Aller au contenu

Mon nouveau projet, 360L - Jeff


jeff

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Voila je m'appelle Jean-François habitant dans le sud de l'oise et orig :timide: inaire de bretagne.Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un petit récifal de 110 litres mis en eau début mai.

l'intérêt se faisant et étant radin :mdr5: j'ai décider d'agrandir un, mais pour cela je vais avoir un peut d'aide et de compléter mes connaissance.

Voici mon futur projet :

- un bac de 90*50* 50 que j'ai déjà

- un cuve technique 80*40*30 divisé je sais pas encore comment, je pense prévoir 20 litres de réserve d'eau et le reste devisé entre le refuge et l'ecumeur

- un tunze 9410 que je devrai bientôt recevoir

- une MP 10 + 6015 + seio de 2000l/h que j'ai, dans le futur je verrais

- 27 kg de pv de mon bac actuel

- un osmolateur

- mise a niveau de ma rampe led (24 led actuellement en 3w)

 

 

Au niveau meuble je pensai utilisé une etagère charge lourde 300 Kg max :deboussole: par sur que cela le fasse

 

Je mettrais bien des photos de mon bac actuel mais mes photos sont pourri :mdr4:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est préférable de prévoir une descente de secour, peut être qu'elle ne servira jamais, mais peut être qu'elle servira :D

Dans le doute il vaut mieux en faire une, même si ça prend plus de place.

 

Un perçage en 32 pour la descente sera suffisant pour ton bac, tu peux percer la sécurité en 25 et la remontée en 20 (mieux vaut trop que pas assez.

Pour les distances entre les trous, aucune idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je ferais deux percages en 43 mm pour les deux descentes (tuyau en 32) et une pour la remontée en 43 également en mettant un tuyau de 32 mais je remonterais en rigide à l'intérieur en 25 ce qui me permettra de sortir le tuyau de remonté sans vidanger la surverse pour le nettoyer par exemple à l'extérieur du bac.

 

Pour la distance entre les perçages on prend généralement le diamètre du perçage.

 

Exemple pour deux trous en 43 (pour tuyau en 32) la distance entre les deux trous est de 43mm (on prendra 5cm pour une plus grande sécurité) soit par rapport au centre des deux trous 86 mm (10 cm est une marge raisonnable).

Pareil par rapport au bord de l'aqua.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben si tu fais une surverse de 20 cm * 20 cm cela ne prend pas plus de place.

Deux trous pour la descente cela permet de ne pas avoir de bruits. Avec une vanne tu règle la descente principale pour qu'il n'y a pas d'air et l'autre descente limite les risques de débordement si tu un bouchon.

 

En principe une fois par an je nettoie mes tuyaux pour enlever le film gras avec une "brosse à chiotte" découpée que je fait passer dans la canalisation.

(sortie de son contexte cette phrase peu porter à confusion)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il est possible d'avoir un petit schéma ?

comment fait tu le raccord en entre le tube de 32 et le tuyau de remonter ?

Pour le tuyau de remontée je place un tuyau en diamètre 32 dans le passe paroi. C'est donc étanche et il n'y a pas d'eau dans ce tuyau car il dépasse du niveau de l'eau de la surverse (au dessus des tuyaux de descente) . A l'intérieur de ce tuyau je place librement un tuyau en 25 rigide et avec 4 coudes en 45 en haut je peux faire arriver l'eau dans le bac. Le tuyau rigide en 25 est relié de l'autre par un tuyau souple à la pompe de remontée (le plus court possible et le plus droit pour limiter les pertes de charge).

L'avantage c'est qu'on peut orienter librement l'arrivée d'eau dans le bac car le tuyau en 25 n'est pas jointif avec le 32.

 

voilà

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben si tu fais une surverse de 20 cm * 20 cm cela ne prend pas plus de place.

Deux trous pour la descente cela permet de ne pas avoir de bruits. Avec une vanne tu règle la descente principale pour qu'il n'y a pas d'air et l'autre descente limite les risques de débordement si tu un bouchon.

 

En principe une fois par an je nettoie mes tuyaux pour enlever le film gras avec une "brosse à chiotte" découpée que je fait passer dans la canalisation.

(sortie de son contexte cette phrase peu porter à confusion)

 

olivier

 

 

Si ça peut aider :

 

iphy1810.jpg

 

:plaisante:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout ça pour nettoyer facilement le tuyau de remontée, de passer de 32 à 25 ou le contraire, c'est possible avec un reducteur, c'est très rare que le tuyau de remontée se colmate voir impossible, les descentes parfois si l'installation n'est pas bien pensée, pour les 4 coudes, moi aussi je n'ai pas trop bien compris, ce que je sais c'est que l'idéal pour le retour c'est une double sortie avec un tuyau souple (voir les bacs us)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair,

Pour l'instant je pars sur l'hypothèse de 3 perçage (2 si j'ai des doute lors des perçages)

 

j'ai vu des cloches au PO sont elles bien (perçage propre),

après au niveau du tubing a par 3 passe paroi de 32 + 4 mettre de PVC pression + 2 mettre de 25mm + 2 té de 32 + 2 coude à 45 + 2 bouchon + 1 vanne + 3 coude 90 en 25 + clapet anti retour ??

 

est ce que vous voyer autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

bon je me suis remis sur mon bac,

je vais faire ma sur-verse en pvc transparent, je voulais savoir si il y a un avantage a faire un peigne démontable ?

Pour la descente secondaire faut il placer le trou au niveau bas du peigne ? Quelle différence de hauteur faut il prévoir entre les trou de la descente principale et secondaire ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut

après un crash, 8 mois sans poisson et ce déterrage de post ;)

Je reviens vers vous pour de conseil sur ma nouvelle population piscicole.

J ai introduis la semaine dernière 2 pseudochromis fridmani et une eunice ( je m'en passerai bien de celle la)

 

Pour compléter ma population je regarde les poissons suivant

1 spécimen ou un couple de centropyge flavicuda, agri ou fisherie

1 Macropharyngodon bipiratus ( une couche de sable est déjà la pour lui)

1 ecsenius stigmatura

1 groupe chrysiptera hemicyanea

1 couple de Doryrhamphus

 

Des avis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le macropharyngodon le volume risque d'être petit.

Pour les Doryrhamphus suivant l'espèce que tu choisis (comme excisus) cela va être très difficile de les maintenir du fait de la compétition alimentaire avec les Pseudochromis.

Pour l'ecsenius je ne vois pas de problèmes, enfin les chrysiptera peuvent être teigneuses au même titre que les centropyges "pygmée".

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà avec de nouvelles idées:

- meiacanthus atrodorsalis/ smithii

- 3 apogon cyanosoma, bien que j ai gros doute car cela doit être un bon nageur

- 2 escenius, strigmatura / midas, j espère pouvoir avoir 2 territoires

- koumansetta hectori

 

Qu'est ce qui colle le mieux comme poisson ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici