Aller au contenu

reefkeeping

gwen

Messages recommandés

Bonjour,

bien vu... en dessous de 8; c'est ce que je me suis tout de suite dit...

En tout cas, ce Monsieur est un Cador ; la dernière vidéo, en bas de site, ne laisse voir aucune nécrose, pas une trace de cyano... de la diversité, de la diversité... du mouvement, du mouvement..................................

bonjour
pas de quoi alimenter le débat sur le pH.
Cela fait bien longtemps que j'ai dit avoir vu au moins un bac splendide avec un pH étonnament bas (cétait, de mémoire, 7,6 d'après le cadran lumineux). Moi plus rien ne m'étonne, tout est possible.
Régis

Justement, il risque de tourner court ! Il y a tellement de choses qu'on ne maîtrise pas, et certainement encore plus qui n'ont pas été identifiées ! Il nous faudrait un biologiste...

Bonjour,

bien vu... en dessous de 8; c'est ce que je me suis tout de suite dit...

En tout cas, ce Monsieur est un Cador ; la dernière vidéo, en bas de site, ne laisse voir aucune nécrose, pas une trace de cyano...

nan, mais a priori une Lymphocytose sur Chaetodontoplus Conspicillatus

bonjour

bonjour
pas de quoi alimenter le débat sur le pH.
Cela fait bien longtemps que j'ai dit avoir vu au moins un bac splendide avec un pH étonnament bas (cétait, de mémoire, 7,6 d'après le cadran lumineux). Moi plus rien ne m'étonne, tout est possible.
Régis

Justement, il risque de tourner court ! Il y a tellement de choses qu'on ne maîtrise pas, et certainement encore plus qui n'ont pas été identifiées ! Il nous faudrait un biologiste...

que veux tu qu'un biologiste te dise ? Que les coraux sont des animaux qui vivent sur Terre depuis une éternité si on compare cela à quelques générations d'humains, et qu'ils se sont parfaitement adaptés à un milieu marin dont les caractéristiques chimiques sont restées stables pendant cette éternité relative. Que de ce fait, leur capacités d'adaptation sont vraisemblablement, lorsqu'elles existent, lentes.
Le pH qui convient le mieux à leur physiologie, c'est donc celui du milieu naturel.

Alors après, qu'ils soient florissants dans certains aquarium présentant des pH un peu plus bas, voire bien plus bas (à supposer que l'indication pH soit exacte), c'est un fait. Qu'ils soient florissants dans des bacs avec un RAC sur-utilisé qui crache et qui crache du CO2 à les en gaver bien plus qu'ils ne le sont dans le milieu naturel, c'est aussi un fait.
Reste à savoir s'il y a des effets négatifs. A un instant t, celui où l'aquariophile décide de prendre en photo son bac, d'en faire une vidéo, il est clair que ces éventuels effets négatifs ne sont pas présents. Sur le long terme, qu'en est-il ? Impossible de le dire, puisque de toutes façons il y a des problèmes dans tous les bacs, autant ceux à pH chroniquement bas que ceux à pH apparemment dans la bonne fourchette : de temps à autre une nécrose ici ou là sur un acro, une disparition d'un acro qui pourtant se portait bien jusqu'alors, etc... Impossible d'en attribuer la cause exacte, et ces causes sont certainement multiples.

D'où ma conclusion : pas de quoi alimenter un débat sur le pH.
Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici