Aller au contenu

J'aime, j'aime pas, le sel bleu cuivre...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'utilise depuis plusieurs année du sel reef crystal pour faire des extraction de tissu de coraux... Grosso modo je en utiliser 200g/an, et la stupeur quant j'ouvre le paquet (paquet entammé depuis 5 ans) le sel a pris une belle couleur bleuté/vert. De façon marrante quant les collègue du labo m'ont vu le peser ils m'ont "qu'est ce tu fait avec autant de cuivre??".... Pour info une fois diluer dans l'eau, l'eau est resté de couleur bleuté le cuivre est donc resté sous forme oxydé.

Tout ça pour vous demander si vous aviez déjà été confronté a ce genre de chose, si selon vous les chimiste, les teneurs normalement à l'état de trace dans les sels de synthèse peuvent suffire une fois oxydé a teinté significativement la couleur blanche du sel. Si le sel peu avoir un rôle d'accumulateur de pollution lorsqu'il n'est pas parfaitement isolé du milieu exterieur...

etc etc etc ....

A+

Non impossible, c'est pas le genre de blague que l'on se fait étant donné que nous somme tous conscient que certaine manip que tu n'a pas le droit de rater on pu nécessiter jusqu'à 3 ans de mise en place en amont. Du coup les blague de ce genre sont plutôt du genre suicidaire pour celui qui la tante...

Je fait essayer une photo pour que vous voyez par vous même

bonjour

Bonjour à tous,

j'utilise depuis plusieurs année du sel reef crystal pour faire des extraction de tissu de coraux... Grosso modo je en utiliser 200g/an, et la stupeur quant j'ouvre le paquet (paquet entammé depuis 5 ans) le sel a pris une belle couleur bleuté/vert. De façon marrante quant les collègue du labo m'ont vu le peser ils m'ont "qu'est ce tu fait avec autant de cuivre??".... Pour info une fois diluer dans l'eau, l'eau est resté de couleur bleuté le cuivre est donc resté sous forme oxydé.

Tout ça pour vous demander si vous aviez déjà été confronté a ce genre de chose, si selon vous les chimiste, les teneurs normalement à l'état de trace dans les sels de synthèse peuvent suffire une fois oxydé a teinté significativement la couleur blanche du sel. Si le sel peu avoir un rôle d'accumulateur de pollution lorsqu'il n'est pas parfaitement isolé du milieu exterieur...

etc etc etc ....

A+

A mon tour de poser des questions ;) : pourquoi utilises tu ce sel pour faire des extractions ? Du NaCl pur ne convient pas ? Quelle est la finalité de ces extractions ?

Sinon j'aimerais bien voir une photo du sel

Il est clair que tous les mélanges de sels du commerce aquario sont hyper chargés en métaux. Si le sel a pris un peu l'eau, dans le sachet il y a possibilités de réactions dans ce milieu hyper concentré. Mais y aurait-il assez de cuivre (ou autre, il n'y a pas que le cuivre qui peut apporter une couleur bleu-vert) polluant au point de provoquer ce que tu dis ? J'ai du mal à y croire. Autre chose : dans le reef il y a parait-il des ajouts de substances organiques, styles vitamines ou je ne sais quoi. Serait-ce la formation d'un composé organique ? Mais pareil, il faudrait une quantité quand même importante d'un de ces composés. Bref comme d'hab je pose plus de questions que j'apporte de réponses, désolé.

Anecdote : à une époque lointaine, lorsque j'avais fait analyser l'eau de mon bac et que j'avais avec stupeur découvert qu'il était bourré de Cu, de Ni, de Cr (non ce n'est pas pareil que CR :D ), de Cd, etc etc... mon commerçant favori, qui était assez "proche" du fabricant de sels, lui avait posé des questions... et le fabricant lui avait dit que lors de la fabrication, il y avait une opération de tamisage, avec des tamis en inox. Et que ces tamis en inox devaient être remplacés régulièrement à cause d 'une usure importante. D'où l'enrichissement certain du mélange de sels en Ni, Cr, ...

Régis

Hello,

a la question pourquoi j'utilise ce sel, la réponse est : je ne sais pas pourquoi mais les extraction de tissu (effectuer avec un jet dentaire un peu modifier) et surtout d'ARNm que je fait ensuite sont bien meilleur avec d'eau de mer naturelle ou synthétique qu'avec du NaCl. Pour être honnète je n'ai jamais vraiment chercher a savoir pourquoi car ça n'a que peu d’intérêt. Peut être une histoire de concentration en Ca plus élever qui conduit a une détérioration moindre des cellules.

Je fait les photos tout de suite...

Pour ce qu'il y a dedans :

- plus de Ca

- plus d'oligo

- des vitamines

- un neutralisant de metaux lourd

Bon voici les photos

a gauche le sel tout neuf a droite le vieux

trevaly_20120418113644-thumb.jpg

En paralèlle je suis en train de reéaliser 2 solutions à 35g/L, 1 avec le vieux sel et une avec le nouveau même marque et modèle que je viens juste d'aller acheter à l'animalerie d'accoté. La solution est réaliser avec de l'eau milli Q, encore plus pure que l'eau d'un osmoseur. Des que la dissolution sera complète je ferais une mesure de DO, malheureusement pas de vrai spectro au labo qui me permettrais de definir le maximum d'absorbance.

Bonjour trevaly,

J'ai rencontré le même problème sur un seau de

IO mais dans une proportion ( couleur ) moins importante.

Le seau était cassé à côté d'une des anses et de l'humidité avait fait son œuvre.

Lors de la première utilisation du sel la dissolution fut moins bonne. J'ai tout jetté.

Le sel fut utilisé pour le FO de 1000 l car j'ai eu un doute sur la qualité.

Si cela peut t'aider.

@+

Hello,

oui il est quant même assez mouillé, du moins il la été puisque il ne forme qu'un bloque homogène. Il est très difficile a dissoudre, les solution préparé ce matin sont sur agitateur pour la nuit car l'echantillon sel bleu ne s'est pas dissout. Je ferais les mesure de DO demain.

Meme soucis avec des sacs de 5 kg au boulot , qui avait pris l'humidité.

Le sel formait de gros blocs bien bleu ...

Je m'en suis quand meme servi pour un bac d'eau saumâtre sans soucis sur les poissons ( tetraodons).

L'eau a elle aussi gardé un coté" bleutée".

Le reef Crystal était dans mon cas très très humide car conservé dans la quarantaine Aqua qui est bien humide .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici