Aller au contenu

Apex Neptune / Aquatronica

Messages recommandés

Une question concernant la gestion de l'écumeur.

Est il possible via l'Apex de différer le démarrage de l'écumeur en cas de coupure de courant ?

Tu as un apex toi aussi?

Sinon un capteur de niveau, un relais, un transfo et voilou.

Une question concernant la gestion de l'écumeur.

Est il possible via l'Apex de différer le démarrage de l'écumeur en cas de coupure de courant ?

Sinon la solution la plus simple serait un flotteur dans la décante qui interdirais la mise en route de l'ecumeur en cas de niveau haut, comme cela en cas de coupure de courant ou de pompe de remonter HS on évite le bain moussant ;)

Édit : griller,par Eric ;)

Modifié par nonopp4

Sinon la solution la plus simple serait un flotteur dans la décante qui interdirais la mise en route de l'ecumeur en cas de niveau haut, comme cela en cas de coupure de courant ou de pompe de remonter HS on évite le bain moussant ;)

Édit : griller,par Eric ;)

Oui c'est le mieux, ça tourne comme ça chez moi depuis 4 ans

Il faut juste ajouter le I/O box ( jusqu'à 6 capteur il me semble )  :

http://reefgreentech.com/index.php?id_product=1595&controller=product

Et de simple capteur de niveaux :

post-13-0-66746100-1428133512.png

Ensuite il suffis de programmer par exemple : 

Fallback OFF

If Sw1 CLOSED Then ON
If Sw2 OPEN Then OFF

Euh.....oui pour l'APEX et la je ne peut pas dire quand je n'en possède pas.

Sinon mon système est aussi simple sans APEX pas de programmation.....

Une simple prise commandé par un capteur de niveau.

Comme ça en fait : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/r%C3%A9alisation-dune-prise-command%C3%A9e-par-d%C3%A9tec-r52

Il fonctionne à merveille chez moi, y compris fusion.

Je ne l'utilise aujourd'hui que pour gérer :

- la température avec deux résistance titane de 300 w

- l'ozone via un sander et une sonde 

- le Ph

il me reste donc à rajouter la gestion de l'écumeur et les pompes doseuses mais là, sauf si on utilise les pompes Apex, ce sera un tantinet plus compliqué.

Pour l'écumeur afin d'éviter tout emballement et tout débordement j'ai monté ceci, ça marche très bien, il suffit de mettre un autre capteur dans la partie à niveau constant pour stopper aussi l'écumeur si le niveau monte

Capteurs branchés via I/O box

Une temporisation au démarrage est facile à programmer

IMG_1573.jpg

IMG_1572.jpg

Modifié par filou95

En fait j'ai suivi les conseils de Greg.

J'ai trois pompes doseuses unitaire (j'avais mis le lien sur mbr) a débit réglable manuellement. J'ai fait une petite boite d'alim ainsi elles sont toutes branchées sur la même sortie de l'apex.

Dans un premier temps, j'ai réglé manuellement le débit de chaque pompe (environ 5ml/mn).

Ensuite un bout de programme pour injecter toute les heures sur une certaine durée (1 ligne de code) pendant que les lumières sont eteintes.

En cas de baisse de kh, je joue sur la durée d'injection pour augmenter le dosage.

Vala, c'est tout simple.

J'avais regarde le système DOS vendu par neptune mais d'une part il est très cher mais en plus super encombrant.

Salut,

Tu peux utiliser les sorties en 0/10v pour contrôler des alimentation leds dimmable ( 4 sorties d'origine ) et/ou rampe led pilotable en 0/10v, tu as aussi la possibilité d'ajouter des modules en 0/10v si tes sorties sont déjà prise par des pompes de brassage ( par exemple )

Sinon un peu plus de trois an sous Apex je touche du bois toujours aussi pratique et fonctionnel, j'aî même une sonde PH qui date de l'achat et qui n'as pas broncher ;)

Merci  nono pour ce retour,

Donc je comprend bien n'importe quelle rampe dimable sera de fait compatible ?

pour l'écumeur j'ai utilisé des legos ^^ grand enfant que je suis lol

20141111 170856

20141111 170844

Quand le bocal est plein, l'écumeur se coupe, et l'apex m'envoi un mail.

pour ce qui de la question : si la pompe de retour s'arrête, et que le niveau monte, quid de l'écumeur ??? et bien j'ai pris un tunze certes un peut bruyant a mon gout, mais qui se coupe tout seul quand le niveau d'eau monte et redémarre  seul également que le niveau redevient acceptable pour lui.

Oui.

Si le signal de commande est en 0-10V, il te faudra juste ajuster la connectique (câble RJ45).

Si le signal de commande est du pwm, il te faudra une interface pour convertir le signal de l'apex en pwm

+1

merci julien pour tes lumières. je jour "J" elles me seront d'une grande utilité !!!

pour l'écumeur j'ai utilisé des legos ^^ grand enfant que je suis lol

Quand le bocal est plein, l'écumeur se coupe, et l'apex m'envoi un mail.

pour ce qui de la question : si la pompe de retour s'arrête, et que le niveau monte, quid de l'écumeur ??? et bien j'ai pris un tunze certes un peut bruyant a mon gout, mais qui se coupe tout seul quand le niveau d'eau monte et redémarre  seul également que le niveau redevient acceptable pour lui.

Tout d'abord  :bienvenue

Salut il me semble avoir déjà vu ça quelque part   :D   

@+ ;)