Aller au contenu

Choisir une pompe de remontée

Hervé

Messages recommandés

1 pouce = 25 et pas 32 ?

Ni l'un ni l'autre !

Un pouce en mesure de longueur c'est 25,4 mm.

Mais ici on parle de filetage 1" qui fait en fait 33,25 mm, ah ces anglais.

Le plus propre est d'utiliser un embout fileté comme ci-dessous; la partie lisse de ceux avec filet 1" mesure 25mm intérieur et 32 mm extérieur; de là une réduction 32-40 et c'est parti !

embout-pvc-1-cote-filete-et-1-cote-a-colle-dia-25x32x1.jpg

• 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai mis à jour le programme :

• prise en compte de quelques pompes supplémentaires;
  • correction de la puissance consommée par certaines pompes (IKS, Ondina, Sicce et Sequence) dont les constructurs indiquent la puissance mécanique et non la puissance électrique, ce qui pourrait laisser croire que ces pompes consomment bien moins que la réalité !
  • calcul du rendement (dernier chiffre en % dans le tableau) : il s'agit du rapport entre la puissance mécanique fournie pour atteindre le débit calculé à la "hauteur à remonter" + la perte de charge et la puissance électrique absorbée; à débit similaire, on choisira évidemment une pompe dont le rendement est le plus élevé.

Le programme se trouve ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Pompes.exe

Au cas où vous vous demandriez comment je calcule ce rendement

Supposons qu'une pompe consommant 75 watts ait un débit de 1.800 l/h à une hauteur de 2 m avec une perte de charge de 50 cm soit 2m50 au total.

Chaque heure elle déplace donc 1.800 litres d'eau soit une masse d'environ 1.800 kg.

Pour celà elle doit vaincre l'attraction due à la pesanteur qui est de 9,81 m/s²

Le travail produit chaque heure est égal à 9,81 x 1.800 x 2,5 = 44.145 Joules

Enfin la puissance nécessaire pour fournir ce travail chaque seconde = 44.145 / 3.600 = 12,26 Watt

Le rendement atteint donc 12,26 Watts mécaniques / 75 Watts électriques = 16%

Le reste (84% soit 63 Watts) sont perdus en chaleur ("bobinage" de la pompe) et en pertes mécaniques (frottements) qui se transforment aussi en chaleur.

• 1 an plus tard...

salut à tous

super vos calculs de pompes !!

mais j'ai une ptite question quand vous avez des grosses pompes avec du 11m3/h comment calibrez vous les descentes d'eau ?

c une question qui me trotte ds la tete, g un gros bac a mettre en eau (3.6m3) avec la partie technique dans la cave,

le pompe de remontée je pense prendre une pompe de piscine, mais quel diametre et combien de tuyau de descente d'eau ??

Salut,

J'ai peur de ne pas avoir tout compris.

Tu calibres la descente par rapport à la capacité théorique de la pompe à remonter l'eau, non ?

car là j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers.

Si la donnée constructeur est de 5000 à 3 mètres de hauteur, il te faudra une descente d'un diamètre de 50mm si la prise d'eau H (H étant la surface) est située à -2,5cm (débit 70l/m) à -5cm (100l/m) ; si prise d'eau a -7,5cm = passage en diamètre 40mm possible mais à la limite (68l/m) ;

à -15cm de la surface, cela commence à devenir intéressant, choix en limite basse 32, 40 mmavec beaucoup de marge, 50mm aussi... etc

En clair plus la prise d'eau est sous le niveau d'eau, plus le débit dans la tuyauterie est important.

Cela te permet de diminuer le diamètres du tuyau d'aspiration.

donnée Cf Aquarium récifal V3 pages 92-93 pour tuyauterie PVC rigide, tube pression épais, par exemple un 32 mm externe ne sera qu'un 26-27 interne...

à prendre aussi en compte pour la remontée afin de limiter les pertes par frottement.

fais chier on ne peut plus corriger !

On n'a pas le droit à l'erreur ici, complément d'infos dans la foulée sinon t'es refoulé... :sablier:

et le copier coller du texte corrigé, on ne peut même pas le faire ! Tout est en grisé, un sacrée gain de temps. chapeau

Deltec, tu vas arrêter de faire ta mauvaise tête, please ! ;)

Correctif :

me suis mélangé les pinceaux : diamètre 40 mm possible à partir d'une prise d'eau à -15 cm de la surface.

A -5cm , c'est du tube de 50 mm qu'il faut

Encore plus proche de la surface, le 50mm est un diamètre trop faible pour compenser la perte de pression.

prochaine fois, c'est 3 lignes pas plus.

Bonne suite.

PS : les calculs c'est super lorsque les données constructeurs sont vraies ou vérifiées. :timide:

Tout à fait tu calibres ta descente selon la capacité de ta pompe mais je ne connaissais pas le calcul pour la calibrer

super intéressant t infos !!! ça faisait longtemps que je me posais la question !!

j'ai prévus 3x50mm (tube pression) pour la descente et 1x50mm pour la remonté

si j'en mets 2 a 4cm et une un peu plus haut en secours ça devrait coller

pour un pompe de 11m3

après il faut bien prévoir la décante pour ne pas se faire avoir en cas de coupure de pompes...

Une Laguna même une 11000 L/H ne remontera jamais suffisamment d'eau à partir d'un sous-sol !!

L'idéal étant pour ce volume à partir d'un sous-sol, de taper dans les Deltec, à la condition de ne jamais la laisser au repos sans la rincer abondamment à l'eau osmosé ( moteur Grundfos et carter en Inox 304, donc risque de rouille et de blocage ) ou les ATK qui personnellement ont ma préférence. Chères mais ….

Pour ex, j'utilise une ATK 12065 (12000 L/H à 6,5 M) increvable et qui permet même en étant au sous-sol d'alimenter presque tout mon système, différents bacs et même un RAC.

Et tout cela avec 2 descentes en 50.

Jmjousse je pense que tu vois vraiment grand avec 3 x 50, mais c'est ton bac. ;)

Lio

Oui, mais avec celles là à moteur Brushless, tu les trouves chez 6 ou 7 marques différentes avec quelques détails qui diffèrent.

Royal exclusive, Boyu, Deltec et j'en ai vu bien d'autres en cherchant un peu sur le net !!

Mais je crois quant même que c'est l'avenir, ce type de pompe à courant continu. ;)

Lio

De tt façon je pensais plutôt taper ds de la pompe de piscine ou de la pompe industriel pour remonter ma flotte

après le plus gros problème c la conso... mais bon avec un gros bac on se doute que sa consomme !

meme en regardant du coté de la Deltec 8070S avec une remontée en 40 via tuyau souple pour avoir le moins de frein possible?

• 3 ans plus tard...

je déterre ce sujet car j'ai la possibilité de récupérer une pompe deltec HLP4745 par contre par rapport aux photos que je vois elle n'a pas de boitier en plus, vous pensez que c'est un ancien modèle? de plus d'après la doc elle ne doit pas être immergée, pas de risque de fuite en plus? (je n'ai jamais eu de pompe de remontée externe....)

merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici