Aller au contenu

De l'utilité d'un allumage progressif de l'éclairage.


Hervé

Messages recommandés

franchement, que de complications ! Alors qu'il suffit de mettre son aquarium dans une véranda

Ou à coté d'une fenêtre
cela mériterait d'être pris en compte ds le tool d'hervé
Le plus compliqué pour intégere ça dans mon tool c'est de tenir compte de la météo; un générateur aléatoire peut-être ;)

 

Allez pour ceux qui pleurent pour mes graphiques :

  • de 13h30 à 14h00 passage progressif de 0 à 25% de la puissance totale (3 LED sur 12 sur source de courant pilotable);
  • à 14h00 allumage de 4 LED supplémentaires
  • à 14h30 allumage des 5 dernières LED
  • plein pot pendant 8h jusque 22h30
  • à 22h30 extinction de 5 LED
  • à 23h00 extinction de 4 LED
  • de 23h à 23h30 extinction progressive des 3 dernières LED

herve_20110905144410-thumb.jpg

Sans préjuger de ceux qui utilsennt ou utilisaient déjà un système similaire, c'est JLC d'Alpheus qui m'a donné l'idée; comme il dit, y a plus qu'à la mettre en pratique; rendez-vous sur le post des LED haute puissance puisqu'il est rouvert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Ca va peut-être paraitre saugrenu, mais une idée vient de m'apparaitre :

 

Pour faire le plus naturel possible, dans un pays (La belgique) qui a comme conditions "aériennes" en continu une alternance de "soleil" de de passage nuageux, plus ou moins comme sur un récif quoi, pourquoi ne pas installer une photorésistance dehors (hervé, t'as une cave, ça doit pas être difficile de faire passer un si petit truc par un soupirail !) avec évidement un réglage de sensibilité, le tout commandant l'éclairage ( réalisme garantit !)

 

Le seul problème, c'est que je ne sais pas si les photopériodes vont convenir (il doit y avoir moyen d'adapter)

 

Ou alors, pourquoi ne pas "capter" en "enregistrer" les passages de nuage et le levé/couché du soleil lors d'une journée idéale (bonnes conditions météo, bonne photopériode (fonction de la saison)...). une fois le truc enregistrer, Il "suffit" de le "transcrire" sur un arduino par exemple et de s'en servir pour simuler les journées.

Après, il doit aussi avoir moyen d'enregistrer plusieurs journées et de les faire se diffuser aléatoirement !

 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez ! :timide:

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le plus naturel possible, dans un pays (La belgique) qui a comme conditions "aériennes" en continu une alternance de "soleil" de de passage nuageux, plus ou moins comme sur un récif quoi, pourquoi ne pas installer une photorésistance dehors

Le problème est que la photopériode en Belgique mais en France aussi varie fortement entre l'été et l'hiver : ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour regarder le bac à Noël.

Sous les tropiques où vivent les coraux la durée jour/nuit est pratiquement la même toute l'année et on la connait (et hop, nouveau graphique ci-dessous : initial / actuel c'est mon allumage de T5 avant / maintenant; à noter que je n'ai pas constaté de différence dans le bac en réduisant la photopériode pour qu'elle se conforme mieux au soleil, raison pour laquelle je vais l'augmenter avec les LED, pour profiter plus longtemps du bac).

Pour le passage des nuages il y a beaucoup plus simple : un générateur aléatoire, au moins sur une partie de l'éclairage; est-ce vraiment utile en dehors du fun ?

 

Eclairage%20duree%202.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les tropiques où vivent les coraux la durée jour/nuit est pratiquement la même toute l'année.

d’où l’intérêt d'"enregistrer" les levés -> couché de soleil sur plusieurs jours à "la bonne période" de l'année (où la photopériode correspond à celle que connait un récif de corail)

 

Puis l'avantage est que cela recréé avec le plus d'exactitude possible les phases de lever/couché du soleil et les passages de nuage ! ;)

 

Fin, bon, je dis ça, je sais pas si c'est réalisable et utile ! :timide:

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les tropiques où vivent les coraux la durée jour/nuit est pratiquement la même toute l'année.

d’où l’intérêt d'"enregistrer" les levés -> couché de soleil sur plusieurs jours à "la bonne période" de l'année (où la photopériode correspond à celle que connait un récif de corail)
Effectivement mais inutile de réinventer la poudre, ça a déjà été fait, il suffit de regarder le graphique ci-dessous : j'ai mis le max du soleil à 18h pour coller à l'éclairage de mon bac, il suffit d'ôter 6h de décalage horaire :D

Ainsi par exemple si le soleil se lève à 6h

à 7h il est à 15% de sa luminosité maximale qui sera atteinte à midi

à 7h il est à 35%

...

ce qui est remarquable est qu'il est à plus de 90% seulement pendant 2h30 environ !

C'est la raisonpour laquelle j'ai réduit la photopériode, avant 9h plein pot, maintenant 6h.

Mais puisque ça n'a rien changé dans le bac, l'éclairage LED sera à fond pendant 8h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de me faire part de votre avis sur mes cogitations.

Pour piloter la gradation et la variation aléatoire "nuages" rien de tel qu'un micro-controleur (Arduino, ...) voire un automate programmable (Zelio, ...) avec une grande souplesse de programmation; je trouve que c'est fort sophistiqué pour un simple timer allumage / extinction progressive.

Celui que j'avais prévu, en composants discrets, peut facilement être adapté pour ajouter un effet "nuages", pas aléatoire mais systématique comme le montre ce graphique :D

 

herve_20110907101503.jpg

  • à 13 heures les 3 LEDs "blanches" (8.500K) s'allument progressivement pour atteindre 100% en 1/2 heure
  • à 6 reprises pendant le cycle elles diminuent d'un tiers pendant 10 minutes puis retrouvent leurs 100% après 10 nouvelles minutes
  • à 22h45 elles s'éteignent progressivement en 1/2 heure
.

 

Si j'y ajoute l'effet des 4 LEDs bleues allumées de 13h30 à 22h45 et des 5 LED bleues supplémentaires allumées de 14h à 22h l'éclairage total donne ceci

 

herve_20110907101935.jpg

Le timing (pourquoi 22h45 ?) est conditionné par le fait que pour obtenir des durées précises pour les LEDs blanches, afin de de pas dériver des autres timers TOR des LEDs bleues, je divise la fréquence secteur (50 Hz, période 20 ms) ce qui fait que les durées sont un multiple 20 ms multiplié 15 fois par 2 = 655.360 ms = 10 minutes 55 secondes 36 centièmes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense dimmer une rampe ati en remplaçant les ballast et en utilisant mon aquatronica pour gérer le truc, ça me parait être une bonne chose que de créer des cycles.. après tout on recherche tous le bien-être de nos animaux

Pareil, quels ballasts sont compatibles avec la solution aquatronica ?

Sur leur site, le module de controle, des rampes 2 tubes avec ballast intégré, c'est tout.

Je souhaiterais utiliser ma rampe, changer les ballast et en profiter pour les sortir de la rampe pour la chaleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même problème d'éclairement près du zéro se pose avec les ballasts pour tubes (source : http://dimmableballast.com/).

Quand un ballast est dimmé à 10%, l'utilisateur typique va penser les lumières ont été dimmées à environ 35%. De même, 5% et 1% des ballasts gradables sont perçus comme dimmés à environ 20% et 10% de la production totale, respectivement.

D'où l'utilité de prendre un ballast qui peut descendre à 1% mais plus un ballast peut descendre bas, plus il est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rien sans rien Hervé ! ;)

 

Il faut effectivement mettre le prix.

Mes ballasts Osram ont été commandés directement à Hong-Kong.

Le prix par rapport à celui en France était du simple (voir 2/3) au double, avec prix dégressif si achat de 3, 5...

Maintenant via cette Société, ce n'est plus intéressant.

A vrai dire je n'ai plus rien trouvé d'intéressant hormis un vendeur en angleterre mais choix restreints offres sporadiques.

 

Le vendeur, c'est certainement aperçu qu'il perdait de l'argent via les frais de transaction-transport,(c'était le début des ventes à l'étranger pour lui) ou alors Osram, lui a soufflet dans les bronches...

 

Sinon, un ballast évolué ou "intelligent" n'est effectivement pas donné ! :horreur:

 

Faut en faire des heures supplémentaires... :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pris une option sur ce type de matériel

A priori ça n'a pas l'air mal; qu'est-ce que tu prévois comme rampe ?

 

Pour mieux visualiser la variation d'éclairage de la mienne, j'ai réalisé une animation accélérée 600 fois (ça dure une minute); elle est ici

Dimmer

Merci de me dire ce que vous en pensez.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense dimmer une rampe ati en remplaçant les ballast et en utilisant mon aquatronica pour gérer le truc, ça me parait être une bonne chose que de créer des cycles.. après tout on recherche tous le bien-être de nos animaux

Pareil, quels ballasts sont compatibles avec la solution aquatronica ?

Sur leur site, le module de contrôle, des rampes 2 tubes avec ballast intégré, c'est tout.

Je souhaiterais utiliser ma rampe, changer les ballast et en profiter pour les sortir de la rampe pour la chaleur....

le module aquatronica contrôle le ballast 0-10v dans leur rampe, donc il suffit de mettre des ballast dimmable 0-10v dans l'ati et de les raccorder via un connecter 2 broche en plastique au module qui n'y verra que du feu.. pareil pour la température, c'est juste une thermistance.... le tout étant de trouver le dit connecteur...mes dires reste a vérifier..... je vous tiendrais au courant :mdr5: :mdr5: :mdr5:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le module aquatronica contrôle le ballast 0-10v dans leur rampe, donc il suffit de mettre des ballast dimmable 0-10v

Effectivement, tout ballast dimmable avec une tension de 0 à 10V convient, c'est un standard.

Le problème est que même si on applique une tension de 0 à 10 V l'atténuation n'ira jamais de 0% à 100% mais de 10% à 100%, 5% à 100% ou 1% à 100% suivant le modèle de ballast.

Quand un ballast est dimmé à 10%, l'utilisateur typique va penser les lumières ont été dimmées à environ 35%. De même, 5% et 1% des ballasts gradables sont perçus comme dimmés à environ 20% et 10% de la production totale, respectivement.

D'où l'utilité de prendre un ballast qui peut descendre à 1% mais plus un ballast peut descendre bas, plus il est cher.

C'est la raison pour laquelle pour piloter mes LEDs je n'utilise pas une alimentation à découpage à courant dimmable, qui ne descend pas plus bas que 10%, mais une alimentation en tension fixe + une source de courant qui descend à 0% au prix d'un moins bon rendement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans le cas de l'aquatronica, je suppose qu'il ont étudié le truc et que leur possibilité prenne en compte ces données?

Je n'en sais rien, je ne trouve aucune info sur le site Aquatronica concernant les ballast utilisés de sorte qu'on ne sait pas jusqu'où ils sont capables de descendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le module aquatronica contrôle le ballast 0-10v dans leur rampe, donc il suffit de mettre des ballast dimmable 0-10v dans l'ati et de les raccorder via un connecter 2 broche en plastique au module qui n'y verra que du feu.. pareil pour la température, c'est juste une thermistance.... le tout étant de trouver le dit connecteur...mes dires reste a vérifier..... je vous tiendrais au courant :mdr5: :mdr5: :mdr5:

Donc a priori n'importe quel ballast dimmable 0 10V pour peut que l'on trouve la connectique conviendrais ?

 

C'est des petits malins chez aquatronica, si c'est sur le même modèle que leur capteur de niveau, il y a un petit module électronique sur le cable qui permet a la bète d'identifier l'élément connecté et qu'il s'agit bien du capteur 'propriétaire".

Faudrais pas que ca soit la même avec le module éclairage.

 

Quand tu a d'avantage d'info, tiens moi au jus, j'ai pas envie de commander 5 ballast pour rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans le cas de l'aquatronica, je suppose qu'il ont étudié le truc et que leur possibilité prenne en compte ces données?

Je n'en sais rien, je ne trouve aucune info sur le site Aquatronica concernant les ballast utilisés de sorte qu'on ne sait pas jusqu'où ils sont capables de descendre.
En lisant par curiosité le manuel du module de pilotage T5 Aquatronica ACQ441 je trouve

Toutes au minimum : Permet de régler toutes les lumières sur l’intensité minimum (1%).

Je suppose donc que le minimum de leur ballasts est bien 1%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien qui va te passionner hervé, moi je pars sur du leds + plasma

Si si, pourquoi ça ne m'intéresserait pas ?

La question est maintenant où tu vas en parler :

  • ici (De l'utilité d'un allumage progressif de l'éclairage)
  • LED très haute puissance (10, 50, 100W...)
  • Eclairage plasma

ou alors tu crées un nouveau sujet :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu crées un nouveau sujet :mdr4:

le sujet existe déjà mais ailleurs et il est tres difficile d'etre sur tous les fronts. Il n'empeche que je vous montrerais en temps et en heure le résultat.

 

@+

 

Ps : j'ai voulu me servir de ton programme de répartition de la lumiére mais impossible d'avoir une seul source centré ...

ça m'arrange pas ça ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis dans la configuration évoqué par ROOM.

 

10 x 24W en T5 + 24 leds CREE (12 blanches et 12 bleues).

 

Le pilotage est assuré par mon automate :

 

-> dimming des leds sur une période de 2 heures

-> allumage de deux tubes bleus & actinique (48W)

-> allumage de quatre tubes mix bleu, purple, blanc (96W)

-> allumage de quatre tubes blanc (96W)

 

Et inversement le soir.

 

L'éclairage est également calé sur une table saisonnière qui induit un allongement et un raccourcissement des journées et des heures de lever et coucher du soleil.

 

Les transitions surtout avec les leds sont vraiment belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilotage est assuré par mon automate

Les transitions surtout avec les leds sont vraiment belles.

Bonjour,

Peux-tu nous en dire plus : quel automate ? quel dimmer ?

 

Je suis convaincu maintenant de l'utilité d'une gradation en début et en fin de journée mais j'hésite entre 3 solutions techniques; dans ce cas je fais un tableau (je donne des points) : avantage à la solution 2

 

herve_20110909174951-thumb.jpg

Par contre je ne vois pas l'utilité d'une variation saisonnière : là où poussent les coraux dans la nature, le rapport jour/nuit ne varie pratiqement pas, à moins que ce soit juste pour mieux voir le bac en été ?

 

Merci

De rien, bon amusement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici