Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

bonjour

Bonjour Régis,

...2) l'eau qui alimente la boîte de mélange provient du bac de 100 litres où se trouve la boîte elle-même; j'utilise pour cela une pompe NJ2700...

( au moment où j'écris, je commence à percevoir l'absurdité de l'implantation : je maintiens un pH élevé, alentour de 8,60 dans la boîte et probablement aussi élevé dans un compartiment de 100 litres éloigné du bac principal...)

...

problème réglé : vire moi de suite ce bac tampon !
Régis

Je le ferai.

Merci du conseil.

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour
en fait je me suis mal exprimé : tu peux le garder si tu veux ce bac tampon, mais pour une autre utilisation.
Boite de mélange alimentée directement par l'eau venant du bac, et rejet de celle ci dans la décant avec pour objectif une dilution efficace suivie d'une reprise rapide par la pompe de remontée.
Régis

bonjour
en fait je me suis mal exprimé : tu peux le garder si tu veux ce bac tampon, mais pour une autre utilisation.
Boite de mélange alimentée directement par l'eau venant du bac, et rejet de celle ci dans la décant avec pour objectif une dilution efficace suivie d'une reprise rapide par la pompe de remontée.
Régis

Donc en insert sur le dernier compartiment de décante (celui de la remontée) . C'est ça ?

puis-je considérer que ce bac est bien pour du bouturage de sps ? (charge en hydroxyde...)

Bonjour.

Ha ces jeunes !!!!
Pourtant on leur dit tout ce qu'il faut et.... pfffffffff..... Surtout ce Pierre là, quel fourbe celui-là !! :p :p

Je fais moi aussi, un mea-culpa, il n’y a pas que toi Pierre, car dans un précédent post, je précisais que ma consommation d'hydroxyde était d'environ 20 kgs/an avec cette méthode, et bien, c'est archi faux.
J'ai confondus les litres et les kgs (bravo Lio !!!!). :ivres: :timide:
En effet, j'ai pris l'habitude de remplir un sceau de 2 litres avec de l'hydroxyde pour remplir mon réacteur et en fait, ce sceau contient bien 2 litres mais cela correspond à 1 kg d’hydroxyde et non pas 2 kgs comme je le pensais.
Ma consommation annuelle est donc de 10 kgs (peut-être un peu plus) d'hydroxyde par an.
Clin d'oeil à Régis (pas la tête !!! Régis, pas la tête!!)

Ma consommation annuelle est donc de 10 kgs (peut-être un peu plus) d'hydroxyde par an.

Lionel, à nos âges, je trouve ça tout de même un peu excessif !

A la tienne Dominique !

C'est vrai que les 20 litres, je les avale facilement, mais les 10 kgs depuis l'arrêt du tabac, là non !!! blurpppp hipsssss

:ivres: :ivres: :ivres:
:potes: :potes:
:mouarf:

En tout cas, je suis un fourbe qui en apprend tous les jours...

Toi, Lio, ta boîte de mélange est située au sous-sol si j'ai bonne mémoire...sur tes 10kg annuels d' hydroxyde, il y en surement 7 qui se perdent dans les canalisations !

bidon...

Ben oui Pierre, tu sais bien: Je perds 10 kgs lol :mdr4:

Bonjour,

Quel RAH du commerce me conseilleriez vous pour appliquer cette méthode ?

merci

le mot commerce est absolument interdit sur Cap...!

non, plus sérieusement...tout type de réacteur à hydroxyde proposé à la vente doit convenir. C'est un tube hermétique, dans lequel on brasse quelques litres d'eau de chaux, avec une entrée et une sortie (pour l'eau qui va pousser l'hydroxyde vers l'extérieur), et un accès facile pour recharger la poudre...

donc le choix est multiple, personnel...il y a tant de marques.

Bonjour,

Quel RAH du commerce me conseilleriez vous pour appliquer cette méthode ?

merci

le mot commerce est absolument interdit sur Cap...!

non, plus sérieusement...tout type de réacteur à hydroxyde proposé à la vente doit convenir. C'est un tube hermétique, dans lequel on brasse quelques litres d'eau de chaux, avec une entrée et une sortie (pour l'eau qui va pousser l'hydroxyde vers l'extérieur), et un accès facile pour recharger la poudre...

donc le choix est multiple, personnel...il y a tant de marques.

il faut éviter les RAH à débordement type deltec car impossible d'injecter du lait de chaux mais je crois que jean yves a ce type de réacteur il pourra en dire plus s' il passe par là.

hermétique et avec un agitateur magnétique, d’après ce que j'ai lu sur ce sujet.
et justement, le deltec semble avoir un agitateur magnétique mais il est a débordement donc ouvert
et a par celui la, ceux que j'ai pu trouver ont une pompe (qui se détruit visiblement avec le temps a cause de la fort dose d’hydroxyde)

d'ou ma question :)

Le deltec ne possède pas un agitateur magnétique, il possède juste une tige qui tourne à la vitesse d'une limace vieillissante...
Régis

Et voilà, force est de constater qu'après le Jedi et ses jeunes Padawan, Régis s'oriente progressivement vers d'autres registres...
Je trouve que nous nous approchons à grands pas de "kung fu" où David Carradine, jeune moine, recevait l'enseignement d'un vieux maître.
Je me permets donc de légèrement reformuler sa phrase : "Le Deltec ne possède pas d'agitateur magnétique mais une simple tige qui tourne à la vitesse de la limace vieillissante, petit scarabée" :D

Pour le fait maison, j'utilisais celui la :
Image IPB
Pour l'agitation, de simple colliers nylon sur axe PVC avec palier en bas :
Image IPB
La tête est équipée d'un moto réducteur tournant a 120 tr/mn environ
Un orifice de remplissage permet de faire le plein d'hydroxyde sans rien bouger :
Image IPB
Avec un truc comme cela, tu peux faire du lait de chaux, ce genre de moto réducteur se trouve pour environ 40 €, j'avais changé le miens après 5 ans d'utilisation. Ne pas utiliser de servo moteur de modélisme par contre, ils ne tiennent pas 6 mois.
Sinon tu as l'agitateur magnétique, d'autre t'en parleront mieux que moi.

Pour le fait maison, j'utilisais celui la :
Image IPB
Pour l'agitation, de simple colliers nylon sur axe PVC avec palier en bas :
Image IPB
La tête est équipée d'un moto réducteur tournant a 120 tr/mn environ
Un orifice de remplissage permet de faire le plein d'hydroxyde sans rien bouger :
Image IPB
Avec un truc comme cela, tu peux faire du lait de chaux, ce genre de moto réducteur se trouve pour environ 40 €, j'avais changé le miens après 5 ans d'utilisation. Ne pas utiliser de servo moteur de modélisme par contre, ils ne tiennent pas 6 mois.
Sinon tu as l'agitateur magnétique, d'autre t'en parleront mieux que moi.

C'est une vitesse de rotation rapide qui te permet d'avoir du lait de chaud ???
Pas trop bruyant le moto réducteur ???

C'est la combinaison vitesse / temps de l'injection / débit d'eau / temps de repos entre injection qui fait monter l'hydroxyde dans le RAH.
Je l'utilisais dans le meuble qui est fermé et insonorisé, donc le bruit ne me dérangeais pas.
Sans être trop bruyant, je ne l'aurais pas non plus laisser tourner au milieu du salon non plus :D

bonjour,
un petit récapitulatif. Depuis un mois environ je suis passé au lait de chaux moyennement concentré en particules d'hydroxyde car mon KH le soir ne dépassait pas 5 et le matin 5,8 -6.
Aujourd'hui je crois avoir trouvé mon réglage avec une consigne à 8,29, çà tourne à l'extinction des lumières jusqu'à une heure après l'allumage.Mon Ph(8,27) de nuit de la deuxième sonde(sécurité) est très proche de la consigne du premier (8,29). je mets 70g d'hydroxyde toute les semaines.
KH le matin à 7,5 et le soir vers 6,8-7.
Autres paramètres CA 400 MG 1200 PO4 0,08, le bac se porte à merveille et çà pousse fort , je tiens à dire aussi que je ne laisse pas les colonies de durs devenir énormes car j'élague très souvent.

Une question : le fait d'avoir un KH plus fort le matin d'environ 0,8 par rapport au soir, peut t'on parler d'un paramètre stable ?????

En tout cas très satisfait pour le moment de la méthode et çà prends 5minutes pour remplir le réacteur pas besoin de rinçage car je remplis quand il n'y a presque plus rien à l'intérieur .

Bonjour,

Merci de ton témoignage.

Une tite' photo de ton réacteur ? ... rien de mieux pour évaluer la densité eau/lait de chaux, surtout si l'heure (à laquelle la photo a été prise) accompagne le clichet....

interressant aussi ta remarque sur la variation du KH.

la sortie est à environ 5 cm plus bas du haut du réacteur