Aller au contenu

Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH

Greg

Messages recommandés

• Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

OK Merci du conseil, la IKS a l'air en état j 'ai juste graissé les roulements teflon, pas de jeu, me reste à tester son débit 

Sur que des pompes unitaires sur l'Apex ça le fait mais c'est casse pied de devoir encore racheter des trucs

Ben alors tout va bien :)

Pour info filou, avec l'IKS, même si les 3 canaux sont sur le même axe, 1 petit décalage peu toujours se produire.

Pour cette raison, j'utilisais le canal qui vidait en premier le bidon pour le KH et calais donc mon programme sur lui.

Arrivé en fin de bidon (avant de faire le plein donc), je mettais simplement en route manuellement la pompe pour vider les quelques ml restant des autres solutions.

Cette façon de faire permet en effet de respecter le principe de base du balling, a savoir toujours ajouter les solutions de façon équilibrés.

Journée de galère  :tapemur

L' IKS poubelle , bon elle avait une 10zaine d'années ... le truc c'est que j'ai tout monté qd elle a décidé de rendre l'ame ...

En désespoir de cause j'ai remis évidemment la grotech qui distribue tout au long des 24 h ... et pas seulement la nuit pour le KH ( les autres on s'en fout si j'ai bien compris )

C'est grave docteur ?  :D  en attendant une ou des pompes adaptées ?

Je suis parti sur 0,6 d KH/j

Heureusement la gyre elle fonctionne  :)

Edit : Lepers , si tu passes par là , tu n'as pas des DOS de Neptune system ? Si oui , ou les as tu acheté ?

Merci

Pour l'effet sur le PH, c'est embêtant, car pour que cela fonctionne bien, cela doit être injecté la nuit.

Dans un même ordre d'idée, ajouter une solution basique en fin de journée n'est pas idéal du tout.

Maintenant il faut relativiser, tu as peu de consommateur, donc besoin de supplémenter peu, donc cela ne posera a priori aucun problème.

(d'autre l'on fait avant toi ...)

Oui, revend tes Grotech directement au fabricant avec ce petit mot :

"Was , auch nicht deine Sachen verwaltet die basisches Carbonat Balling !"

Plus sérieusement, les bonnes vielles pompes de dosage prévues pour la gestion des lessives et autre sont top pour cela.

Non, je n'ai pas les Dos. Trop chères et trop grosses.

En plus, pour le balling, il faut en acheter deux... Soit genre 600€ pour 6 pompes...

Je tourne avec des pompes doseuses simples a débit reglables.

Les trois branchées sur une même sortie de l'Apex et pilotées comme dit précédemment.

52€ pièces sur leboncoin soit 160€ pour les trois :-)

Pioufff je viens de tout lire y compris l article de Greg (je bosse de nuit et j avais fini mon programme)

J ai mal à la tête lol

Bon pour l instant je trouve mon rac moins compliqué que vos poudres et vos calculs de savants fou.

Le seul truc qui m attire pour l instant c est le côté stable de l installation et de presque pouvoir partir en vacance sans avoir peur que l électrovanne ou autre lâche...

Aquacontrol ne vend plus ces pompes sur LBC, aurais tu la ref de la pompe stp ?

TEC-R4 04-01 230V SAN KTE

Pompe péristaltique 4l/h (réglable de 10 à 100%).

Donne moi ton mail en mp et je te retransmets le mail du gars avec son devis pour 3 pompes.

Merci , je vais voir

Bon on sait clairement quand le carbonate de Na est injecté, je l'injecte à l'arrivée des descentes ou il y a aussi les sondes que je vais d'ailleurs changer de place ( quand j'aurais le temps  :D  un jour )

carbonate.jpg

sur ce graphique a part ponctuellement sa change quand meme pas grand chose non ?

Bon pour l instant je trouve mon rac moins compliqué que vos poudres et vos calculs de savants fou.

Le seul truc qui m attire pour l instant c est le côté stable de l installation et de presque pouvoir partir en vacance sans avoir peur que l électrovanne ou autre lâche...

Pourquoi veux-tu qu'il te lâche si tu as choisi un modèle sérieux ? C'est quand même plus rustique qu'une pompe doseuse. Je n'ai jamais eu de problème avec celui qui est en fonction depuis 15 ans. Et puis si il te lâche, pas d'injection de CO2. Ce n'est pas le plus critique puisque tu as le temps de réagir.

Quant au côté instable d'un RAC... Parfois j'ai l'impression de vivre sur une autre planète !

M'en fou, c'est une planète ou je pars en vacances l'esprit reposé :)

Ben c est surtout le côté électrovanne bloqué ouverte qui me fait peur mais ça ne mets jamais arrivé.

Puis j ai pas non plus un debit de CO2 important donc...

Je te rejoins quant meme Denis je trouve le rac bien moins compliqué que le tableau des règle de trois du théorème de pythagore diviser au carrée lol.

Je me tâte un peu pour mon prochain bac entre une pompe doseuse pour aquatronica ou un beau rac deltec... Pour l instant le rac deltec l emporte lol

En général, si éventuellement une EV se bloque, c'est en position "fermée" ...

tu dis cela en pensant "probablement", de mon côté la seule fois ou c'est arrivé, c'était en position ouverte.

Il y a d’ailleurs une certaine logique dans cet incident :

l'anti retour peu jouer des tours et mal jouer sont rôle tôt ou tard

une peu d'eau salé entre dans le mécanisme

l'électrovanne se met en route, comme d'habitude

L'électro aimant dégage un peu de chaleur, ce qui sèche le sel

le sel sec bloque le mécanisme et l’électrovanne ne se referme pas.

Juste un mot les gars, n'y voyez aucune animosité mais si ce post tourne toujours à un comparo RAC vs Balling, avec les pro RAC qui se félicitent de leur choix .... ça va être moyen comme débat.

Si en revanche, on aide ceux, qui comme moi ont goûté aux deux méthodes et cherchent à approfondir cette méthode base carbonate, on peut éviter de prêcher encore et encore pour son église.

Imaginez un instant que le trois quart des posts dédiés au RAC, soient en fait des expressions d'autosatisfaction des utilisateurs du balling :chepo 

D'un coté c'est humain et confortable de savoir que nos choix sont partagés, au risque de d'y perdre un chouilla d'ouverture d'esprit  ;)

Pour ceux qui trouvent ça compliqué, dites vous bien qu'il y a des gens qui parlent Chinois, Russe même Allemand (voyez notre ami bovin à la robe bariolée)  .... si ça c'est pas du compliqué  :%)

On place toujours la difficulté aux portes de sa propre méconnaissance, rappelez vous vos débuts, l'eau douce et trois guppy, si on passe au RAC du jour au lendemain .... ça paraît compliqué d'un coup et pourtant.

Toutefois, je veux bien reconnaître que si on veut comprendre, dans le cas précis, que la supplémentation via un RAC provoque réactions similaires à celles liées aux injections du balling mais dans ce cas, on sait précisément ce que l'on consomme. Cela est pourtant plus simple mais cela paraît plus compliqué que de jouer sur une pression et un débit de gaz, une électrovanne, un réacteur, une pompe d'alimentation, une autre de recirculation et du substrat  :horreur

Alors ceux qui penseraient que le sujet ici est "est ce que ça marche et est ce à la portée de tous ?" , on pourrait répondre simplement que ça marche et c'est vraiment à la portée de tout le monde ici.

Mais il faut des utilisateurs de RAC, dont je fais aussi partie, car c'est une alternative dont il ne faut pas perdre le savoir.

Juste un mot les gars, n'y voyez aucune animosité mais si ce post tourne toujours à un comparo RAC vs Balling, avec les pro RAC qui se félicitent de leur choix .... ça va être moyen comme débat.

C'est juste que, quel que soit le sujet traité et quel que soit le lieu, je n'arrive pas à me résoudre à laisser passer des affirmations gratuites qui laisseraient penser aux débutant, qui découvriraient ces propos, qu'il sont fiables et d'en conclure que le RAC... C'est vrai pour le RAC comme pour tout autre thème. Ok pour donner son avis, ok pour argumenter mais de grâce restons humbles et pas d'affirmation à l'emporte-pièce.

Je  voulais aussi répondre aux argument de Greg, sans animosité non-plus. Je voulais expliquer combien une mauvaise utilisation ou des mauvais choix pouvait effectivement générer des problèmes . Ce n'est pas une spécificité du RAC et de ses utilisateurs. Je ne le ferai donc pas en espérant que les novices comprendront qu'un anti retour sur un RAC, ça ne doit pas être n'importe quel anti retour et que la sortie d'une bouteille de CO2, de préférence, ça ne se met pas en dessous du niveau d'eau. J'imagine que dans une  méthode Balling, on choisit aussi l'endroit de la sortie des solutions, et que l'on prend toutes les précautions, avec du bon sens.

...injections du balling mais dans ce cas, on sait précisément ce que l'on consomme. Cela est pourtant plus simple mais cela paraît plus compliqué que de jouer sur une pression et un débit de gaz, une électrovanne, un réacteur, une pompe d'alimentation, une autre de recirculation et du substrat  :horreur

Mais finalement, juste un mot le gars, puisque tu insistes dans la voie de la comparaison stérile (je n'arrive décidemment pas à comprendre pourquoi on ne peut vanter les mérites d'un équipement sans avoir besoin d'en dénigrer un autre). Je peux te donner exactement ma consommation annuelle de CO2 et je n'ai jamais trouvé plus facile de jouer avec une, deux ou trois pompes doseuses qui dosent rarement ce que l'on croit, des molettes qui dérapent ou qui coincent, des tuyaux qui se fendent, un, deux ou trois bidons encombrants, des consommables à approvisionner qui se périment...

.... ça va être moyen comme débat.

Je ne te le fais pas dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici