Aller au contenu

14 !


Lilalune

Messages recommandés

Je vais profiter de la pause café pour calmer mon ... agacement ? énervement ? accablement ? :| |( :(

Bref je dois me faire à l'idée... En effet je crois bien que notre bac s'est mis dans la tête de battre un record. Et pas n'importe lequel : celui de camoufler la plus grande quantité de crabes dans une quantité de pierres réduite ! Et pas des gentils petits mignon hein ! De grosses bêtes velues aux yeux rouges !

Résumons :

  • Janvier : Arrivée des pierres, petit examen de chacune : 2 crabes en moins.
  • Les mois suivants : 6 crabes ont tâté du pic à brochettes ! (barbares !)
  • Octobre : 2 nouveaux crabes sont repérés, dont un maousse costaux. Suite à un gros problème dans le bac, sa population est réduite. Nous en profitons donc pour le vider et examiner en profondeur chaque pierre pour y déloger les intrus qui deviennent dangereux pour les autres habitants de l'aquarium... C'est 4 nouveaux crabes qui sont délogés. Alors là on se dit : chouette le problème est réglé... Quenini...
  • Novembre : 2 nouveaux crabes de belle taille sont vus... L'un deux (le plus gros forcément) court toujours...


... donc nous en sommes à 14 crabes soit minimum de 1 crabes pour 2Kg de pierre...


Et le pire dans tout ça ? ils ne sont même pas assez gros pour les manger à la mayonnaise.

ps : À la pose café on peut aussi avoir des chocolats chaud ? avec des biscuits au crabes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crabe clandestin n'est pas forcément un nuisible! Et si ça peut te rassurer, j'ai toujours eu des petits crabes poilus (2cm max) que je découvrais qu'une fois mort, entre 6 et 8 au total, sans impact visible sur les poissons et les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les derniers débusqué faisait déjà plus de 2cm... Et ils adorent les turbos et autre escargots. (ils sont doués en architecture : jolie colonne en coquille, etc... ). Sinon, on ne peut pas le prouver, mais il y a eu quand même eut d'étranges disparitions de petites crevettes genre Holthuisi qui avait été agressée les jours précédent. Il se trouve que c'est typiquement le genre de mini-bestioles qui nous intéressent.

Enfin n'est pas si cruel que ça non plus. Pour tout te dire il y a même un petit bac à côté du grand avec un petit crabe qui a été capturé vivant et qu'on à pas eu le cœur de "jeter"... (mais chut il ne faut pas le dire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches sur c'est "petits" crabes m'ont amené à ces conclusions :

Mitrax : Même si les individus semblent pas mal varier, ils ont globalement un petit corps et de longues pinces. Ici on a un crabe avec un gros corps, des pinces plus courtes mais plus musclés et de jolis yeux rouges. Je pencherais donc pour un Paractaea monodi. Ce qui se dégage des forums et autres sites, c'est que c'est un crabe omnivore et détritivore. Pas mal en soi.

Vient LA question : reste dans le bac ou pas. Pour nous se sera non. Déjà 14 crabes dans un petit bac (sachant qu'on a quand même sorti un pépère avec des pinces de 2 cm... ) ce n'était juste pas possible. Ensuite comme dit précédent on est parti sur un bac avec de petits invertébrés, et escargots & co qui en dessous d'une certaine taille perdaient des bouts puis disparaissaient. (pris en flag avec les turbos qui ne sont pas si petits que ça). Sans compter comme le dit Pierre77 du décor très évolutif, mais encore ce n'est pas grave.

Donc la politique de la maison : plus de petit crabe poilu dans le grand bac mais volontiers dans celui d'à côté (où il ne rechigne pas à manger quelques artémias rien que pour lui et à se faire des châteaux de tout pour le plaisir de tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est que Dompapaye voit des mithrax partout :bigsmile:
je connais encore personne ayant eu un vrai mithrax arrivé avec ses pv. Déjà que ceux qui en achètent le regrettent au bout d'un certain temps ...

A bas les crabes
et vive le CRAB


Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici