis envahis par cette algue et je n'arrive pas à m'en débarrasser, juste pour vous confirmer que l'intérieur des bulles est plein de spores,je viens de les regarder sous le microscope.

Aujourd'hui j'en ai syphonné pas mal .

Comme je n'ai pas la place pour mettre un poisson renard,que le mytrax a une action limité et il m'en faudrait 200 000.

Il y a le cousin du tomentosus mais trés dur à trouver et en plus pas reefsafe.Enfin bon je prends mon mal en patience en espérant qu'elles vont régresser d'elle meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis aussi interressé... c'est pas l'invasion mais bon... ca commence à me gonfl^¨ùµ^*ù

 

J'ai entendu dire que c'été souvent un symptome de PH chroniquement bas, ce qui est un peu mon cas, je bosse pour le remonter.

pourtant je tourne a 8,15 le matin et 8,45 le soir grace au RAH.

Par contre juste une observation les aquaroches sont les plus touchees,les autres pierres dites PV en contiennent beaucoup moins,peut etre que les aquaroches sont moins matures, seulement deux dans le bac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant tres peu dans les coraux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines PV sont faciles à sortir et à "racler". Je n'ai personnellement pas trop cette notion de risque de propagation si on abime les bulles, même dans le bac.

Mes chirurgiens les mangent. Je ne me rappelle jamais si ce sont les Z.xanthurum, les Naso elegans ou les A. sohal, mais c'est au moins une de ces 3 espèces. Désolé pour ce manque de précision.

A virer à la main dans les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...pourtant je tourne a 8,15 le matin et 8,45 le soir grace au RAH.

Par contre juste une observation les aquaroches sont les plus touchees,les autres pierres dites PV en contiennent beaucoup moins,peut etre que les aquaroches sont moins matures, seulement deux dans le bac.

j'ai eu également des valonias malgré mon pH stable et jamais trop bas, et lorsque j'avais des roches "mortes" (du tuff calcaire du Doubs) celles ci en étaient envahies bien plus que les roches vivantes.

Puis elles ont disparu, progressivement... Le vulpinus y a sans doute contribué, mais étant donné que je n'en ai quasiment plus même dans les endroits inaccessibles, il y a sans doute une autre raison. Mais laquelle ? C'est comme les aspagaropsis : ça arrive on ne sait pourquoi, puis ça disparait comme c'est arrivé. L'essentiel dans toutes ces histoires d'algues et aussi de cyanos, c'est qu'elles ne prennent pas le dessus sur les coraux et les étouffent. Tant que les coraux poussent et n'en meurent pas, ou est le problème ? Ben oui y' ades algues, et alors ? Sur le récif aussi.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...pourtant je tourne a 8,15 le matin et 8,45 le soir grace au RAH.

Par contre juste une observation les aquaroches sont les plus touchees,les autres pierres dites PV en contiennent beaucoup moins,peut etre que les aquaroches sont moins matures, seulement deux dans le bac.

j'ai eu également des valonias malgré mon pH stable et jamais trop bas, et lorsque j'avais des roches "mortes" (du tuff calcaire du Doubs) celles ci en étaient envahies bien plus que les roches vivantes.

Puis elles ont disparu, progressivement... Le vulpinus y a sans doute contribué, mais étant donné que je n'en ai quasiment plus même dans les endroits inaccessibles, il y a sans doute une autre raison. Mais laquelle ? C'est comme les aspagaropsis : ça arrive on ne sait pourquoi, puis ça disparait comme c'est arrivé. L'essentiel dans toutes ces histoires d'algues et aussi de cyanos, c'est qu'elles ne prennent pas le dessus sur les coraux et les étouffent. Tant que les coraux poussent et n'en meurent pas, ou est le problème ? Ben oui y' ades algues, et alors ? Sur le récif aussi.

Régis

Tout à fait d'accord je vais laisser faire la nature,et puis avec un bac de 600l ça reste encore gérable.

En augmentant strontium et MG on arrive à freiner un peu le processus car les corralines poussent sur l'algue.

Merci blups pour les poissons mais mon bac est trop petit et puis je suis en surpopulation pour le xanthurum.

L'idéal serait que les coraux recouvrent entièrement les PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel dans toutes ces histoires d'algues et aussi de cyanos, c'est qu'elles ne prennent pas le dessus sur les coraux et les étouffent. Tant que les coraux poussent et n'en meurent pas, ou est le problème ?

Et oui, le souci étant que les valonias semblent souvent apprécier s'installer au sein des colonies de SPS à branches grêles ou buissonnantes comme les Seriatopora hystrix ou certains Pocillo...

A ce stade Reefcalou, est-ce qu'un ou plusieurs petits oursins ne seraient pas les bienvenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, c'est peut être ça.

 

J'étais envahi il y a quelques mois et depuis que j'ai adopté un trio de flav ( :zaime: :zaime: ), je n'en trouve presque plus, mais je n'ai jamais vu un poisson les brouter...

 

Tout ce qui peut favoriser l'auto alimentation des poissons participe au maintien de l'équilibre du bac.

J'en conclue que la présence d'algues à croissance rapide est plutôt bénéfique, mais pour un bac mixte peuplé de coraux et d'herbivores.

 

En revanche, j'ai une espèce de caulerpe qui prolifère et que je dois élaguer régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici