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Électrovanne pilotée par un PH-mètre


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Cette prise ... alimente le pH-mètre. Elle permet de brancher dessus n'importe quelle E.V 220V qui sera donc commandée par le pH-mètre.

Comment branche-t-on l'EV sur la prise commandée si il y a déjà le pHmètre branché dessus :tapemur:

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Hello Denis,

 

la photo n'est pas très explicite mais la prise se branche sur le secteur et l'EV dans la prise. Ce que l'on ne voit pas sur la photo de présentation c'est qu'un câble sort de la prise commandée et est dotée d'une prise mini Din qui alimente le pH-mètre.

 

chris64_20120313084747-thumb.jpg

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Oki, c'est plus clair. Faut dire que de mon côté je me suis embêté (enfin d'autres se sont embêtés pour moi) à intégrer un relai dans le pHmètre Tunze et comme le courant de sortie n'était pas suffisant pour commander l'EV, on a dû rajouter un condensateur. Mais avant tout cela, il a fallu trouver, dans la prise à 6 ou 8 broches, quelles étaient les fonctions de chacune (alimentation, commande). Tout ça pour économiser 60 € et au final, pas grand chose... ce qui explique mon ignorance sur la boite noire de tunze :(

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Je profite de ce post pour poser une question technique. J'ai un PH controleur de la marque Milwaukee pour mon RAC et dernièrement lorsque le PH dans le RAC atteint la consigne, l'électrovanne ne se ferme plus. J'ai d'abord incriminé l'électrovanne mais elle fonctionne correctement. En fait il s'avère que le PH contrôleur semble ne plus ouvrir totalement le circuit et un courant résiduel suffisant pour maintenir l'électrovanne ouverte persiste.

J'ai fait des essais et si je branche les T5 de mon refuge sur la prise commandée du PH controleur, celle-ci les commande bien. Le courant résiduel n'est pas suffisant pour allumer les néons. Si je branche une multiprise avec voyant, le voyant de la multiprise ne s'éteint pas tout à fait lorsque le circuit est sensé être ouvert.

 

Actuellement je suis donc dans l'obligation de régler mon débit de CO2 manuellement pour essayer de maintenir le PH du RAC à la consigne souhaitée et c'est pas fiable du tout.

 

Ma question : Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut venir ? Est ce qu'il y a une solution simple en rajoutant une résistance, un condensateur où je ne sais quoi quelque part ? Par quel moyen puis-je faire chuter ce courant (ou tension?) résiduel(le) ? Quit à ce qu'il (ou elle) chute également lorsque le circuit est fermé, en effet la tension nécessaire à ouvrir l'électrovanne ne semble pas être obligatoirement de 220 V.

Merci pour vos réponses.

 

Bruno.

 

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Bonsoir,

D'abord il est normal qu'une électrovanne présente ce qu'on appelle une hystérésis.

Par exemple une EV 230V va peut-être se fermer disons à 150V mais ne s'ouvrira qu'en dessous de 100V.

La différence (50V) est appelée hystérésis.

D'où peuvent venir cette tension de plus de 100V (dans l'exemple) qui maintient l'EV fermée ?

Il est possible que le relais de commande, ou le triac, soit défectueux, mais c'est rare.

La plupart du temps, elle est due au "circuit bouchon" : il s'agit d'un circuit anti-parasite, en général une résistance en série avec un condensateur, qu'on place en parallèle avec les contacts du relais destiné à éviter les étincelles et donc à protéger ceux-ci.

L'inconvénient est justement qu'un petit courant peut circuler dans le circuit bouchon et qu'il peut être suffisant pour maintenir l'EV fermée.

La solution la plus simple est d'ajouter un consommateur (une lampe témoin par exemple) aux bornes de l'EV : la consommation augmente et diminue la tension aux bornes de l'EV; évidemment ce n'est pas économique !

Tu peux toujours essayer pour savoir si ma supposition est correcte.

Si oui, la solution radicale consiste à supprimer le circuit bouchon, ce qui n'aura aucune incidence dans le cas de petits consommateurs comme une EV.

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Bonjour et merci.

Effectivement, c'est bien ce que je pensais : ce n'est pas un condensateur mais une VDR; si elle laisse passer un courant qui suffit à maintenir l'électrovanne c'est qu'elle est morte !

Une VDR (Voltage Dependant Resistor) ou VCR (Voltage Controlled Resistor) ou encore Varistor ou Varistance est une résistance qui a normalement une valeur très élevée et qui diminue rapidement quand la tension augmente; quand le relais s'ouvre, la tension augmente rapidement à ses bornes ce qui provoquerait une étincelle si la VDR n'était pas là pour absorber la pointe de tension.

Idéalement, il vaudrait mieux la remplacer mais pour une EV le courant est très faible donc ce n'est pas nécessaire.

Je ne trouve pas exactement la même mais voici un équivalent Varistance 275V

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