Aller au contenu

bactopond


sarnac37

Messages recommandés

Bonsoir

Le bactopond est il utilisable en recifal ? Risque de cuivre ?

Je ne veux pas polimiquer de le mettre dans l'eau car je sais que les avis sont tres partages quant a l'utilisation de bacterie. Je veux juste savoir si ca craint de mettre dans un recifal pour les habitants du bac.

 

Grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au pire il y aura des bactéries qui ne vivront pas dans l'eau de mer et mourront sans avoir pu se développer. Il n'y a pas grand risque à mon avis.

Je suppose que tu poses cette question parce que tu ne peux pas acheter dans l'immédiat, quelque chose plus adapté, au moins sur le papier, à l'eau de mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Je trouve aberant d'acheter une ampoule de quelques mililitres 2 fois plus cher que les bactoches pour bassin. J'aideja mis du denitol sans problème mais c'est marque eau de mer. Je pense qu'en fait tous ces produits sont les même. J'avais peur de la contenance d'un element indesirable style cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au contraire que tous les produits à bactoches ne sont pas identiques. Il semble que certains d'entre eux contiennent des bactéries identifiées eau de mer, bactéries qui seraient plutôt (ou plus) efficaces dans la diminution des PO4 ! Je suis en test en ce moment et si c'est efficace, je le verrai avec tout ce que j'ai déjà essayé, je pourrai donc être affirmatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement, par contre je me suis toujours demandé si on ne devait pas apporter des précautions particulières dans le transport pour conserver le maximum de souches d'eau de mer (immersion, brassage, oxygénation...). Des PVs simplement fraîches mais asséchées durant un transport en cale d'avion à je ne sais quelle très basse température, conservent-elles bien toutes leurs souches de bactéries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au pire il y aura des bactéries qui ne vivront pas dans l'eau de mer et mourront sans avoir pu se développer. Il n'y a pas grand risque à mon avis.

Je suppose que tu poses cette question parce que tu ne peux pas acheter dans l'immédiat, quelque chose plus adapté, au moins sur le papier, à l'eau de mer ?

Se pose-on la question de savoir ce qui est VRAIMENT adapté à l'eau de mer ? Est ce que ce sont des bactéries qui survivent en eau de mer, qui sont facilement cultivables et qu'on peut vendre ? Mais il y a au moins 300 fois plus d'espèces non cultivables dans l'eau de mer que d'espèces cultivables (Kaeberlein T, Lewis K, Epstein SS. Isolating « uncultivable » microorganisms in pure culture in a simulated natural environment. Science 2002; 296: 1127-9). Cela ne veut pas dire que des Bacillus subtilis et autres bactéries de stations dépuration n'agiront pas sur certains paramètres de l'eau, mais cela ne reconstitue en aucun cas l'écosystème récifal bactérien. Au contraire cet ajout en masse de quelques espèces "étrangères" a toutes les chances de l'achever. Etonnant ce bricolage permanent autour des bactéries, c'est quand même la base de tout biotope. Qui parlait d'écotypisme récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'esprit que les souches sont toujours introduites en petite quantité, je ne comprends pas alors ta phrase "... cet ajout en masse de quelques espèces "étrangères" ". Dans le pire des cas cette petite souche meurt, sans impact, me trompé-je ? Dans le "meilleur" des cas elles se développent, est-ce l'ajout en masse que tu évoques ? Là aussi, je supposais que si elles trouvaient de quoi dégrader, en principe ce qu'elles dégradent c'est plutôt bénéfique pour le bac, non ? Sinon que peut-il se passer en dehors du fait qu'elle n'ont rien de récifal, suivant quel scénario peuvent-elles achever le bac ?

 

Il y avait quelque temps, en parlant d'écotypisme dans je ne sais plus quel sujet de discussion, certains avaient émis l'idée que les bactéries n'avaient pas véritablement de caractère écotypique étant donné qu'on retrouve les mêmes souches à divers endroit des océans, dans des biotopes bien différents et pour certaines, également dans l'eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne se contredit pas du tout. On peut tout à fait stabiliser ou déstabiliser un bac avec des ajouts de bactéries. On peut arriver à planter un bac ou des animaux avec un déséquilibre momentanée, genre bloom bactérien ou introduction de pathogènes, même si tout va ensuite s'autoréguler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était même Florian qui avait développé cette idée ;) !

Je ne parlais pas de bactéries d'épurateurs mais de bactéries vivants dans ces milieux en indiquant que je ne voyais pas l'intérêt de rajouter autre chose. En effet il y a des clades (groupes phylogéniques apparentés) qu'on retrouve dans tous les océans du monde et qui forment un quart de tout ce qu'on peut identifier grâce à biologie moléculaire (Acidobacterium et Verrumicrobium). Et on retrouve des représentants de tous les autres clades connus en proportion variable selon l'origine des prélèvements. Dans nos bacs récifaux, on amène cette formidable diversité grâce aux PV, aux animaux et plantes, à la nourriture d'origine marine et même les aérosols marins pour ceux qui habitent près des côtes. L'immense majorité de ces microorganismes (parmi des centaines d'espèces) ne sont pas cultivables car ils forment souvent des communautés. Les suppléments du commerce ne contiennent que quelques souches d'espèces cultivables et quand on ajoute une ampoule on en ajoute des milliards. C'est ce que j'appelle de l'ajout massif. Les bactéries luttent entre elles pour l'espace et les ressources comme les coraux, les poissons ou n'importe quel organisme vivant. Que pensez vous que font les nouvelles arrivées ? Et comme les bactéries "endogènes" vivent en communauté, il suffit de faire disparaitre quelques espèces pour que des communautés entières disparaissent. C'est ce que j'appelle achever une biocénose bactérienne dont la diversité est certainement déjà affectée par le temps passé en vase clos. (ça me fait penser aux marsupiaux et aux mammifères en Australie, et comment lapins et renards oeuvrent de concert à la disparition des espèces locales sans se nuire). Si on vise l'équilibre des coraux et des poissons, on doit tout faire pour maintenir la population bactérienne d'origine. On peut tout à fait créer un bac avec des pierres mortes sans ajouts de bactéries au départ, il suffit de mettre d'un bout de moule et d'attendre. Puis si le bac est surpeuplé, on peut améliorer les capacités épuratrices en ajoutant des bactéries en ampoule. AMHA on n'est plus dans l'aquariophilie récifale mais dans l'expérimentation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : est-il utile d'ajouter des bactéries à un bac qui tourne et, si oui, lesquelles concrètement ?

Entre autres, le Biodigest de Prodibio a-t-il un intérêt ?

C'est juste mon avis mais sur un bac qui tourne (c'est à dire avec de bons paramètres d'eau et une bonne pousse), on n'ajoute surtout rien (ni vodka, ni biopellets, ni bactéries, ni cuivre, ni sang de poulet noir). On prend soin d'être régulier dans sa maintenance pour que cet état se maintienne. Pour un bac qui part en vrille (le petit mérou de trop...), j'e n'ai aucune idée de l'utilité réelle. Il y a des effets visibles et des effets invisibles (et non quantifiables sans disposer d'un bon laboratoire de microbiologie moléculaire). Selon le degré d'urgence , on peut certainement ajouter du biodigest et voir une amélioration. Est ce que cette amélioration va durer sans rien changer d'autre ? Ca m'étonnerait mais ça vient sans doute de ma nature pessimiste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici