Aller au contenu

algue inconnue tres envahissante

sam15

Messages recommandés

bonjour.

J'ai un amis qui a un gros soucis dont je ne sais comment venir a bout!

Il est envahit par cet algue:

photo5iup.jpg

Quelqu'un pourrait l'identifier? Si vous avez un truc pour s'en debarasser, je suis preneur! (salarias et chirurgiens n'y touchent pas ni escargots, l'arrachage a rien donné)

En plus de pousser tres vite, elle colonise les coraux et les asphixie.

Ça ressemblerai fortement a du lobophora.

Ennemie connu l'oursin diadème...

Et mon flavescens complètement a côté de la plaque... ( du faite qu'il n'a jamais vu d'algues supérieur.... sauf que je viens de démonter mon filtre alguale, va falloir que je regarde si il a tout mangé sinon zouuu la poubelle).

Et sinon tu aurais pu trouver par toi même :Interactions macro-algues et coraux scléractiniaires

Salut,

Désolé de cette réponce tardive :timide:

Je suis aussi envahi par l'algue Lobophora variegata depuis le lancement du bac ( soit 2.5 ans )

Un des seul prédateur connu ( source julian sprung ) serai le naso lituratus ...... Malheuresement pas sur à 100% et il lui faut un volume important pour ce "petit" poipoi

Je n'est pas essayé le coulis d'hydroxyde de calcium proposé par Denisio ...... mais je pense que cette technique n'est possible qu'au début le l'invasion , car quand cette algues se mes à proliférer ces sur toute les piérres ( il faudrai toute les traiter entiérement , pas si simple )

De mon expérience :

cette algue pousse au endroit trés ou faiblement brassé ...... les roches brassé "normelement" sont moins ou pas touché

Elle pousse plus fort quand l'eau se charge en phosphate et nitrate ou que les chagement d'eau laisse à désirer ...... mais elle pousse tout aussi bien dans une eau irréprochable ( limite trop propre , pas de nutriment et phosphate et nitrate à zéro )

La pousse stagne quand l'eau est chargé en nutriment ..... mais avec des valeur de phosphate indetectable au test colométrique et les nitrate vers 5mg

Ne pas chercher à les gratter des PV .... ça ne sert à rien , il reste toujours des petit bout qui repartiron

Ne pas laisser de bout voler dans le bac quand tu arrache ...... ou sinon tu aura un nouveau départ

Elle est néfaste surtout pour les SPS ( attaque par le pied ) : acropora , montipora , sériatopora , stylophora ..... il faudra bien faire attention qu'il n'est pas de contact avec les pied ( sinon nécrose du pied assurer , le reste du corail grandi normalement )

Les LPS se débrouille mieux :

Pas touché :Euphyllia Glabrescens , Euphyllia yaeyamaensis , Euphyllia paradivisa , Euphyllia ancora , Physogyra , plerogyra , platygyra , favite , favia , duncanopsammia

Sensible : Caulastrea , ancanthastréa , catalaphyllia , mycedium

Mous indiférent au contact

Maintien un bon nombre de micro faune qui se trouve en sécurité ...... tous comme les sédiments :D

En bref pas de technique miracle , je les laisse pousser tranquillement ( certaine "écaille" peuvent faire 5 à 6 cm ) et ensuite je les arrache de temps en temps ( il sont très simple à retirer quand il sont grand )

Un bac récifal peut très bien vivre avec si quelque arrachage bien pensé sont réaliser ! ( ja garde les même piérres pour le prochain bac ;) , avec un petit naso quand même :mdr4: )

Bon courage pour la suite et ne te décourage pas dans cette belle aventure récifal

Le probleme est qu'il ne s'agit pas de mon bac (dieu merci) et le proprietaire n'a pas le temps de gratter ca regulierement!

J'ai lu aussi que le naso etait efficace et plusieurs personnes le disent sur des forum US mais le bac est trop petit...

La solution a etee trouvée, on change les Pv...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici