Aller au contenu

pompe de remontée/

kylian13

Messages recommandés

Un serflex en plastique sera à mon avis plus adapté

Chez nous on appelle pas ça un Serflex mais un Colson; +1 quand même :D

Quant à tes autres questions Citron il me semble qu'il vaudrait mieux que tu ouvres un sujet distinct : tu ne risques pas d'avoir beaucoup de réponses avec ce titre "pompe de remontée".

- Que pensez-vous des biopellets et dois-je en mettre du départ?

- Des microns bags?

- Que pensez-vous du sable Bora-Bora en 2-3 cm?

- Début du décor en roches inertes, dois-je rajouter des bactéris style bacnet?

- Ayant une rampe HQI avec fluo compact 28W, dois-je les mettre vu qu'il y aura 2 tubes T5 58W bleu?

- Pour le nettoyage de mes pompes(coralines), dois-je utiliser du vinaigre blanc ou de l'acide citrique?

- J'ai vu chez Philanima un dénitrateur au souffre de chez Dupla donné pour 500 litres à 75 euros, qu'en pensez-vous?

- Ayant une décantation- bac technique de 450 litres avec une hauteur totale de 60, puis-je surélevé l'écumeur pour gagner en litrage?

- J'ai un filtre à lit fluidisé peut-il servir avec autre chose que des biopellets?

Bienvenue Citron ;)

Le mieux serait que tu ouvres un autre fil de discussion où tu nous présenterais plus en détails ton nouveau projet et où tu aurais tout le loisir de poser ces questions ;)

Le mieux serait que tu ouvres un autre fil de discussion où tu nous présenterais plus en détails ton nouveau projet et où tu aurais tout le loisir de poser ces questions ;)

M'enfin Citroooooon ! Au risque de répéter mes petits camarades, je pense que le mieux serait que tu ouvres un autre fil de discussion où tu nous présenterais plus en détails ton nouveau projet et où tu aurais tout le loisir de poser ces questions ;)

Ceci dit, les colliers en vrai inox et qui ne rouillent pas à l'eau de mer, se trouvent dans les magasins d'accastillage.

Mais revenons-en aux shadocks !

Pour en revenir a nos moutons, je confirme que le programme d'Hervé est maintenant juste, en le comparant a mon installation en 32 avec une NJ3000, c'est bon.

Et concernant ta remarque Denis, sur le passage en 32, je rappellerai que _normalement_ , la première question a se poser dans un circuit comme une remonté d'eau, c'est "quel diamètre de tuyau dois je prendre", en fonction du débit escompté pour des pertes de charge acceptables, ensuite seulement vient le choix de la pompe.

C'est marrant, mais en aquario la logique est souvent inverse :plaisante:

Donc, grâce a ce programme, plus aucune excuse, impossible de se tromper et de mettre une super RED dragon tip tip plus puissante que ta mère en colère sur un tuyau ..... de 16.

Une petite colle pour Hervé, comment calculerais tu le débit de remonté avec une NJ3000 et une NJ2300, en série, hauteur de remonté de 1140 mm, 3 m de tuyau et 7 coudes, en 32 ?

Pour moi il faudrait faire le calcul avec une pompe équivalente de 2300 l/h maxi et une capacité de remonté de 2.4m (NJ2300) + 2.9m (NJ3000) soit 5.3 m

Une petite colle pour Hervé, comment calculerais tu le débit de remonté avec une NJ3000 et une NJ2300, en série, hauteur de remonté de 1140 mm, 3 m de tuyau et 7 coudes, en 32 ?

Pour moi il faudrait faire le calcul avec une pompe équivalente de 2300 l/h maxi et une capacité de remonté de 2.4m (NJ2300) + 2.9m (NJ3000) soit 5.3 m

Pas de problème pour la perte de charge de la canalisation; par contre pour la pompe ... je ne le calculerais pas.

Bien que ton raisonnement me semble correct pour le débit max et la hauteur max, il manque un point intermédiaire pour pouvoir modéliser la courbe de la pompe.

Pour le point intermédiaire, je prendrais la somme des hauteurs pour un débit intermédiaire commun aux deux pompes :

D’après la doc, 1333 l/h pour H = 2.06 m (NJ3000) et 1333 l/h pour H = 1.38 m (NJ2300).

Le point équivalent serait donc 1333 l/h pour H = 1.38+2.06 soit 3.46 m.

Et concernant ta remarque Denis, tu es un beau couillon !

Tu as tout à fait raison Greg. A ma décharge, je n'ai pas péché par ma logique, en effet j'ai bien pris en compte la hauteur à remonter dans le choix de la pompe, mais par une sous-estimation de la perte de charge. Le tuyau était si court et le dénivelé si faible que je ne me suis pas prêté aux calculs plus poussés, et puis Hervé n'était pas encore né :( Pour amplifier le tout, j'ai branché tout naturellement un tuyau de 25 sur la sortie en 25. Quand j'ai vu que la Sicce 5800 pouvait se brancher en diamètre 32, c'était trop tard. Ceci dit, même si le turnover plus faible que prévu n'a pas d'impact sur la maintenance, sur le coup je ne suis pas fier de moi :timide:

Pour le point intermédiaire, je prendrais la somme des hauteurs pour un débit intermédiaire commun aux deux pompes :

D’après la doc, 1333 l/h pour H = 2.06 m (NJ3000) et 1333 l/h pour H = 1.38 m (NJ2300).

Le point équivalent serait donc 1333 l/h pour H = 1.38+2.06 soit 3.46 m.

Ca me paraît logique, le débit étant fatalement le même dans les 2 pompes, qu'elles prennent chacune en charge une pression proportionnelle à leurs capacités respectives.

Cependant comme tu peux le voir, le programme réagit mal : il part du principe que la courbe d'une pompe est une équation du second degré; il semble que le point intermédiaire soit trop haut pour pouvoir la modéliser ainsi

herve_20110808073246.jpg

Bien que ce ne soit pas la question, je ne comprends pas pouquoi tu veux essayer une telle combinaison; une NJ3000 seule dans les mêmes conditions donnerait un débit seulement inférieur de 100 l/h au débit (faux) de la pompe hybride, ce qui est logique car elle est bridée en débit par la 2300 qui, même seule, ne se défend pas mal non plus.

herve_20110808073254.jpg

herve_20110808073558.jpg

Hervé n'était pas encore né

Ca ça m'étonnerait :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici