Aller au contenu

Oscillateurs avec moteur pas à pas

Philrecifal

Messages recommandés

Mea culpa.

J’ai ouvert un de mes moteur de servo (bas de gamme) effectivement, il y a des balais.

En 35 ans (dont plus de 15 en compétition de haut niveau), j’en ai utilisé du bas au très haut de gamme. J’ai démonté et réparé une multitude de ces servos, sans jamais aller jusqu’à couper un moteur. C’est fait ! Je suis surpris. Et Greg avait raison. :timide:

Toutes mes excuses.

Les termes Coreless motor et autres arguments commerciaux m’auront leurrés. Comme quoi, on peut être un expert en la matière et se planter. Encore une expérience. :tombemur:

Cependant, en 35 ans, et avec des servos qui ont subit des entrainements intensifs sous des contraintes extrêmes. Jamais un moteur n’a rendu l’âme. J’ai parfois remplacé à plusieurs reprises des potars sur des RS700 (S920x) entre autre. Mais jamais un moteur (sauf une fois un numérique sur un 9145 sous garantie, et je l‘ai d‘ailleurs fait faire (JM Messe pour les connaisseurs)).

J'admets que l'emploi sur oscillateurs est différent. L'expérience dira. Mais je pari pour plusieurs potars avant de changer un moteur.

Sur mes oscillateurs, j’ai été obligé de démonter des bas de gamme Hitec pour lubrifier le potar qui avait pris l’eau. Car dans ma configuration, mes servos sont trop proches de l’eau. Depuis, je les ai remplacé par des S9202 qui trainaient dans un tiroir. (5Kg, étanches, sur roulements et pignons plastiques). Je n’ai pas encore assez de recul (5 mois sans soucis, après une 1ère vie aéro).

Un moteur coupé

bubule_20120210225015-thumb.jpg

bubule_20120210225134-thumb.jpg

Deux types de potars

bubule_20120210225256-thumb.jpg

Mes oscillateurs

bubule_20120210230737-thumb.jpg

bubule_20120210232119-thumb.jpg

La carte de pilotage

bubule_20120210231453-thumb.jpg

Séquence nostalgie, c’était en 1981 Le collier fait fois !! (la qualité photo aussi)

bubule_20120210225442-thumb.jpg

1986

bubule_20120210231703-thumb.jpg

1990

bubule_20120210231836-thumb.jpg

Puis en 2010

bubule_20120210230041-thumb.jpg

PS : Je vends cet Axiome. MP Si intéressé.

Bref, je pense que la solution servo de modélisme moyen de gamme + carte de commande, reste le meilleur rapport qualité prix (même si je suis forcément partial :D

Franck Pongnan

ca me fait penser, quand on voit les mini moteurs qu'il y a dans les servos, et qui tiennent très bien sur oscillateur, il ne doit pas y avoir besoin d'aller dépenser 80€ pour acheter un moteur 12V à faible vitesse et de "gros calibre", un de petite taille devrait faire parfaitement l'affaire !! (j'en ai trouvé pour une dizaine d'euro !!!) :yahoo:

Edit : en plus, un moteur dans un servo souffre beaucoup plus qu'un moteur qui tournerait dans le même sens en continu, car, de ce qu'on m'a dit, faire tourner alternativement un moteur à balais dans un sens puis dans un autre est très usant pour les "charbons."

room :D

Les termes Coreless motor et autres arguments commerciaux m’auront leurrés.

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, juste pour info, "coreless" signifie "sans noyau" : contrairement aux moteurs conventionnels dont le rotor est constitué d'une bobine enroulée sur une structure magnétique, les coreless ont juste une bobine sans support magnétique; avantage : le rotor est plus léger donc plus nerveux au démarrage.

Je dois avoir une photo similaire à la tienne avec le Galaxy dans les années 80 :D

J'ai aussi essayé les "petits gros"

herve_20120211094657-thumb.jpg

@ bubule :

Je vois que monsieur n'est pas n'importe qui dans le monde du modélime :ok:

Pour info quand même, t'étais pas obligé de couper le moteur, tu n'a de toute façon que 2 fil qui arrive sur le moteur, qui est a aimant permanent ... l'indice était suffisant :)

Tiens regarde cette merveille a moteur pas a pas de chez futaba :

http://www.futaba-rc.com/servos/futm0551-gears-2.jpg

Y'a pas a dire, c'est beau :zaime:

Concernant ton paris sur le potard a changer avant le moteur, il y a en effet des chances pour que tu le gagne ...

En effet, quand j'ai utilisé des servo pour mes bacs, c'était en rotation continue, en virant butée et potard, il ne restait donc plus que les balais comme maillon faible.

@ Room, (et les autres évidement ...)

Pour ce qui est de la solution a moto réducteur abordable et a priori fiable, je doit justement équiper un 130 l, et c'est la solution que je retiens :

Les servos moteur plus commande, comme vous avez pu vous en rendre compte, je ne suis pas client.

Le moto-réducteur crouzet a 80 euro HT, un peu chèro quand même.

Le moteur pas a pas, trop compliqué et en plus couteux si on achète du tout cuit.

Ce sera donc un moto réducteur trouvé chez sélectronic :

http://www.selectronic.fr/motoreducteur-fixe-950d-5001.html

dispo aussi ici :

http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-mfa-950d5001-11734.htm

C'est largement sur-dimensionné par rapport a un servo-moteur courant de modélisme afin de garantir une bonne fiabilité.

Le rapport de réduction me permettra en plus du couple important, de sous-volter le moteur a environ 4 v, pour une vitesse de rotation d'environ 5 tr/mn, ce qui fiabilisera encore le truc.

• 1 an plus tard...

atchoum, atchoum

y a de la poussiere sur ce post :D

je suis a la recherche d'oscillateurs.

bien sur je suis tombe sur les Néo et morf44.

prix équivalent

pas de délai de livraison pour Néo

que des avis positifs pour les deux.

mais il y a quand meme du contre ( hé oui,sinon ca serait pas marrant :D )

les servos moteurs , c'est de la M.. ( caca )

les moto réducteur en 220 V , ca craint ( pas moi qui le dit ) alors que le chauffage, pompe sont totalement immergés et en 220 V.

et voilà que je tombe sur ce post,ou un oscillateur DIY utilise un moteur 220V

sur fishstreet on trouve des oscillo a un prix derisoir, le seul reproche trouver sur le net et le bruit du ventilo qui refroidit le moteur, la taile parfois.

question a l'auteur du post si il passe par là.

-tu n'as pas ce probléme de chauffe ???

-pas de bruits ???

- reférence du moteur ?

PS: tous avis sont les bien venus, et si quelq'un a une adresse pour des oscillo bons et pas chers ( sauf ceux citer ci dessus ) :D

:merci:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici