Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour

Je viens faire appel à vos connaissance car il faut que je remonte mon PH qui ces dernier temps se trouve entre 7.5 et 7.8 pas plus !!

Et j’ai plusieurs questions !

Pour commencer je plante le décor,

Bac 670L 160x70x60h
Ecumeur BBK double cone 200
RAC PF601 avec ARM
Réacteur à Zéo avec 1L de Zéo plus les bactéries mais pas de protocole
Rampe ATI 8x80W avec tube ATI
Refuge 120L éclairé en inverse mais pas grand-chose dans le refuge si ce n’est des PV (pas de sable dans le refuge)

1024
KH 5 suite à l’arrêt de mon RAC pendant 4 jours mais ça remonte tranquillement
Temp. 26
Mg et Ca pas testé depuis quelque temps vu les autres paramètres

Donc j’avais dans l’idée d’ajouter un RAH et je suis tombé sur la méthode de régis MAIS car il y a toujours un mais, je n’ai absolument pas les moyen d’investir dans deux PH mètre, dans une pompe doseuse etc…

Donc que me conseiller vous de faire ? Brancher le RAH sur l'osmolation ?

Et sinon est-il préférable de me diriger sur un RAH a débordement style Deltec KM500 avec agitateur ou un modèle style JMS avec pompe vas tout aussi bien ??? Je me demande si les modèle avec pompe n’ont pas tendances à plus vite ce colmater sous l’effet du calcium ??

Si vous pouvez m’aider c’est super et en espérant ne pas trop dévier du sujet principal sinon je créer un nouveau sujet !!

Merci

brancher le RAH sur l'osmolation, et bien ...Régis s'y oppose systématiquement (à juste titre, et il suffisamment développé cet avis...donc tu devrais sans mal retrouver pourquoi) .

oui ça je l'ai bien compris j'ai lu tous le post mais je le redis je n'ai pas les moyens financier de mettre en oeuvre cette méthode donc je demande si en instalant un RAH de facon disons conventionnel je peut éspérer réguler un peut mon PH ??

Tu peux appliquer une autre façon de faire sans phmetre ni pompe doseuse, tu branches ton RAH sur l'osmolation, tu fais en sorte que ça se mélange aux moments des osmolations, et tu t'arranges pour rejeter le "lait de chaux" en utilisant le système décrit, tu peux déjà commencer comme ça jusqu'a ce que tu aies les moyens d'appliquer cette méthode plus precisement ;)

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

...Tu peux appliquer une autre façon de faire sans phmetre ni pompe doseuse, tu branches ton RAH sur l'osmolation, tu fais en sorte que ça se mélange aux moments des osmolations, et tu t'arranges pour rejeter le "lait de chaux" en utilisant le système décrit, tu peux déjà commencer comme ça jusqu'a ce que tu aies les moyens d'appliquer cette méthode plus precisement ;)

oui, c'est cela... imaginons l'osmolateur classique qui, à chaque injection, va envoyer un volume mini d'un quart de litre dans le bac en même pas 5 minutes. Ben ça fait un quart de litre de lait de chaux balancés en 5mn !
Super, tout le contraire de ce que je m'efforce de dire et de conseiller depuis le début.
Régis

bonjour

...Tu peux appliquer une autre façon de faire sans phmetre ni pompe doseuse, tu branches ton RAH sur l'osmolation, tu fais en sorte que ça se mélange aux moments des osmolations, et tu t'arranges pour rejeter le "lait de chaux" en utilisant le système décrit, tu peux déjà commencer comme ça jusqu'a ce que tu aies les moyens d'appliquer cette méthode plus precisement ;)

oui, c'est cela... imaginons l'osmolateur classique qui, à chaque injection, va envoyer un volume mini d'un quart de litre dans le bac en même pas 5 minutes. Ben ça fait un quart de litre de lait de chaux balancés en 5mn !
Super, tout le contraire de ce que je m'efforce de dire et de conseiller depuis le début.
Régis

On se croirait a l'école :D j'ai un bonnet d'âne, j'le mes ? :D

bonjour

Je pense que Mer Rouge n'as pas tout compris, ou n'as pas Free ;)

Pour infos c'est environ une goutte seconde ( maxi ) de lait de chaux et crois moi le PH metre au bout de quelques 5s ou 10 s monte trés rapidement dans les tours...c'est 10 ou 18 gouttes. ;)

Si tu balance du lait de chaux sur l'osmolation tu risque d'avoir un Bac Blanc TRES Blanc :D .

@++

Bonsoir,

il y a un an ...

En fait, si j'ai bien compris :) , le but premier n'est pas de maintenir coute que coute un PH élevé dans le bac mais d'utiliser au mieux un RAH, pour sa fonction première, à savoir apporter du Ca dans le système. Le coté génial de la technique de Regis est de pouvoir totalement maîtriser cette supplémentation et de ne plus seulement la confier "à l'arbitraire" des seules osmolations, qui varient nécessairement en quantité et en fréquence tout au long de l'année (et des 24 heures d'une journée).
Par contre, si un bac tourne avec un PH structurellement bas, par exemple 7,6 le matin pour 7,9 le soir, le fait de le "relever artificiellement" en injectant du lait de chaux ne réglerait à priori pas le problème. Comme prendre du Paracetamol quand on a de la fièvre. Faire disparaitre la fièvre ne signifie pas qu'on en ait traité la cause.
Le PH et ses variations sont aussi un bon indicateur "de la bonne santé du bac". Il n'en demeure pas moins que le système de Régis reste à mon sens le meilleur moyen d'optimiser les performances d'un RAH.

Faut-il faire une boucle de ce sujet ?

C'est vous qui comprenez rien, il n'a pas les moyens de se payer deux phmetres et une pompe doseuse, il peut utiliser un RAH de cette maniere et ensuite il dosera de lui même, ça l'aidera a monter un peu son ph

Encore une fois pour mettre cette méthode en route et je dis bien CETTE, car nous somme bien ds le sujet de la méthode expliqué par Régis, il n'y a pas besoin de 2 PH metre.... le deuxième n'étant "qu'une" sécurité supplémentaire en cas de dysfonctionnement du 1er PH metre qui gère les injection de lait de chaux. Donc cela fait déjà une petite économie pour le lancement de la méthode, après à chacun de voir s'il veut la sérénité ou peut vivre sans ;)

mais comme il a déjà été dit, avant de mettre en place quelques méthodes que ce soient, il faudrait peut être se poser la question du pourquoi on veut la mettre en place et ce que l'on attend comme résultat? car effectivement tout cela à un coût et ce coût n'est peut être pas nécessaire, car finalement ce problème de PH n'en est peut être pas un, ou si il en est un, peut être qu'une autre "solution" moins onéreuse pour lui pourrait être envisagé,...

bonjour,
ce qui m'interresse dans la méthode à regis c'est de gérer CA/KH/PH avec une seule solution, je veux abandonner le balling.
Mon RATZ est encore tombé en panne (pompe, ras le bol) et possédant un agitateur magnétique HANNA j'ai transformé mon autre RAH à débordement, donc du lait de chaud tombe à 1goutte/s dans une boite comme expliqué dans la méthode régis.Vous allez me dire oui c'est en contact avec l'air en haut du réacteut et çà va précipiter un max en sortie mais çà reste du provisoire en attendant un RAH à pression.
çà à l'air de fonctionner puisque toute la nuit le PH est resté autour de 8,2 avec des injections d'une dizaine de secondes via une pompe doseuse, je vais voir ce que çà donne sur une semaine avec l'arret du balling, j'espère m'intenir CA/KH/PH qu'avec de l'hydroxyde de CA avec un bac moyennement chargé en SPS et mous.

bonjour

Une osmolation d'un quart de litre :mdr4:

Mes osmolations ont toujours été très courtes, et le môssieur il est pas bête, selon l'intensité du mélange et selon la prise d'eau, l'eau sera plus ou moins chargée

On se croirait a l'école :D j'ai un bonnet d'âne, j'le mes ? :D

Oh Oh ! Trois vagues qui se succèdent à quelques minutes d'intervalle... Mon message aurait-il provoqué un phénomène des trois soeurs sur la mer rouge ? :mdr5:

Tu as raison de te croire à l'école, mais eu lieu de t'exciter à l'idée de mettre un bonnet d'âne pour faire le pitre, tu ferais à mon avis mieux d'essayer de mettre la blouse et de passer de l'autre coté du bureau. Afin d'expliquer un minimum au môssieur, qui n'est certes pas bête mais qui n'est pas forcément très au courant du protocole puisqu'il vient ici poser des questions. Parce que lui lancer de façon laconique

...tu branches ton RAH sur l'osmolation, tu fais en sorte que ça se mélange aux moments des osmolations, et tu t'arranges pour rejeter le "lait de chaux" en utilisant le système décrit...

sans aucun mot sur la quantité injectée à chaque osmolation, sur la concentration du lait de chaux, bref sur toutes les précautions inhérentes à cette façon de procéder, et bien moi, personnellement, je trouve que c'est irresponsable.
Ton osmolateur fait du goutte à goutte et tu crois que tous les osmolateurs sont forcément comme le tien ? Il injecte des volumes très faibles à chaque fois et tu penses que tous les osmolateurs font de même ? Et ton lait de chaux est assez peu concentré et tout ça te parait naturel au point de ne pas nécessiter de précaution écrite. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit-on.

Ce que je constate, c'est que jusqu'il y a peu de temps, dès qu'il était question de RAH et d'hydroxyde, partout il était dit "surtout pas de lait de chaux... danger...précipitation... mauvais" ! Et voilà que maintenant c'est lait de chaux à gogo, plus de problèmes, allons y, même sur l'osmolateur, et que ça marche... bientôt certains vont dire qu'ils font comme ça depuis des années !
Et bientôt, on va de nouveau entendre parler de problèmes avec l'utilisation du lait de chaux, du RAH, etc etc...

Quant-à l'aspect financier... J'ai du mal à comprendre quelqu'un qui n'a absolument pas les moyens d'investir dans un pHmètre et une pompe doseuse alors qu'il dit avoir :

Bac 670L 160x70x60h
Ecumeur BBK double cone 200
RAC PF601 avec ARM
Réacteur à Zéo avec 1L de Zéo plus les bactéries mais pas de protocole
Rampe ATI 8x80W avec tube ATI
Refuge 120L éclairé en inverse mais pas grand-chose dans le refuge si ce n’est des PV (pas de sable dans le refuge)

Expliquez moi ! Ecumeur premier prix. Indispensable RAC, premier prix. Indispensable zéolithe et son joli réacteur.
En tout cas, pour moi les choses sont claires : si on n'a pas de pHmètre, on ne joue pas avec le lait de chaux. Sauf si on aime prendre des risques évidemment, ou sauf si on a assez d'expérience et qu'on se croit tout permis.

Mais tout ceci n'est que mon avis.
Régis

bonjour,

reefcalou dit : ...ce qui m'interresse dans la méthode à regis c'est de gérer CA/KH/PH avec une seule solution, je veux abandonner le balling.
.../... avec l'arret du balling, j'espère m'intenir CA/KH/PH qu'avec de l'hydroxyde de CA ..

Mon but est identique, centraliser le traitement ! dégager du temps pour le vivant ...
Quand je vois l'explosion de couleurs, la pousse, l'état de santé des occupants dans les bacs reliés de Bachir (dont la maintenance pour 8000 litres d'eau en circulation repose essentiellement sur le RAH sous pression et assisté, associé à un RAB...) , je sais que c'est possible !

Il suffit de lire les Tontons pour se rendre compte qu'il n'y a pas que Régis pour donner cette info. D'ailleurs, eux aussi alertent sur les risques de la méthode, sur le fait qu'il faut absolument piloter les injections, qu'elles doivent être brèves, mais sans avoir proposé de protocole comme ici.

Bonjour,

Il suffit de lire les Tontons pour se rendre compte qu'il n'y a pas que Régis pour donner cette info. D'ailleurs, eux aussi alertent sur les risques de la méthode, sur le fait qu'il faut absolument piloter les injections, qu'elles doivent être brèves, mais sans avoir proposé de protocole comme ici.

Oui, tu as raison...page 212 du Tome 3, au chapître "Apport d'eau de chaux" C. Delbeek et J. Sprung commencent leur rédaction par le mot "précaution" (!) :

Précisément : "Une précausion est indispensable : n'ajoutez pas trop d'eau de chaux en une sseule fois ! Son pH est proche de 12 et même une petite quantité élèvera temporairement le pH de l'aquarium. Une grande quantité peut entraîner des laisions voire la mort des poissons.../...

Plus loin : "...il vaut mieux apporter de l'eau de chaux lentement grâce à un siphon dont le tuyau est écrasé par une pince pour un écoulement au goutte-à-goutte, une pompe péristaltique commandé par un programmateur ou un système d'appoint automatique (osmolateur)."

Mais ils précisent immédiatement : "Dans ce cas, il existe un risque de surdosage en cas de défaillance du capteur de niveau ou de baisse du niveau due à un phénomène autre que l'évaporation. "

...(tous droits réservés aux tontons fingueurs US)

...etc, etc.

L'aspect économique est abordé page 213 : " l'ajout d'eau de chaux est le moyen le plus économique d'entretenir le calcium et l'alcalinité en aquarium récifal..." etc

cela fait maintenant 2 semaines que j ai mis en route rah avec methode régisdoutres et je remarque que mon ph en fin de journée est a 8.35 avant en fin de journée j avais 8.45. cest normal?

Salut acanthu82,

Bête question, utilises-tu le même PH metre/sonde/calibrage que avant le départ de la méthode?

Sinon, une explication mais vu que je suis une bille ne le prends pas pour argent comptant :sifflote: ...

Si on considère que les algues/coraux ont besoin de CO2 la journée(et de lumière) pour pratiquer la photosynthèse, le produit de cette photosynthèse sera, entre autre, un relargage d'oxygène et cette oxygène fait monter le PH de l'eau. Maintenant il a été expliqué que afin de produire des hydrogeno machin bidule, l'hydroxyde doit réagir avec le CO2 et a pour effet de diminuer la quantité présente de ce dernier ds l'eau du bac.
Donc on pourrait, certainement hâtivement et maladroitement de ma part, en conclure que, si il y a moins de CO2 présent, il y a moins de "réaction"de photosynthèse et du coup moins d'oxygène relargué par les algues/coraux et du coup le PH monte moins haut... Mais tout cela devrait se stabiliser avec le temps.

heuuu enfin je pense :timide:

bonjour

cela fait maintenant 2 semaines que j ai mis en route rah avec methode régisdoutres et je remarque que mon ph en fin de journée est a 8.35 avant en fin de journée j avais 8.45. cest normal?

...et cette oxygène fait monter le PH de l'eau...

je ne pense pas, l'oxygène n'est pas connu pour faire monter le pH. O2 n'a pas d'impact (ou un impact minime) sur le pH, c'est l'absence de CO2 qui "fait" monter le pH.
Dans le cas d'acanthu82, c'est peut être simplement parce que ses algues sont en régression. Moins d'algues, moins de photosynthèse, moins de prélévement de CO2 de leur part ? Ce serait une bonne nouvelle alors, acanthu82 ne va bientôt plus avoir d'algues !
Sinon, il ne faut pas s'étonner d'une modification des habitudes du pH du bac lorsqu'on lance la méthode consistant à le stabiliser : ça a des impacts un peu partout sans doute, y compris sur l'aspect biochimique, et il faut attendre quelques temps que tout se "stabilise".
Régis