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interrogation


philaqua

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Salut,

 

La question soulève quelques points marketing intéressants et de la réelle utilité d'un sel dit "enrichi". ;)

 

La plupart des sels on déjà plus de plus que dans la formule mère nature (mais n'ont certainement pas tout concernant les proportions difficilement mesurables ou quantifiables)

 

Un sel est dit riche quand effectivement il y a plus d'oligo-éléments , de calcium, magnésium.

 

Pour ces 2 derniers éléments, le sel est "riche" lorsque cela correspond au standard des "mers" : environ 420 - 1300

 

Il y a déjà comme un blêmei dans cette appellation dite riche si le riche correspond en fin de compte au standard que l'on est en droit d'attendre... :timide:

 

Forcément, une composition de sel avec plus d'élements "mineurs" (voir majeurs si l'on considère que le mineur fait toute la différence et devient donc essentiel) et majeurs comme le Ca et Mg fait que ce sel coute plus cher à l'achat (fabrication aussi ? pas sûr...)

 

Le souci, c'est que l'on souhaite nous faire croire que ce sel riche est la panacée, la révolution, la réponse à presque tous les soucis de stabilité, (voir de maintenance) , autorise ou limite le non changement d'eau etc...

 

La formule pourrait être miraculeuse si les éléments genre oligo, Ca et Mg n'étaient pas "volatiles", consommés.

Ce qui revient à un certain moment à avoir un sel normal, pauvre, voir carencé...

 

Aller chercher l'erreur ! vive le marketing qui prend le conso pour ce qu'il est. :D

On le veut bien aussi... :sablier:

 

Pour faire simple, il y a plusieurs possibilités ou choix :

 

- utiliser un sel supposé pauvre ou normal, que ce soit pour du fish only ou full SPS-LPS...,

-utiliser un sel riche car rien n'est trop beau et bon pour ses habitants, ou ne pas vouloir faire de compléments dans le cas d'un aquarium de faible capacité ou le simple remplacement d'eau de mer hebdomadaire est suffisant pour maintenir les paramètres.

 

Dans les 2 cas, la plupart du temps (pour les coraux, algues...), il faudra que tu fasses des rajouts : manuels et automatiques (ou les 2) pour garder les bonnes valeurs.

 

Il y a une des 2 formules, qui à la longue, est plus onéreuse que l'autre.

 

Il n'est pas ridicule de commencer avec un sel normal car il n'y a que très peu de vivant à proprement parlé, que des PV, lors d'une mise en route et même fortement conseillé pour limiter ce qui ne va pas tarder à apparaitre... :horreur:

Mais il n'est pas ridicule de continuer avec ce sel "simple" tout en sachant qu'il faudra tôt ou tard s'équiper pour les rajouts (balling, Rac) afin de garder des valeurs dans les "normes".

 

L'utilité ou l'emploi d'un sel riche se pose un jour ou un autre à l'aquariophile... ;)

 

C'est un peu la remise en question de tout un système commercial entre une solution simple et réputée comme Instant Ocean et le dernier Tropic Marin BioReef qui n'a certainement de bio que le nom. :timide:

 

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Hello,

 

Vue de cette façon, ça donne en effet envie de tester l'Instant Ocean :mdr3:

 

Par contre comment vérifier que le consommateur est pris pour ce qu'il est quand on ne connait pas la formulation d'un sel ?

Comment sont fixés les élément (chlorure, oxyde, sodium), quel est leur taux d'oxydation, de volatilité, de solubilité ?

 

Tous ces paramètre peuvent faire varier le prix du simple au double, il n'y a pas que la quantité des éléments qui a son importance.

 

Je ne retrouve jamais le liens du célèbre comparatif réalisé sur RC ou Advancedaquarist il me semble ?

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Sel riche ou pauvre, il est vrai que les termes n'ont pas grand sens !

Tous affichent des taux d'O.E hors-normes, y compris les sels pauvres. Par contre qu'un sel de synthèse peine à atteindre les 280 mg/l de Ca et 900 mg/l de Mg est plus problématique.

Au démarrage d'un bac, ce ne sont pas le Ca et le Mg qui favorisent les explosions de filamenteuses. Je serais même tenté d'écrire bien au contraire. En effet, on peut supposer que que des taux normaux de Ca et de Mg favoriseraient la pousse des algues calcaires comme la coralline et que cette concurrence alimentaire ne pourrait que gêner les filamenteuses.

Mieux vaudrait que nos sels soient tous un peu (beaucoup) moins chargés en O.E et surtout en métaux lourds et affichent tous des taux de Ca et de Mg tout simplement normaux !

Ensuite, la meilleure lutte contre les filamenteuses consiste à leur "couper l'herbe sous le pied", à savoir connecter dès le début un refuge à caulerpes ou plus simplement peupler très rapidement son bac de coraux mous qui contribueront grandement à épurer le bac et à stabiliser les paramètres d'eau.

Même si les récifalistes sont ensuite contraints, après l'introduction de consommateurs réguliers de Ca, de mettre en place un système de supplémentation (RAH, RAC ou Balling), le fait de remonter un taux de Mg de 900 mg/l à 1300 mg/l peut prendre des semaines et demeure généralement fort onéreux quand on achète les produits disponibles dans le commerce aquariophile.

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soit sel enrichi et moins d'apport

ou sel normal et des apports

En fait, tout dépend bien sûr de la population du bac. Si tu héberges des coraux durs et des bénitiers par exemple, la consommation en Ca (et mg, etc) sera de fait plus importante et vitale que si tu maintiens des coraux mous ;)

N'en demeure pas moins que les algues calcaires ont besoin de "taux normaux" de Ca et de Mg...

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soit sel enrichi et moins d'apport

ou sel normal et des apports

En fait, tout dépend bien sûr de la population du bac. Si tu héberges des coraux durs et des bénitiers par exemple, la consommation en Ca (et mg, etc) sera de fait plus importante et vitale que si tu maintiens des coraux mous ;)

N'en demeure pas moins que les algues calcaires ont besoin de "taux normaux" de Ca et de Mg...

Pour être clair, tu conseillerais donc de démarrer avec une "sel riche" ?

 

En fait on essaie de nous fait passer un sel qui manque de Ca\Mg pour un sel qui manque d'oligoéléments et autre pour nous faire acheter un sel "riche" et/ou des produits en bouteille "qu'on sait pas a quoi ça sert mais qu'il faut en mettre X ml par semaine et que si non, Votre bac est en danger !" :D

 

Pour ne pas dire que les sels synthétiques (plus chers) sont mieux, on nous montre que les sels "pauvres" sont moins bien !

Un peux comme Carolingiens et les "rois fainéants" : histoire de faire passer les Carolingiens pour "meilleurs" que les Mérovingiens, Les carolingiens on "manipulé" l'histoire et fait dire que les mérovingiens étaient fainéants :mdr4:

 

Marketing, oh marketing ... :mdr4:

 

room :mdr3:

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« …Les premiers sels à utiliser se doivent d’être des sels dits « marins », moins riches en oligo-éléments que les sels dits « récifaux » …/…( Les algues utilisent pour la photosynthèse et leur croissance l’énergie de la lumière, du gaz carbonique, des nutriments azotés et phosphorés mais également des éléments majeurs comme le calcium, le magnésium et le potassium ainsi que des éléments mineurs comme le fer, le bore, le molybdène, le manganèse, le zinc et le silicium, entre autres éléments dont la concentration est souvent plus élevée dans les sels enrichis. Il est préférable, car plus rapide, de démarrer l’aquarium avec des sels « pauvres ».) Une eau trop riche ajouterait encore aux nutriments et oligo-éléments déjà disponibles lors de la phase algale et ralentirait l’appauvrissement du milieu, étape nécessaire pour créer un environnement favorable à l’introduction des premiers coraux. À ce stade, l’aquarium, qui n’est encore qu’un objet, est prêt à recevoir les pierres vivantes pour entamer sa phase de démarrage et devenir un biotope…/… La compensation d’eau évaporée pourra se faire avec de l’eau de chaux : elle reconstitue le pouvoir tampon, mis à mal par la production d’acide liée à l’épuration naturelle des déchets ; elle neutralise le dioxyde de carbone disponible pour le développement des algues indésirables et précipite les phosphates dissous…/

 

 

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