Aller au contenu

Encrassement des vitres !! ??


Toufous

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Voila, je ne sais pas si c'est le cas pour vous autres, mais, moi, si je veux profiter de mon bac, je suis dans l'obligation de passer l'aimant sur les vitres TOUS les jours, voir même matin et soir!

 

Ce qui se colle sur le verre est une couche marron/vert qui selon les mouvement d'eau semble ondulé !

 

Je crois avoir lu, que se serai une forme de cyano!!!

 

Et que l'éclairage du verre en lui-même (à l'intérieur du bac), par nos rampes, pourrai y contribuer fortement!

 

Qui pourrait confirmer ou non?

 

Et surtout, qui aurai une solution?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon!

 

Je tiens à préciser que biensur, c'est normal de nettoyer les vitres!

 

Là, mes interrogations, sont plus sur le fait que je doit le faire au moins 2 fois par jour pour profiter de mon bac!

 

Je cherche des indices sur l'origine de cette importance pour pouvoir y remédier!

 

Car je ne pense pas que vous soyez tous dans mon cas!

 

Toufous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui c'est normal d'avoir à les nettoyer mais deux fois par jour ça fait beaucoup !

En général se sont des diatomées et les cyanos seraient présentes un peu partout, sol et pierres, probablement pas uniquement sur les vitres.

Pour qu'elles se développent autant, il y a un excès de nutriment et/ou un déséquilibre entre l'azote et les phophates ou encore un surdosage de certains oligoéléments (fer ?).

Voir les sels utilisés, peut-être trop riches. Essayer de tester avec autant de précision que possible NO3 et PO4.

L'éclairage ne peut pas être le seul responsable, il faut qu'il y ait plusieurs facteurs combinés pour provoquer cette prolifération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, pour les paramètres du bac, je viens de les mettre dans ma signature.

 

Mon bac fait 550L brut, ma décante 100L fonctionnel.

Je doit être en tout, à environ 600 L Net.

 

J'ai la chance d'être en 100% eau de mer naturel!

 

Je change environ 180L tous les mois.

 

Voila de quoi compléter les infos!

 

Édit:

Ah! en relisant le message de Christian, il y a des chances que je sois un peu fort sur la bouffe!

 

Toufous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour mes paramètres de bac.

 

Hormis le Ph : va falloir contrôler ma sonde!

 

Et le Température un peu basse, d'habitude j'ai 25°

 

Je ne vois rien de choquant!?

 

Depuis hier, pour tester, ma rampe est à environ 30cm de l'eau contre environ 10 habituellement!

 

C'est de là, je pense que viens ma différence de T°C!

 

Voyez-vous des pistes, des idées ?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vérifie quant même ton pH, car si c'est une valeur "juste" cela pourrait être le reflet d'un excès de CO2 qui pourrais expliquer ce développement important d'algue.

Concernant la piste éclairage je n'y crois pas beaucoup de gens ont une rampe à 10cm et n'ont pas a nettoyer les vitre deux fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour profiter du bac sans être obligé de faire les vitres, il suffit de couper de brassage et de regarder par le dessus :D

 

C'est Malin !!!!!!

 

:mdr5: :mdr5: :mdr4: :mdr4:

 

Je sais bien qu'il vaut nettoyer les vitres!

 

Je me demande juste si par rapport à ma fréquence, il y aurai pas un binz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 1 heure à peu prèt de bulleur, mon Ph est déjà remonté à 7.84!

 

en sachant qu'il se trouve dans la partie niveau constant de la décante et assez proche du RAC, alors que le bulleur lui, est dans la partie remontée.

 

Je vais laisser tourner comme ça 1 journée pour voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton RAC engraisse a ce point le bac en Co2, dans un premier temps tu peu faire passer l'éluat par l'écumeur pour dégazer un peu, en t'assurant que ton écumeur aspire de l'air frais.

Maintenant, si tu commence a avoir de gros besoin en calcium et KH, tu n'arrivera jamais a dégazer suffisamment pas aération a mon avis.

le seul truc qui marche vraiment pour compenser le Co2 émis par le RAC, c'est l'eau de chaux, ou passer a autre chose que le RAC.

Tout ceci, une fois de plus, si tu ton bac a de gros besoin en KH et Ca, voir un peu trop de poisson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici