Aller au contenu

Question sur l'article "Comment augmenter KH et calcium !"


Elthan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, nouveau sur le forum (que je découvre avec plaisir car plein d'article intéressants ;) )... j'ai lu l'article "Comment augmenter KH et calcium !" car je souhaite mettre en place un système de supplémentation sur mon bac avec des pompes doseuses...

 

Je vais faire une petite présentation du mon bac sur le forum avec des photos mais en synthèse, j'ai un bac d'environ 400 litres qui est en eau depuis premier trimestre de cette année. Jusqu'à maintenant je supplémente à la main avec des produits, dont le dernier en date est "seachem reef fusion" (une solution en 2 bidons).

 

Je suis satisfait du résultat sauf pour deux points majeurs :

- tout à la main donc mon KH fait le yoyo entre les ajouts

- je suis entre 50mL et 100mL par jour et çà va devenir une orgie financière (les produits sont pas donnés...)

 

Là je tombe sur le super article "Comment augmenter KH et calcium !" avec le fichier excel qui est bien fait et je me rend compte avec les prix des produits (je me suis basé sur la boutique Tridacna) que le litre reviendrais à environ 1€ ! :eek:

 

Comme je compte investir dans des pompes doseuses, je me suis dit "bingo" ! je vais fabriquer moi même les produits et les doser avec les pompes.

 

Mais voilà, plus je lis et relis l'article "Comment augmenter KH et calcium !" et plus je me dis que j'ai peur de mal comprendre... je m'explique en une question super simple :

 

- Si j'utilise la méthode de l'article pour faire les solutions "A, B, C", je peux les doser avec des pompes doseuses comme n'importe quelles solutions du marché (Seachem, Grotech, etc.) ou pas ?

 

Je me pose cette question car ce que je ne comprends pas dans l'article c'est qu'il est écrit que quand j'ajoute 1 Litre du combo solution A, B, C (0,4 L + 0,4 L + 0,2 L) je dois enlever 1 Litre d'eau de mon bac !?!

 

Donc la méthode de l'article c'est pour faire avec des pompes doseuses ou c'est pour remplacer les changements d'eau mer par des changements d'eau solution "ABC" ?

 

Et si c'est OK pour faire en version "distribution automatisée avec pompes", çà me dédouane pas des changements d'eau que je fais de 10% du volume toute les semaines ? je peux continuer à utiliser mon eau de mer que je fabrique ?

 

Bon comme vous le voyez, je suis un peu nouveau dans le recifal :timide:

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je tombe sur le super article "Comment augmenter KH et calcium !" avec le fichier excel qui est bien fait et je me rend compte avec les prix des produits (je me suis basé sur la boutique Tridacna) que le litre reviendrais à environ 1€ ! :eek:

Bonjour Elthan et bienvenue sur Cap ;)

Je laisserai le soin à un adepte du balling de te répondre en détail mais j'ai repris cette phrase en "quote" parce que je garde le souvenir sur mon tout premier bac salé d'avoir aussi pratiqué "du balling manuellement", sans pompes doseuses. A l'époque, je me procurais dans le commerce, à un tarif plus que prohibitif, des produits de la gamme B-ionic... Jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'achetais à prix d'or, entre autres, du bicarbonate de soude que je faisais venir des Etats-Unis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi, ni mon programme. Je me garderais bien de déplacer quoique se soit pas respect du concepteur.

Norton lui me dit juste que le fichier est utilisé par personne lol

 

Tu peux retrouver le même en papier dans l'aquarium recifal vol 3 mais en papier.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui bien sûr pas de problèmes comme le dit Denisio. L'histoire de "j'ajoute un litre et je retire un litre" est toute théorique, en pratique il suffit de garder un oeil sur la densité qui pourra par exemple être rectifiée lors des changements d'eau si ceux ci sont assez fréquents. Et puis on retire aussi chaque semaine l'eau de l'écumeur.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici