Aller au contenu

Etes vous satisfait de votre bac ?

Gael

Messages recommandés

bonjour

Un petit topic qui je pense, pourrait servir a tout ceux qui désire lancer un bac récifal !!

Et si c'était à refaire, que referiez-vous en évitant de faire les mêmes erreurs !!!???

;););)

si c'était à refaire, ben je ne ferais surtout pas de bac ! Je ne commencerais pas, je fuirais l'aquariophilie récifale.

Quand je pense que mon adolescence s'était plutôt bien passée : je n'avais touché ni au tabac ni à l'alcool ni à la drogue ... puis un jour je suis passé à coté d'un bac d'eau de mer avec des coraux... :tombemur:

Quel con, mais quel con !

Régis

bonjour

Un petit topic qui je pense, pourrait servir a tout ceux qui désire lancer un bac récifal !!

Et si c'était à refaire, que referiez-vous en évitant de faire les mêmes erreurs !!!???

;););)

si c'était à refaire, ben je ne ferais surtout pas de bac ! Je ne commencerais pas, je fuirais l'aquariophilie récifale.

Quand je pense que mon adolescence s'était plutôt bien passée : je n'avais touché ni au tabac ni à l'alcool ni à la drogue ... puis un jour je suis passé à coté d'un bac d'eau de mer avec des coraux... :tombemur:

Quel con, mais quel con !

Régis

énorme !!! +1000

Je voulais dire que peu de temps après être passé de 400 à 750 litres, j'ai regretté, et je regrette encore, de ne pas avoir vu plus grand.

Quand on a construit la maison, on a prévu un bloc de 1m20 x 60 cm pratiquement au milieu du living pour y installer un aquarium.

Le bac de 750 litres dépasse de 15 cm tout autour; j'aurais facilement pu le faire dépasser de 20 cm pour avoir un bac de 900 litres.

herve_20120116152637.gif

Mais peut-être que si je l'avais fait dépasser de 20 aurai-je regretté de ne pas l'avoir fait dépasser de 25 :D

Pour le reste

- électricité

- cuve technique

- éclairage

- emplacement

- matériel

- etc ...

rien n'est jamais définitif, ça évolue; au fur et à mesure

• j'ai changé le tableau électrique;
  • j'ai modifié (agrandi) la cuve technique puis l'ai déplacée;
  • j'ai changé 3 fois d'éclairage (HQI 2x 150 => HQI 2 x 250 => 8 x 54W T5 => 12 LED 50W);
  • j'ai ajouté un Aquatronica et un Zelio;
  • j'ai changé 2 fois d'écumeur;
  • j'ai remplacé le RAH par un RAC;
  • j'ai ajouté une cuve pour l'eau douce et une autre pour l'eau de mer de réserve, puis j'ai agrandi cette dernière;
  • le brassage a été progressivement augmenté; j'envisagemaintenant de réduire le nombre de pompes de 7 à 3 mais d'utiliser 2 oscillateurs;
  • ...

Moi je suis super satisfait du mien depuis que je l'ai arrêté et passé en eau douce ! :D

Et oui trop perfectionniste peut être , mais même quand ça tournais bien , donc dans 99% du temps , je trouvais toujours quelque chose qui ne m' allait pas et que je voulais modifier . Beaucoup moins de prises de têtes pour pas grand chose depuis !

Eau douce c'est la vie !

Moi je suis super satisfait du mien depuis que je l'ai arrêté et passé en eau douce

Bizarre quand même, moi c'est le contraire.

Ceci dit, ce sujet touche quand même à l'essentiel (question soulevée par Cornu il y a peu de temps) : quand l'aquarium ne me passionnera plus, j'arrêterai.

Je suis plutôt satisfait, l'expérience sur l'Osaka 320 m'a permis de mieux penser ergonomiquement cette nouvelle installation.

Les seuls regrets c'est de n'avoir pas fait plus large (75cm > 80 ou 85cm) et moins haut (60 > 55 voir même 50cm), pour avoir des proportions beaucoup plus harmonieuses.

Je rectifierais sur le prochain projet :D

Etre satisfait c'est se contenter de ce que l'on a et être capable de faire avec, ne pas penser que l'on pourrait faire mieux, plus gros, plus cher ?

C'est difficile de répondre, tout le monde va se dire que oui, son bac pourrait avoir quelques centimètres de plus de ci ou de là, plus de litres, plus de poissons plus de coraux mais serait-on plus heureux parce qu'il serait plus gros ou se dirait-on alors que l'on peut encore rajouter des centimètres ?

Bref, j'ai eu ma période "je pourrais refaire plus grand et plus gros" mais au final, à part avoir plus de tout je ne pense pas que ça m'apporterait autre chose de différent.

Je suis globalement satisfait du bac dans le sens ou je prend plaisir à le voir et ma famille également, ou il ne me coute pas trop cher et ne me prend pas trop de temps.

Après il y a bien évidement tout un tas de chose que l'on peut changer, remplacer, augmenter mais surconsommer ne changera rien.

Le seul vrai problème que j'ai c'est que j'ai du mal à tenir mes PO4, c'est mon seul motif de non satisfaction, ceci dit il est sans doute lié à la population qui elle est un motif de satisfaction, alors un bien pour un mal ?

Bonjour,

mon bac va "passer le cap" des 4 ans au printemps. Je le trouve pas mal pour un premier bac...

Les idées qui me viennent :

il manque des acros bleu ; il faut absolument que je continue à aspirer les sédiments sous le décor; que c'est moche une pompe de brassage ! j'espère que ma prochaine maison aura aussi un cellier juste derrière le bac pour foutre le bordel tout pareil..! oui...je suis assez satisfait, mais il ya des jours où je frime pas ...

Je voulais dire que peu de temps après être passé de 400 à 750 litres, j'ai regretté, et je regrette encore, de ne pas avoir vu plus grand.

Quand on a construit la maison, on a prévu un bloc de 1m20 x 60 cm pratiquement au milieu du living pour y installer un aquarium.

Le bac de 750 litres dépasse de 15 cm tout autour; j'aurais facilement pu le faire dépasser de 20 cm pour avoir un bac de 900 litres.

herve_20120116152637.gif

Mais peut-être que si je l'avais fait dépasser de 20 aurai-je regretté de ne pas l'avoir fait dépasser de 25 :D

Pour le reste

- électricité

- cuve technique

- éclairage

- emplacement

- matériel

- etc ...

rien n'est jamais définitif, ça évolue; au fur et à mesure

• j'ai changé le tableau électrique;
  • j'ai modifié (agrandi) la cuve technique puis l'ai déplacée;
  • j'ai changé 3 fois d'éclairage (HQI 2x 150 => HQI 2 x 250 => 8 x 54W T5 => 12 LED 50W);
  • j'ai ajouté un Aquatronica et un Zelio;
  • j'ai changé 2 fois d'écumeur;
  • j'ai remplacé le RAH par un RAC;
  • j'ai ajouté une cuve pour l'eau douce et une autre pour l'eau de mer de réserve, puis j'ai agrandi cette dernière;
  • le brassage a été progressivement augmenté; j'envisagemaintenant de réduire le nombre de pompes de 7 à 3 mais d'utiliser 2 oscillateurs;
  • ...
Hervé connaissant tes talents de bricoleur n'hesite pas agrandi ton bac en y greffant une extension

plus serieusement moi j'aimerai pouvoir avoir une piece technique sous ou derriere ou à coté de mon bac pour bosser tranquille sans faire raler ma femme à cause des eclaboussures...

De mon coté, c'est justement le fait de devoir régulièrement intervenir pour nourrir, bouturer, élaguer, modifier, régler ou réparer qui suscite mon intérêt pour cette activité.

Je ne parviens pas à imaginer prendre plaisir à contempler un bac qui s'auto régulerait tout seul, ou serait entretenu par quelqu'un d'autre.

Du coup, j'ai "mille projets" pour améliorer mon installation et me permettre d'introduire d'autres espèces, mais cela ne doit pas être perçu comme une remise en question ou des regrets.

Au contraire, je dirais que cela m'ouvre des possibilités quasi infinies de tenter de reproduire un écosystème à domicile.

Bien sûr, il m'arrive de subir de sacrés coups durs et je sais de quoi je parle, ou même de râler pour des petits tracas.

J'ai récemment pu visiter des bacs superbes, mais le discours presque blasé de leur propriétaire me laisse penser que je suis peut être dans une situation plus heureuse avec la marge de progression dont je dispose :p

Je suis satisfais , et moi j'ai mis un plan de population du bac non pas sur un an comme on peu le voir le plus souvent,mais sur 3 ans.donc vous êtes pas prêt de voir une forêt de branchu chez moi.

L'intérêt et de limiter l'investissement car plus étaler dans le temp,avec cette approche j'ai donc pu me payer le bac de mes rêve est peu vivre normalement sans mettre tous mon argent chaque mois dans le bac.

Et le plaisir de voir évoluer le bac,les très petites choses,j'ai déjà eu de super bonne surprise sortie tous naturellement des pv,la je vien de découvrir un bébé corail sortis de lui même d'une Pv...

La patience paie !

À+

Salut,

le principal : 150 x 60 x 50

Plus large et 5 cm plus haut, sans conteste ! :mdr3:

voir proportionné au mini largeur = 1/2 longueur

J'aimerais bien un 120x80 ou 160x90

mais le hic c'est 3e étage en location et impossible de connaitre le poids autorisé supporté par la dalle.

(et étant pas trop téméraire ou suicidaire...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici