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Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH


Greg

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On tourne en rond là :sablier

joyeux :idiot  que je suis de mettre un anti retour pas comme il faut, en plus un pas beau (pourtant un model a ressort et clapet néoprene + inox).

Mais ça change quoi après tout quand on sait que la simple dissolution du Co2 dans l'eau du tuyau d'arrivée de ce dernier fait de toute façon remonter l'eau dans ce tuyau, même avec une boucle (encore une boucle tiens ... :D ). Donc oui, en 10 ans d'utilisation d'un RAC le problème c'est posé, que veux tu, chez moi la vanne a merdé en position ouverte, c'est comme ça...

Pour les pompes doseuses et bien c'est simple, tu investi entre 150 et 300 € dans des bon modèle et pas de soucis. Comme pour une RAHRD ou pour un RAC, c'est le même débat ! Les miennes ont maintenant 4 ans, j'y ai mis 300 € pour les 3 (pas un modelè a cassette), un ré-étalonage au bout de 2 ans, elles ont passé chacune environ 300 l de solution sans faillir et marche encore très bien, juste quelque ml de décalage en fin de bidon de 3 l.

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... pour savoir si j investies dans des pompes doseuse ou dans un plus gros rac pour la prochaine instal...

 

Ah ben là, ton choix est tout fait, surtout de savoir ce que tu risques  :tapemur

 

...la simple dissolution du Co2 dans l'eau du tuyau d'arrivée de ce dernier fait de toute façon remonter l'eau dans ce tuyau...

 

J'avoue ne pas avoir tout compris. Ca voudrait dire que le tuyau plein d'un gaz sous pression, pourrait être rempli par le liquide de pression inférieure, dans lequel il s'échappe ?

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c'est une question d'équilibre gazeux. La concentration de quasi 100 % de Co2 dans le tuyau n'est pas a l’équilibre avec les gaz dissouts dans l'eau. Donc quand tu as dans le tuyau d'un coté du Co2 uniquement et de l'autre de l'eau du bac, le Co2 tend a se dissoudre dans l'eau. De fait, le volume de Co2 dans le tuyau diminue, ce qui aspire l'eau, lentement mais surement. Inversement, la poche de Co2 reçoit petit a petit d'autre gaz venant de l'eau (sur le principe des échanges gazeux tendant vers l'équilibre).

Dans un même ordre d'idée, mais avec l’oxygéné, il y a un test apparemment amusant a faire : Placer une éprouvette a l'envers dans un récipient contenant de l'eau et des clous en laissant la poche gazeuse dans l'éprouvette. Puis attendre. Les clous vont s'oxyder, ce qui consommera de l'oxygène contenue dans la poche gazeuse, le niveau d'eau montera donc dans l'éprouvette.

Le phénomène de la remonté d'eau dans le tuyau de Co2 peu également être accéléré si on utilise un RAC avec robinet en sortie et non en entré, l’intérêt d'une robinet en sortie étant de faire travailler le RAC légèrement sous pression, ce qui augmente ses performances.

Ce phénomène est d’ailleurs expliqué dans une notice de système d'injection de Co2 Dennerle, ils préconisent donc, même avec un anti retour, de faire une très longue boucle. A cela j'ajouterais qu'il ne faut surtout pas laisser branché sur un RAC une bouteille vide, l'eau pourrait arriver a cette dernière.

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Bonjour,

 

Pour rebondir sur l'utilisation du balling!!! 

 

Actuellement j'utilise le balling classique (d'abord tridacna pour le côté sachet tout prêt puis maintenant Aquafair pour le côté... moins cher et ajout des oligo en même temps).

 

Le système est distribuer par des pompes Neo3+ sur un aquarium de 300 l chargés en sps. Distribution de 100 Ml de chaque solution par jour par créneau de 10 ML sur des plages horaires de 6h chacune 00h/6h Solution 2 10h/16 Solution 1 18h/22h Solution 3 (oui elle sur 4h).

 

Sur l'aquarium j'ai toujours connu des consommations de KH importante voir beaucoup plus importante que le Ca. D'aprés ce que j'ai compris cela doit venir des acides organiques générés par ma forte population de poisson, ma mauvaise exportation des déchets et en + mon rab producteur de bactérie devant l'éternel!!!

 

Mon PH doit donc (je n'ai malheureusement pas de sonde pour le mesurer en continu.. un achat en réflexion) varier plus ou moins dans le mauvais sens la nuit, car à la longue des coraux me font des petites nécroses découverte le matin généralement.

 

Du coup actuellement j'ai le reflexe de rajouter du buffer manuellement de temps en temps ce qui est bénéfique par rapport aux nécroses... sauf qu'à force ma balance ionique doit en prendre un coup et l'effet inverse peut se produire sur les coraux... Aprés un gros changement d'eau rebelote.

 

Du coup 2 questions aprés ce long déballage :

 

1/ Passer en base carbonate (et/ou en mélange respectant les proportions Carbonate + ma base actuelle) permettrait de mieux stabiliser le Ph la nuit? 

 

2/ ya t'il un autre moyen de neutraliser ses fichus acides organisque qui me pompent le KH?

 

3/ (oui tant qu'à faire autant en profiter) : Penser vous que 100 Ml par jour est faible ou fort pour un bac de 300 l? (Une petite photo en vue générale pour voir la "densité" de population corallienne).

 

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Merci par avance pour vos réponses !!

 

Stef

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Moi c est justement ce débats qui m intéresse pour savoir si j investies dans des pompes doseuse ou dans un plus gros rac pour la prochaine instal...

Ben j'aurais envie de te dire que cela peu faire l'objet d'un post dédié non :-[

Concernant ce choix, tout dépend en fait du type de bac que tu envisage.

Si c'est un bac a population normale/faible, bac qui consomme dans les 1 KH jour, tout les choix sont possibles, c'est juste une question d'atome crochu entre le mode de supplémentation et l'utilisateur.

Pour Un bac consommant beaucoup, au alentour de 2, je recommanderais une supplémentation capable de fournir sans trop impacter le PH vers le bas, a tendance inverse en fait, pour cela il y a le Balling base carbonate, le RAC associé au RAH (classique), le balling classique associé au RAH (moins courant)

Pour un bac avec très grosse consommation, 2.5 et plus, je ne le concevrais pas sans sans le balling base carbonate. A ce niveau les échanges gazeux deviennent critiques (trop long par rapport a la demande), donc non seulement je n'ajouterais certainement pas de Co2, ne serait-ce que sous la forme d'hydrogénocarbonate, mais en plus je soignerais particulièrement l'oxygénation.

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Mon cher Denis .... j'aime bien commencer les phrase comme ça  :D

Nos pratiques de maintenances sont diverses et variées, sachant que notre objectif n'étant pas toujours d'aller au plus simple mais au mieux de ce qui peut convenir à nos hôtes, autant on peut subjectivement juger qu'une technique est plus ou moins aboutie mais objectivement, il y a des méthodes plus simples que d'autres, c'est comme ça  :chepo

Loin de mois l'idée de les mettre en opposition, je pratique les deux et vais continuer à moins que mon RAC me lâche, à supplémenter de cette façon mon 500 litres.

Encore moins l'idée d'affirmer qu'une est meilleure que l'autre car si les matériels sont adapté et correctement dimensionnés, elles feront leur office.

Mais objectivement, la MBBC est plus simple, trois pompes, un programmateur et un abaque.

Si tu sais lire, tu a fait 80 % du job.

Quand je dis que tu sais ce que tu consomme, je prends un raccourci, tu sais ce que tu ajoutes et c'est un des avantages de la méthode, si cela ne suffit pas, tu ajoutes un peu plus. Comment ? en tapotant sur un programmateur, tu passes de 80 à 90 et c'est tout.

Maintenant, plutôt que d'opposer le RAC et la MBBC, nous pourrions parler des inconvénients, difficultés que présente cette méthode et elle n'en est pas exempte  :x

Le choix des pompes doseuses n'est pas si évident

Le rodage des pompes nécessite une surveillance minutieuse au début

La concentration et le type de sel sans sel peut poser des soucis de colmatage des tuyaux

La zone d'injection de la solution Kh doit être bien brassée

 

Bref, la question du plus simple ne se pose même pas objectivement, mais on ne peut pas en déduire qu'on a affaire ici à la méthode parfaite .... pas encore  :ok

De plus, comme dit précédemment, on ne jette pas sa culture aux orties du jour au lendemain et que celui qui mange son fromage en début de repas me jette la première pierre.

Se rendre à une adresse dans une ville que l'on ne connais pas avec un GPS, c'est plus simple que d'étudier une carte, demander son chemin aux passants, c'est objectivement plus simple mais libre à chacun de choisir sa méthode et il y a fort à parier que tout le monde arrivera à bon port.

Ma remarque, pas forcement bien exprimée peut se résumer, parlons des enjeux, de la mise en oeuvre, des problèmes qui vont nous permettre de d'éprouver cette MBBC. Si elle s'avère inadéquate ou si elle implique des carences, on pourra la laisser de coté.

Greg me parlait l'autre jour des limites d'un bac en terme de population et que le fait d'arriver à ajouter 3 Kh/jour pouvait signifier qu'un bac est arrivé à un niveau de population corallienne critique, indépendamment d'autres critères. J'ai bien aimé cette façon d'envisager la croissance de la population, et avec cette méthode, on peu aussi jauger des évolutions du bac avec cet indicateur et pondérer certains choix de peuplement ou sortir la pince :idiot  

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Moi c est justement ce débats qui m intéresse pour savoir si j investies dans des pompes doseuse ou dans un plus gros rac pour la prochaine instal... 

 

C'est un choix qui t'appartient et rejoint celui que j'ai fait sur mon nouveau bac et décrit plus haut.

 

Cela dépend de ce que tu souhaites en terme de maintenance, de la place dispo ou de l'organisation de ta partie technique,...

 

AMHA, les deux méthodes sont équivalentes en terme de résultat et la façon d'y aboutir et les "à côtés" qui font la différence (matériel, maintenance).

 

 

Penser vous que 100 Ml par jour est faible ou fort pour un bac de 300 l?

Cela me paraît beaucoup vu ta population mais après ça veut rien dire non plus... tout dépend de la concentration.

 

Le rodage des pompes nécessite une surveillance minutieuse au début

La concentration et le type de sel sans sel peut poser des soucis de colmatage des tuyaux

La zone d'injection de la solution Kh doit être bien brassée

Ce point est important et bien dans le sujet (et non les pseudo débats inter méthodes).

 

Sur le rodage des pompes, les miennes ont un bon mois, je vais re mesurer le débit car je me rends compte qu'une solution est à la traîne niveau restant...

 

Brassage point d'injection : j'ai constaté qu'en un point d'injection, il se formé un léger nuage blanc lorsque les gouttes tombes... précipitation ?

J'avais ajouté une pompe de brassage dans la décante mais je l'ai enlevée car trop puissante. Je vais en remettre une plus faible.

 

Niveau paramètres, mon pH oscille entre 8 et 8,3 pour un kH de 8 environ. Le calcium et le magnésium sont au top.

Je suis assez surpris pour le Mg car sur mon ancien bac, il avait tendance à baisser régulièrement (effet RAC ?) et là... rien

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Tss, tss, en fait, cette discussion ne vise pas à remettre en cause le balling base carbonate ;)

Dans le cas présent, le sujet semble s'orienter vers la comparaison des moyens à mettre en œuvre pour sécuriser un système balling "en général" en face de ceux développés sur d'autres systèmes.

Qu'il s'agisse du RAC, du RAH, du RAHDR à plus forte raison, du balling ou du balling base carbonate, une réflexion préalable est bien sûr nécessaire et l'emploi de matériel fiable et bien sûr adapté est une évidence incontournable.

Après chacun est libre, qu'il s'agisse de préjugés ou de faits avérés, de douter de la fiabilité, en terme de sécurité, d'une méthode par rapport à une autre mais il s'agit d'un autre sujet ;)

Nous avons tous eu l'occasion de lire ici ou là qu'un RAC mal utilisé ou mal dimensionné tendait à acidifier l'eau du bac ou qu'un RAH s'était intégralement vidé dans la nuit ou que des pompes doseuses étaient restées bloquées, etc, etc... C'est sans fin !

Mais dans l'ensemble, nous pouvons aussi trouver quantités de témoignages de personnes utilisant tout ou parties de ces modes de supplémentations sans soucis notoires durant des années.

Ce qui me semble sûr, quel que soit le choix des uns et des autres, est qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Installer un RAC pour la première fois est certainement tout aussi déroutant que la mise en route d'un balling. Dans les deux cas, le risque potentiel, indépendamment des "erreurs humaines", tient surtout à la qualité du matériel choisi et à celle des sécurités mises en œuvre.

Qu'il s'agisse de pH-controler, des sondes, des pompes doseuses, etc, pour le RAC comme le balling ou le RAHRD, beaucoup de matériel communément proposé dans le marché aquario n'est souvent qu'une pâle copie de celui beaucoup plus "hightech" dont il s'inspire.

Une sonde pH de laboratoire, une pompe doseuse en milieu hospitalier ou un détendeur et une électrovanne industriels n'ont souvent pas grand chose à voir avec ceux dont nous disposons (à un tarif très certainement bien plus accessible aux amateurs que nous sommes !).

Bref, plutôt que de comparer les méfaits potentiels d'une méthode par rapport à une autre (et vice-versa :D ), il serait intéressant de se recentrer sur le choix du "matériel idéal" pour cette méthode comme ce fut d'ailleurs le cas lorsque nous traitions du RAHRD (type de RAH et d'agitateur, emplacement des sondes, etc).

Dans le cas présent, quelles sont les pompes les plus fiables tout en restant abordables et quelles sont les sécurités incontournables à mettre prioritairement en œuvre ;)

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De fait, le volume de Co2 dans le tuyau diminue, ce qui aspire l'eau, lentement mais surement. Inversement, la poche de Co2 reçoit petit a petit d'autre gaz venant de l'eau (sur le principe des échanges gazeux tendant vers l'équilibre)...

OK pour la loi de Henry et la dissolution du CO2 dans l'eau... cela se passe après la sortie du tuyau jusqu'à ce que eau et gaz soient en équipression dans le RAC. Mais restons dans le tuyau :

 

" le volume de CO2 dans le tuyau diminue" : Pourquoi le ferait-il puisque le volume du tuyau est chargé d'un gaz en surpression qui se renouvelle, en mesure de repousser l'eau qui peut s'évacuer. Heureusement d'ailleurs, sinon les compteurs de bulles s'ennuieraient le dimanche.

"...ce qui aspire l'eau" : ben non, pour la même raison. Tant que le tuyau de C02 est alimenté continuellement sous pression supérieure à l'eau, et que l'eau peut s'évacuer... Henry ne peut pas entrer dans le tuyau. Il ne se passe pas ce type d'échange, ni "lentement", ni "surement". Par contre, nul doute dans le système clos de la cloche à clou.

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La formation du nuage blanc est normal, il correspond à l'ajout de carbonate. La précipitation si il y a précipitation tu peux la voir par une forme de neige (cristaux) ce qui est différent. Vu le pH élevé, localisé, qui peut favoriser la précipitation la zone de brassage est importante afin de diluer rapidement l'ajout comme cela est expliqué dans la méthode.

 

olivier

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OK pour la loi de Henry et la dissolution du CO2 dans l'eau... cela se passe après la sortie du tuyau jusqu'à ce que eau et gaz soient en équipression dans le RAC. Mais restons dans le tuyau :

 

" le volume de CO2 dans le tuyau diminue" : Pourquoi le ferait-il puisque le volume du tuyau est chargé d'un gaz en surpression qui se renouvelle, en mesure de repousser l'eau qui peut s'évacuer. Heureusement d'ailleurs, sinon les compteurs de bulles s'ennuieraient le dimanche.

"...ce qui aspire l'eau" : ben non, pour la même raison. Tant que le tuyau de C02 est alimenté continuellement sous pression supérieure à l'eau, et que l'eau peut s'évacuer... Henry ne peut pas entrer dans le tuyau. Il ne se passe pas ce type d'échange, ni "lentement", ni "surement". Par contre, nul doute dans le système clos de la cloche à clou.

Denis Denis .... il vat de soit, que ce que je décrit ou ce que décrit Dennerle dans sa notice ne se produira qu'entre 2 ouvertures d'électrovane, évidement que quand le système est ouvert, alors le Co2 pousse l'eau ...

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La formation du nuage blanc est normal, il correspond à l'ajout de carbonate. La précipitation si il y a précipitation tu peux la voir par une forme de neige (cristaux) ce qui est différent. Vu le pH élevé, localisé, qui peut favoriser la précipitation la zone de brassage est importante afin de diluer rapidement l'ajout comme cela est expliqué dans la méthode.

 

olivier

Tout a fait et pour palier cette exigence, j'ai installé une mini sicce 1000 l/h dans le décante juste sous la surface.

Le nuage blanc est à peine perceptible.

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Bonjour,

.....

 

Sur l'aquarium j'ai toujours connu des consommations de KH importante voir beaucoup plus importante que le Ca. D'aprés ce que j'ai compris cela doit venir des acides organiques générés par ma forte population de poisson, ma mauvaise exportation des déchets et en + mon rab producteur de bactérie devant l'éternel!!!

 

Mon PH doit donc (je n'ai malheureusement pas de sonde pour le mesurer en continu.. un achat en réflexion) varier plus ou moins dans le mauvais sens la nuit, car à la longue des coraux me font des petites nécroses découverte le matin généralement.

 

.....

 

Du coup 2 questions aprés ce long déballage :

 

1/ Passer en base carbonate (et/ou en mélange respectant les proportions Carbonate + ma base actuelle) permettrait de mieux stabiliser le Ph la nuit? 

 

2/ ya t'il un autre moyen de neutraliser ses fichus acides organisque qui me pompent le KH?

 

3/ (oui tant qu'à faire autant en profiter) : Penser vous que 100 Ml par jour est faible ou fort pour un bac de 300 l? (Une petite photo en vue générale pour voir la "densité" de population corallienne).

 

Bonsoir,

ton analyse concernant le déséquilibre KH / CA est la bonne amha, entre les déjections des poissons et le RAB, tu as en effet une importante consommation de KH que tu n'arrive pas rendre inaperçu par une forte population de coraux calcificateur.

J'aurais presque envie de te dire qu'a partir de à, il n'y a pas grand chose a faire, sauf a revoir la population de poisson ou faire tourner le RAB au minimum nécessaire de tes besoins (voir le virer ...). Il n'est cependant pas exclu que d'autre facteurs soient en cause.

 

Pour commencer, tu peux minimiser le problème :

 

Plus de changement d'eau (combien en fais tu actuellement ?), couplé a l'ajout de buffer ponctuellement comme tu le fais

 

Optimiser le réglage de ton RAB, j'imagine que tu le nourri avec une source de carbone ? L’idée étant de le nourrir au strict minimum.

 

tu pourrais peupler un peu plus le bac avec 2 type de coraux :

les fameux mous que j’affectionne tant pour cet usage, afin de contre carrer un peu l'effet de ta population de poisson, en métabolisant un peu + les déchets plutôt qu'en les transformant par les bactéries.

Des calcificateurs qui poussent vite, afin de pouvoir supplémenter plus le bac et donc, diminuer ce déséquilibre consommation KH par les poisson /  consomation KH par les coraux.

Un refuge connecté au bac pourrait également aider.

 

Pour ce qui est du Balling base carbonate, il limiterait la baisse du PH la nuit (c'est entre autre fait pour ça :D ) , mais ne résoudrait pas la dérive KH / Ca.

Cependant il y a une astuce de prévue dans la feuille de calcul associée a l'article (prévu pour ce déséquilibre, qui existe soit dit en passant dans tout les bacs,mais de façon plus ou poins marqué) :

L'idée est de remplacer une parti du chlorure de calcium par du chlorure de magnésium (sans ajouter de sulfate de magnésium comme couramment décrit). L'équilibre ionique entre Na et Cl étant conservé, mais au lieu de suplémenter en Ca, tu supplémente (partiellement) en magnésium. D'un point de vue relatif, pour une même supplémentation en KH, tu ajoute moins de calcium (remplacé par le magnésium), tout en conservant l'équilibre ionique.

Cela permet donc de pallier ce genre de déséquilibre, la limite étant évidement de ne pas laisser grimper le magnésium trop haut.

 

Concernant ta consommation,  100 ml peu sembler un peu beaucoup, mais cela dépend de la concentration comme déjà signalé. Il y a donc des chances pour que tu entretienne un peu ton déséquilibre par quelque précipitations ...

Qu'utilise tu pour ton Balling ?

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Une semaine que ça tourne chez moi

 

Je supplémente 0,5 °KH par jour soit 200 ml de chaque solution Ca , KH et Sel sans sel et 30 ml de Mg à 5%

 

Je me suis pris la tête ce matin pour le sel sans sel et la quantité d'eau à enlever ... pas tout compris pas grave

 

Les paramètres sont bons et stables cf ma signature

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Bon, Greg va certainement passer par là mais en attendant ....

Tu n'utilises pas des solutions concentrées à 100 %, parce que 200 ml pour ta population, ça fait beaucoup.

Rappelons aussi que si les solution Ca et Kh sont distribuées en quantités égales, ce n'est pas le cas du sel sans sel dont la quantité distribuée est dépendante des volumes Ca/Kh mais aussi de la concentration de la solution sels sans sel.

Enfin, pour ta densité et les retraits d'eau, ne t'inquiètes pas, ils seront peut être inutiles, l'écumeur participe grandement à ce retrait.

 

Il serait intéressant de réviser ton fichier excel mais si tu veux on le revoit ensemble  :bonjour

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Merci pour ta réponse Jaycee

 

En fait j'utilise les produits tridacna , j'ai juste remplacé le N°2 par du carbonate de Na

 

J'ai donc gardé les doses et la dilution préconisé par tridacna pour des bidons de 5L et j'ai adapté la dose de carbonate en fonction soit 262 g dans 5 L 

 

Donc en fait  pour 100 ml de solution pour 1000 L j'ajoute :

 

- 2 ppm de Ca

 

- 0,26 dKH

 

et le sel sans sel préconisé par tridacna , j'ai vérifié ça tombe juste, normalement là je dois enlever 0,44 L par jour d'eau du bac, comme je fais des changements continus d'eau de 5L par jour , je laisse courir en surveillant la salinité

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...  je laisse courir en surveillant la salinité

Vala, tout simplement.

Cette notion dans la feuille est là uniquement pour ceux qui n'utiliserait que 2 pompes dosant la solution KH et la solution Ca.

Dans ce cas l'ajout de sel sans NaCl se fait soit ponctuellement soit a l’occasion des changements d'eau. D’où les différents mode de calcul proposés.

 

Avec trois pompes, pas de question a se poser a ce niveau (en dehors du ctrl de la salinité). De plus, comme le souligne Jaycee, la salinité se révèle même dans certain cas plus stable car les ajouts en Balling sont en grande partie compensé par les retraits de sel par l'écumeur.

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De rien :) , pour la suite, ne tente pas absolument les PH très haut avec des KH élevé également.

Un KH de 7 (voir moins dans certain cas) semble le plus adapté avec un PH un peu plus haut, évitant les précipitations.

Si ton KH venait a monter, pense a diminuer ton dosage.

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  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Je remonte ce sujet non pour relancer d'éventuelles polémiques, mais pour obtenir vos conseils éclairés car j'aimerais essayer la méthode mais ne sais pas trop comment choisir le matériel...

J'avais dans l'idée d'acheter le Digidoser+++pro de Néo3+, pour la programmation des ajouts la nuit, mais suis un peu perdue dans les différents kits proposés.

Si je n'ai pas tout mélangé en vous lisant, il vaudrait mieux une pompe Dosmax pour le sel sans sel, avec tubes de 4x6 et bidon de 20 l, et des pompes normales pour les solutions Kh et Ca, avec tube 2x4 et bidon de 5l? Ou le kit avec les 3 pompes en 4x6 est-il adapté? J'ai du mal à comprendre les différents types de pompe ( Dos pro, Dos mono...).

 

Ensuite, selon les solutions que l'on choisit, il faut une quatrième pompe pour ajouter d'autres suppléments? Donc si je prends le kit Digidoser +++ pro pack3 et une pompe dosmax+++mono, suis-je parée?

Merci d'avance...

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Tout dépend de la quantité à distribuer.

Si tu dépasses les 100 ml/jour de solution pour le Kh/Ca, tu peux tout installer en Dosmax mais pour le sel sans sel, elle est quasiment incontournable car selon le sel sans sel que tu utilise, les tuyaux en 2/4 se colmatent rapidement.

Perso, avec 150 ml/jour de Kh/Ca, j'ai démarré avec le kit 4 pompes en 2/4 et la dérive sur la grosse quantité de sel sans sel (700 ml/jour) a rapidement posé problème. Ces petites pompes ne sont pas faites pour la distribution de tels volumes.

Depuis, j'ai pris une Dosmax pour le sel sans sel et elle s'avère beaucoup mieux adaptée et plus précise.

Avec le recul, je partirais avec des Dosmax uniquement.

J'utilise des bidons de 5l (vendus par Neo3+) pour le Ca/Kh et un bidon de 20 l pour le sel sans sel. 

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Ok, merci, je vais encore cogiter un peu là dessus. Est-ce qu'il est envisageable de préparer 20 l de solution par exemple pour n'avoir plus qu'à remplir le bidon de 5l quand il est vide, ou est-ce que les solutions ne se conservent pas très longtemps?

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