Aller au contenu

naso élégans

chelmonfred

Messages recommandés

bonjour,

suite a la perte de mon achiles je ne voulais pas rester sur un échec.

depuis longtemp les naso me plaisais beaucoup j'ais eu l'ocasion d'en avoir deux et en plus aclimatés.

je n'ais pas résisté c'est un régal de les voir .... :yahoo:

il sont reté 10 jours dans mon refuge et je les ais introduit ce matin dans mon bac tout c'est trés bien passé aucune agrésivitée de personne ......

chelmonfred_20110918211937-thumb.jpg

chelmonfred_20110918212033-thumb.jpg

chelmonfred_20110918212122-thumb.jpg

Le chelmonfred est un compulsif et il ne le sait pas ! Anosognosie ?

Il devrait aller voir un neurologue plutôt que de faire une fixation sur les chirurgiens !!

Anosognosie ? Un Naso aussi ? Tiens, ça c'est une bonne idée, un Naso, et puis pourquoi pas deux !

Jolis et sympathiques poissons qui feront un couple plus tard (hermaphrodites protogynes séquentiels) s'ils ne s'entretuent pas avant, mais le risque reste modéré.

Il faudra penser à repousser les parois du bac quand ils feront 40 cm ;) !

• 1 moi plus tard...

Jolis et sympathiques poissons qui feront un couple plus tard (hermaphrodites protogynes séquentiels) s'ils ne s'entretuent pas avant, mais le risque reste modéré.

Quelles sont tes sources présentant les naso comme des hermaphrodites protogynes successifs ?

Merci

Hello Stan !

Aucune source en fait, puisqu'on a décidé que les chirurgiens sont hermaphrodites protogynes sur Océan Passion :idiot: ! Il n'y a rien dans la littérature.

J'ai tenté avec succès la formation d'une bonne dizaine de couples de chirurgiens, et quand on a 100% de succès, ce n'est plus de la chance mais une loi de la nature. Florian le confirme par la génétique.

Même si c'est un peu léger comme démonstration, la possibilité que ce soit exact est très très forte.

Ensuite, que ce soit des hermaphrodites protogynes séquentiels (ou successifs) en opposition à des simultanés, il y a peu de risques de se tromper, je pense (avec mes toutes petites connaissances) que cette dernière forme n'existe pas chez les poissons.

Comme je bosse en même temps, il m'est difficile de développer plus maintenant, mais ce serait passionnant d'aller un peu plus loin tout en simplifiant les termes pour que tout le monde suive.

Pour l'hermaphrodisme simultané, tout à fait d'accord mais sur le séquentiel/successif nous n'avons aucune données scientifiques pour cette famille.

Et quelles recherches démontrent que nous avons à faire à des hermaphrodites protogynes et non protandriques ?

Cela a été démontré pour de nombreux Pomacentridae, Centropyges , labridae... mais rien à ma connaissance sur les acanthuridae.

Au plaisir de te lire, étant fortement intéressé par le sujet. ;)

Que mets-tu comme définition à séquentiel/successif ? On n'a peut-être pas la même.

Pour le côté protogyne, je le reliais (par observation) aux espèces anges et papillons, avec la femelle plus petite que le mâle, et cela me semblait logique.

Florian l'explique bien mieux :

"Dans le grand groupe des perciformes, les trois familles chirurgiens, anges et papillons partagent les mêmes habitats et de nombreux comportements. La phylogénie montre qu'ils ont un ancètre commun récent qu'ils ne partagent pas avec les autres familles de perciformes. En gros ils forment un sous-groupe parmi tous les perciformes. Sachant qu'anges et papillons sont des hermaphrodites séquentiels de type protogyne, on peut raisonnablement proposer que les chirurgiens le sont aussi."

Que mets-tu comme définition à séquentiel/successif ? On n'a peut-être pas la même.

Pour le côté protogyne, je le reliais (par observation) aux espèces anges et papillons, avec la femelle plus petite que le mâle, et cela me semblait logique.

Florian l'explique bien mieux :

"Dans le grand groupe des perciformes, les trois familles chirurgiens, anges et papillons partagent les mêmes habitats et de nombreux comportements. La phylogénie montre qu'ils ont un ancètre commun récent qu'ils ne partagent pas avec les autres familles de perciformes. En gros ils forment un sous-groupe parmi tous les perciformes. Sachant qu'anges et papillons sont des hermaphrodites séquentiels de type protogyne, on peut raisonnablement proposer que les chirurgiens le sont aussi."

Pour les hermaphrodites séquentiels, il n'y a qu'une définition.

Pour le côté protogyne, cela a été prouvé chez les anges nains (centropyges) mais pas chez les Pomacanthus, Holacanthus...

Je ne sais pas qui est Florian. :timide:

Salut chelmonfred ,

Ton couple/paire de Naso élégans sont en faite des Naso lituratus

Dorsale noir pour les lituratus ...... dorsale jaune/orange pour les élégans

Trés beau choix de poisson ........ bonne chance pour le couple

Je me disais aussi, les elegans ont une queue lyre très carracteristique de ce poisson

La queue lyre vient avec l'âge des poissons. Que ce soit chez les lituratus ou elegans.

;)

Que ce soit le lituratus ou l'elegans, la nageoire caudale se modifie vers le stade subadulte.(ainsi que le développement de la double épine caudale).

Le naso lituratus vit dans l'océan pacifique alors que N.elegans se retrouve principalement dans l'océan indien et en mer Rouge.

la couleur de la nageoire dorsale evolue t elle avec le temps?

est ce que pour le lituratus et l'elegans elle apparait noire au stade subadulte et se modifie par la suite ou bien naissent ils avec la dorsale noire pour le lituratus et jaune pour l'elegans?

j'ai l'impression que l'on trouve plus de lituratus que d'elegans dans le commerce et donc dans les bacs est ce lié a leur lieu de peche ?

la couleur de la nageoire dorsale evolue t elle avec le temps?

est ce que pour le lituratus et l'elegans elle apparait noire au stade subadulte et se modifie par la suite ou bien naissent ils avec la dorsale noire pour le lituratus et jaune pour l'elegans?

j'ai l'impression que l'on trouve plus de lituratus que d'elegans dans le commerce et donc dans les bacs est ce lié a leur lieu de peche ?

Non chaque espèce garde sa couleur toute sa vie. Et je te rejoint sur le fait quon trouve plus de lituratus que d'élégans dans le commerce, d'ailleurs le lituratus est généralement moins cher que son homologue. Mais le pourquoi je nen sait rien dutout.

La raison en est simple: les quotas d'exportations décidés par la CITES.

PAS DE CITES pour les poissons!!!!!

http://www.cites.org/fra/disc/species.php

Un exemple parmi des centaines:

Hippocampus alatus

Kingdom : ANIMALIA

Phylum : CHORDATA

Class : ACTINOPTERYGII

Pour les hermaphrodites séquentiels, il n'y a qu'une définition.

Pour le côté protogyne, cela a été prouvé chez les anges nains (centropyges) mais pas chez les Pomacanthus, Holacanthus...

Je ne sais pas qui est Florian. :timide:

Pour la définition de l'hermaphrodisme séquentiel ou successif, voilà ce que dit Wikipédia :

Wikipédia : Hermaphrodisme successif

"L'hermaphrodisme successif, ou hermaphrodisme séquentiel est une caractéristique de certaines espèces hermaphrodites (animales ou végétales) dont les individus acquièrent les caractères sexuels mâles et femelles à différents moments, dans un ordre particulier, par opposition à l'hermaphrodisme simultané.

Protandrie et protogynie :

L'acquisition des caractères sexuels non simultanée peut se faire dans deux ordres :

Mâle puis femelle, on parle alors de protérandrie ou protandrie. C'est le cas par exemple de certains isopodes, du lombric, des crépidules, du poisson clown ou encore des labridés.

Femelle puis mâle, on parle alors de protérogynie ou protogynie. C'est le cas par exemple du mérou ou de la limace."

Pour ma part, j'avais d'abord compris que le terme séquentiel signifiait la possibilité de changer de sexe plusieurs fois (par exemple un chirurgien naissait femelle, pouvait devenir mâle, puis redevenir femelle...etc). Il n'y a qu'un changement. Sinon on rajoute le terme de "réversible" (si je ne me trompe pas). On dira par exemple que certains Centropyge sont hermaphrodites séquentiels protogynes réversibles.

A ma connaissance, le côté protogyne chez les Pomancathus a été démontré.

Concernant Florian, c'est une de nos "grosses têtes" ;) ! J'ose me permettre un petit lien, il y en a beaucoup d'autres :

http://cvscience.aviesan.fr/cv/601/florian-lesage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici