Aller au contenu

Choisir une pompe de remontée


Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Par suite d'une suggestion de dltec2000, j'avais publié un article sur ce sujet ici http://www.cap-recifal.com/utilitaires-pour-aquarium-recifal#prog-4.

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version du programme qui, lorsqu'on clique sur une pompe affichée dans le tableau, affiche en plus le graphique expliqué dans l'article.

 

La nouvelle version esti ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Pompes.exe

 

Exemple

herve_20110719122751.jpg

Remarques et suggestions toujours bienvenues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un PC ? :D

 

Si oui, il te reste à calculer ton turn over, qui peut atteindre 2 à 3 fois le volume du bac, soit 4,2 à 6,3 m3/h, mais cela dépend surtout des performances de ton écumeur. Pour un bac pareil, il va te falloir une belle usine à bulle...

 

A "vue de nez" la conduite devra avoir un diamètre minimum de 50mm. Avec 3mCE (mètres de colonne d'eau), tu peux sûrement tabler sur plusieurs centaines de watts

 

Tu rentres tout ça dans l'appli de Hervé, sans oublier le nombre, le rayon de courbure et l'angle des coudes,etc.

 

Un dernier conseil, oublie la notion d'économie avec un volume pareil... La remontée est un élément trop essentiel pour "mégoter".

Je suis revendeur Sicce, j'ai dû en "cramer" une douzaine, soit près d'une par an et je ne suis pas prêt de m'en servir pour autre chose que le mélange du sel ou des transferts occasionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce modèle, qui à l'air puissant. 300mm de diamètre du corps ? Quelle pompe et quels débits d'air ? STP

 

Suffisant pour 3280 litres + décante ?

 

Tout dépend de la densité de population que tu comptes héberger. Quoique la présence d'un bac à boutures précise ton projet...

 

L'avantage d'une technique au sous sol, c'est que tu peux te permettre de placer des pompes bruyantes mais fiables, genre pompes de piscine, et même en profiter pour que la circulation participe au brassage. 6 à 8 m3/h c'est le débit (réel, selon une étude récente) d'une Tunze 6100.

Ce choix sera peut être économique à l'achat, sans sacrifier la fiabilité, mais je te souhaite que ton sous sol sois bien insonorisé...

sans préjuger de la liste concoctée par Hervé sur son appli, j'ai trouvé ça chez un de mes fournisseurs:

exemple OK33 250W

10m3/h à 4mCE pour moins de 300€HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le débit d'air ça démarre à 2400L/h jusque 3600L/h. c'est un écumeur fabriqué par royal exclusiv avec des pompe red dragon mais moins cher qu'un BBK 300 supermarin sur lequel je louchais aussi. De plus, le refuge de 700L ne doit normalement pas etre comptabilisé pour le dimensionnement de l'écumeur puisqu'il doit contribuer à cette épuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les gros débits de remontée et les grandes hauteur de colonne d'eau, ce serait intéressant d'ajouter les modèles 33 & 50:

petites pompes de piscine

J'espère que tu peux exploiter les petites courbes indiquées.

Comme indiqué plus haut, hormis le bruit de fonctionnement, le rapport prix / performances / fiabilité me semble imbattable.

J'utilise une 50 comme pompe de cascade sur un bassin, en continu tous les étés depuis plusieurs années et c'est bien plus fiable et puissant que n'importe qu'elle petite pompe de bassin. De plus le panier filtre évite à la turbine de se détériorer ou de se bloquer par l'aspiration d'un corps étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les gros débits de remontée et les grandes hauteur de colonne d'eau, ce serait intéressant d'ajouter les modèles 33 & 50:

petites pompes de piscine

J'espère que tu peux exploiter les petites courbes indiquées.

Comme indiqué plus haut, hormis le bruit de fonctionnement, le rapport prix / performances / fiabilité me semble imbattable.

J'utilise une 50 comme pompe de cascade sur un bassin, en continu tous les étés depuis plusieurs années et c'est bien plus fiable et puissant que n'importe qu'elle petite pompe de bassin. De plus le panier filtre évite à la turbine de se détériorer ou de se bloquer par l'aspiration d'un corps étranger.

C'est pas pour venir faire l'emerdeur, mais FAITES GAFFE !

 

Ces pompes sont prévues pour traitement de piscine au sel, mais ça ne vaut pas dire qu'elles conviennent pour des salinités telles que rencontrées en récifal !

 

le principe est qu'il y a UN PEU de sel dans l'eau de la piscine et que dans le circuit de filtration, il y a un "électrolyseur" qui "casse" la molécule pour former du chlore (la polarité des 2 électrodes est d’ailleurs inversée toutes les X heures pour éviter un entartrage)

 

Tout ça pour dire que j'ai déjà vu a plusieurs reprise des pompes dont le mode d'emploi stipulait de ne pas surtout pas dépasser une certaine dose de sel ! :clinoeil:

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je connais bien ce principe, mais la vraie question est la capacité des matériaux employés à résister à la corrosion.

 

à part une bague en inox 316, la partie hydraulique est entièrement en composite, donc je ne vois pas ce que cela change par rapport aux matières plastiques des pompes dédiées à l'aquario ou aux bassins.

 

Il est certain que les performances hydrauliques seront dégradées par la densité supérieure de l'eau de mer, mais cela vaut pour toutes les courbes, toujours données en eau douce à d=1.

 

Quand on lit les modes d'emploi, les précautions et avertissements innombrables et qui se multiplient depuis quelques années, participent plutôt au très actuel principe de précaution et la fâcheuse habitude de certains à porter plainte pour tenter d'extirper des dommages & intérêts au moindre incident. Du coup, les constructeurs "se couvrent", tout simplement...

Entre autres restrictions d'usage qui n'ont rien à voir avec la technologie, je cite au passage les tuyauteries en composite polyester-verre qui sont agréées "contact alimentaire" dans tous les pays germaniques et anglo-saxons, mais pas en France... Mais là, c'est plus du dumping pour nos industriels restés à la technique de la fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les gros débits de remontée et les grandes hauteur de colonne d'eau, ce serait intéressant d'ajouter les modèles 33 & 50: petites pompes de piscine

J'espère que tu peux exploiter les petites courbes indiquées.

Pas de problème car sur ce document se trouve un tableau avec le débit à différentes hauteurs; la seule petite difficulté est qu'ils ne donnent pas le débit à hauteur nulle mais en extrapolant comme sur le graphique ci-dessous, j'ai pu ajouter ces 2 pompes dans la liste.

J'ai aussi ajouté une petite fonctionnalité : les coordonnées du point d'intersection des 2 courbes (Débit @ hauteur) sont affichées sur le graphique.

Cette nouvelle version est en ligne ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Pompes.exe

herve_20110721104811-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djodjo,

 

je serai assez tenté par celle-ci :

 

https://www.aquatropshop.de/product_info.php?info=p3950_iks-Magnetgekoppelte-Foerderpumpe-aquastar-taifun-12500.html

 

Aquastar IKS, cela ne devrait pas être mal, remonter plus de 9000 l/h à 4 m et consommation raisonnable.

Bon, il y a le prix aussi mais on peut trouver du IKS plus ou moins cher selon les fournisseurs.

 

Voir éventuellement le modèle en dessous.

 

C'est la courbe C pour la 12 500 l/h

 

3950_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bizarrement, la 12500 est donnée dans le tableau pour 12500 l/h mais sur le graphique elle ne dépasse pas 11000 !

 

Bestellnummer Bezeichnung Q max l/h H (m) Leistung bei H max

2230 taifun 7000(a) 7000 l/h 9 m 140 W

2231 taifun 9400 (b) 9400 l/h 11 m 150 W

2232 taifun 12500 © 12500 l/h11 m 160 W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bizarrement, la 12500 est donnée dans le tableau pour 12500 l/h mais sur le graphique elle ne dépasse pas 11000 !

 

Bestellnummer Bezeichnung Q max l/h H (m) Leistung bei H max

2230 taifun 7000(a) 7000 l/h 9 m 140 W

2231 taifun 9400 (b) 9400 l/h 11 m 150 W

2232 taifun 12500 © 12500 l/h11 m 160 W

 

 

Avec le graphique d'IKS cela semble plus correct :

 

Pompes_TaifunTornado_IKS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, ne parlez plus de pompes de remontée pendant quelques jours...

Notre vie sur CR est devenue un vrai cauchemar...

A chaque nouveau post sur ce sujet, Dlteck2000 nous téléphone plusieurs fois en plein milieu de la nuit pour nous demander s'il ne devrait pas revoir ses choix initiaux pour sa pompe de remontée... Nous ne dormons plus et nous sommes sur le point d'organiser une collecte pour lui offrir 16 modèles différents et l'envoyer en vacances en Argentine (ou peut-être à Wallis et Futuna)...

Blups qui est un sanguin de nature était même sur le point hier soir d'organiser une opération commando pour aller chez lui pour casser sa décante à coup de batte de baseball.

Nous sommes à cran... En attendant, essayons de trouver un code, ne dites plus "pompe de remontée" (il a programmé le site pour recevoir un mail d'avertissement à chaque utilisation de ces mots) mais écrivez plutôt "apple strudel" par exemple...

Merci à toutes et à tous pour votre compréhension et votre solidarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ca me fait repenser que je ne sais pas quel est le diamètre de sortie sur la NewJet 8000, d'ailleurs je me demande si j'ai bien fait de prendre une NewJet, vous en pensez quoi ? :mdr3: :D

 

En tous cas, je suis dégue ça fait trois mois que je cherche partout des pompes d'occase et depuis 2 jours (depuis que j'ai commandé ma pompe), il y a pleins de bonne pompes d'occase à vendre pour pas chère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici