Aller au contenu

Maintenance Euphyllia

Hervé

Messages recommandés

J'ai toujours eu des problèmes avec les Euphyllia : RTN systématique, à moins que ce soit de la gelée brune, je ne sais pas.

Toujours est-il que début octobre à l'occasion d'une visite chez un aquariophile du Nord, j'ai craqué pour celui-ci : parancora ?

herve_20111019182147.jpg

Dans le but de le laisser au calme, je l'ai mis dans mon refuge transformé en bac à boutures sans brassage, seulement un turn-over 3 (150 l/h pour 50 litres).

Après 3 mois, il est toujours bien épanoui et ne semble pas présenter les aléas que j'ai rencontrés précédemment, j'envisage donc de l'installer dans le bac mais ne voudrais pas commettre d'impair sur l'endroit où le mettre : pourriez-vous m'y aider ?

OK, merci.

Je me demandais, comme le mien a 2 têtes, s'il ne serait pas bien de les séparer et d'en garder une dans le refuge, où elle semble bien se trouver, et mettre l'autre dans le bac, ainsi si elle ne s'y plait pas, je n'aurais pas tout perdu.

C'est une façon de répartir les risques

Autrement ce corail n'est pas des plus délicat, il s’accommode d'un peu de brassage, d'un peu de lumière, un KH ok. Pour le retaper de la nourriture en poudre ciblée droit dessus avec une seringue pendant quelques jours, il te le rendra bien.

.

Quoi comme nourriture en poudre ? Tu la dissous dans de l'eau ?

Chaque grande marque à dans sa gamme de la nourriture en poudre pour coraux. A diluer dans de l'eau et administrer de manière ciblée à l'aide d'une seringue, courant éteint. Le mieux est de chatouiller les polypes par des AA avant. Ou mettre des AA dans la nourriture préparée.

Quand j'ai reçu l'animal fin septembre, il avait 2 têtes (2 branches avec chacune une tête).

Après seulement 3 mois dans mon refuge il avait 3 têtes sur chaque branche et semblait en pleine forme.

Il y a une semaine, j'ai donc séparé les 2 branches, en ai mise une dans le bac et laissé l'autre dans le refuge.

Ajourd'hui j'ai trouvé le squelette de celui du refuge complètement nu !

Celui du bac est bien (photo ci-dessous)

herve_20120115200125-thumb.jpg

• 3 semaines plus tard...

Quoi comme nourriture en poudre ? Tu la dissous dans de l'eau ?

Chaque grande marque à dans sa gamme de la nourriture en poudre pour coraux. A diluer dans de l'eau et administrer de manière ciblée à l'aide d'une seringue, courant éteint. Le mieux est de chatouiller les polypes par des AA avant. Ou mettre des AA dans la nourriture préparée.
Bonjour,

Comme je n'avais pas de nourriture en poudre j'ai acheté celle-ci H2Ocean Pro+ LPS; il contient des AA.

Je voudrais savoir

• à quelle fréquence distribuer;
  • s'il y a un intérêt à en distribuer aussi aux SPS.

Merci

Pas d'avis sur la nourriture des Euphyllia parce que je ne les ai jamais nourri spécifiquement. Les recommandations ci dessus valent, je pense, pour requinquer un spécimen mal en point, mais d'une manière générale, on ne nourrit pas, ça pousse bien assez comme ça. Je pense que tes problèmes étaient dûs à une infection et qu'ils soient morts n'est finalement pas une mauvaise chose si l'origine du mal a pu disparaître avec eux. Je suis sûr qu'avec ce nouveau spécimen il n'en est rien, tout semble bien parti comme il se doit.

De la même manière, je constate dans notre région que des souches de Caulastrea sont atteintes par une algue perforante Ostreobium (ou une autre du même type), et chaque bouture conserve ce fléau, les squelettes sont toujours aussi fragiles, de mère en filles. J'attends de voir une souche saine pour repartir à zéro.

Je pense que tes problèmes étaient dûs à une infection et qu'ils soient morts n'est finalement pas une mauvaise chose si l'origine du mal a pu disparaître avec eux. Je suis sûr qu'avec ce nouveau spécimen il n'en est rien, tout semble bien parti comme il se doit.

Peut-être une explication pour les précédents que j'ai perdus mais comment expliquer ceci ?

Quand j'ai reçu l'animal fin septembre, il avait 2 têtes (2 branches avec chacune une tête).

Après seulement 3 mois dans mon refuge il avait 3 têtes sur chaque branche et semblait en pleine forme.

Il y a une semaine, j'ai donc séparé les 2 branches, en ai mise une dans le bac et laissé l'autre dans le refuge.

Aujourd'hui j'ai trouvé le squelette de celui du refuge complètement nu !

Question nourriture, j'ai suivi la recommandation de Cornu; je voudrais juste savoir à quelle fréquence et si les SPS apprécient aussi.

La nécrose de l'Euphyllia en 1 semaine alors qu'il se développait avant est donc due à une évolution des conditions dans le refuge, c'est d'autant plus vrai que la bouture dans le bac connecté au refuge, semble tenir. Un dysfonctionnement d'une pompe, de la température (par le froid qui sévit en ce moment), une amplitude inhabituelle de température... Contrairement à ce qu'on peut supposer, dans un système connecté, les différents aquariums (bac principal, refuge, bac à bouture...) se comportent bien souvent de façon radicalement différente (c'est le but pour le refuge, pas souhaitable pour les boutures ). C'est ainsi, tu peux donc tenter d'imaginer aussi ce qui aurait dérivé biologiquement dans le refuge (eutrophisation du milieu, lyse d'algues, explosion de la reproduction d'un prédateur du genre planaire...). Je cite volontairement un peu n'importe quoi :(

Pour la question des "pour" des "contre" j’ai choisi mon camp. Même si je ne suis ni pour, ni contre. :yahoo:

Je me fais plaisir à nourrir à la seringue, prolongée d'un tube rigide afin de cibler sur le corail, une mixture dédiée.

Quand j'y pense et que je vois un acanthastreas qui joue du polype tout dehors, Un goniopora qui avec ses gros polypes est certainement programmé pour attraper de la nourriture au passage. Un euphillya, un plerogyra qui quand ils reçoivent une giclée de nourriture ont une réaction d'incorporation et font caca quelques jours après. Les trachyphillia qui prennent des couleurs quelques temps après. Un ricordéa aussi.

J'applique une logique un peu simpliste qui est celle qu'un corail (SPS, LPS) à gros polypes est programmé pour attraper des éléments solides dans la colonne d'eau. Quand il me prend la lubie de nourrir des coraux je balance quelques AA avant. J'arrête l'écumeur deux heures environ, dans l'idée que d'autres coraux dans l'aquarium pourraient aussi profiter, tant qu'à faire. Après cette manipulation dans le bac je fais marcher l'écumeur à fond les manettes pour récupérer le plus possible ce que les coraux, microfaune, n'a pas choppé.

Peut être qu'il y a une corrélation à faire entre l'ajout de nourriture et le degré d'oligotrophie du bac ? Ou, si un bac contient déjà beaucoup de nutriments c'est moins important, voir contre-indiqué, d'ajouter plus qu'il ne faut.

Même si aucun corail ne m'a pas encore dit merci, je n'ai pas de règles très définies. Je sais que ça va aussi sans nourrir. ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici