Aller au contenu

Calcul verre


kylian13

Messages recommandés

bonjour

 

je voudrais acheter du verre chez un miroitier mais avant de passer commande je souhaiterais avoir votre avis avant de les commander

 

L' aquarium que je souhaite faire à pour dimension total 90 cm de large 1m10 de long 65 de haut 12 mm d épaisseur.

 

il aura une subverse sur toute ça largeur donc en vue de face

http://samy.space-blogs.com/blog.php?user=samy&page_id=-1&photo_id=18020&image_id=100065946&photo=124277

 

j'aurais besoin de votre aide pour calculer le nombre de plaques de verres(2 cotés/2 faces/1 fond/1 subervse/deux ceinturage )hauteur d eau 60

 

 

merci

 

le croquis appartient à Samy mais la source de mon idée viens de la :

 

kylian13_20120418111733.jpg

 

[img=k

source

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

12 mm c'est confortable comme épaisseur; j'aime bien la largeur de 90.

 

Voici les dimensions demandées, en millimètres

Faces av et ar : 1.110 x 650

Faces latérales : 900 - 2 x (12+1) = 874 x 650

Fond : 1.110 - 2 x (12+1) = 1.084 x 874

Surverse : 1.084 x 600

Pour cette dernière, je compte 60 cm de hauteur d'eau à l'intérieur du bac, mais la surverse étant posée sur le fond elle va venir à 650 - 600 - 12 - 1 = 37 mm du bord supérieur du bac.

Il faut compter que l'eau va aussi monter de quelques mm pour passer par-dessus la surverse; disons donc 30 mm sous le bord; c'est ce que j'ai chez moi.

Enfin, pour les raidisseurs

av et ar : longueur = 1.084

herve_20120418114803.jpg

Les raidisseurs latéraux peuvent avoir la même largeur; quant à la longueur, ça dépend si tu les places sur ou contre les raidisseurs av et ar.

J'aime bien la solution qui consiste à utiliser des raidisseurs de, par exemple, 6 mm, et d'en coller 2 l'un sur l'autre en les croisant comme ceci

herve_20120418115119-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Hervé et merci!!

 

En faite, je souhaite avoir un aquarium en volume d' eau (avec pierre vivantes) de 90/90/65 .J'ai mis 1m10 pour la perte de subverse qui fait 20 cm avec( les passes cloisons)

 

 

alors selon les données ça donne:

 

Faces av et ar 900x65x12

Faces latérales : 1100 - 2 x (12+1) = 1 074x 650x12

Surverse : 658x 600x12

Raidisseurs : 1.084x5

 

 

tu confirme merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la face avant est donc le "petit" côté de 90.

Faces av et ar 900 x 650 x 12

Faces latérales : 1100 - 2 x (12+1) = 1074 x 650 x12

Fond : 900 - 2 x (12+1) = 874 x 1074 x 12

Surverse : 874 x 600 x12 (d'où viennent tes 658 ?)

Raidisseurs av et ar : 874 x 50 x 12

Les raidisseurs latéraux n'ont pas besoin d'aller au-dessus de la surverse donc 874 - 50 = 824 x 50 x 12

Veux-tu un dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me conseille qu elle verre

Je ne comprends pas la question : parles-tu de l'épaisseur ou de la qualité ?

 

Question qualité, je ne me suis jamais vraiment posé la question; les calculs sont faits pour du verre ordinaire (float); il paraît qu'il a une teinte verdâtre mais c'est minime aux épaisseurs utilisées, je n'ai jamais rien remarqué, normal : je vois mal le vert ;-)

 

Question épaisseur, en 12 mm tu as un coefficient de sécurité de 3,6 : c'est ça que j'appelle "confortable" (le bac pourrait subir une contrainte 3,6 fois supérieure à la contrainte au repos).

En 10 mm tu as encore un coefficient de 3,1 qui est déjà largement suffisant; le bac sera moins lourd et moins cher.

Le fond en 10 mm aussi si le bac repose entièrement sur une surface dure; s'il repose sur un piètement tubulaire, même avec un multiplex sous les bac, il faut du 12mm.

Attention : en 10 mm les dimensions que tu as demandées changent !

 

2 réflexions :

  • pas besoin de raidisseur sur la face arrière si tu la relies à la cloison par une plaque de 20x20 cm, voir dessin ci-dessous, la surverse est ainsi plus accessible;
  • une surverse sur toute la largeur du bac c'est très bien mais son volume est alors assez important; si tu utilises un système pour noyer l'entrée de la descente afin qu'elle soit silencieuse, ça représente un volume relativement important qui va redescendre dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée; par exemple, 30 cm d'eau dans ta surverse de 90x20 cm représentent 54 litres d'eau !

herve_20120419095832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une surverse sur toute la largeur du bac c'est très bien mais son volume est alors assez important; si tu utilises un système pour noyer l'entrée de la descente afin qu'elle soit silencieuse, ça représente un volume relativement important qui va redescendre dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée; par exemple, 30 cm d'eau dans ta surverse de 90x20 cm représentent 54 litres d'eau !

 

 

ha j ai pas pensé a ça merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais avant un bac avec une facade en verre float, je suis passé à du verre "diamant" en 12mm. Cela donne une impression (peut être subjective) de luminosité supérieure

Mon nouveau bac a 3 face en verre extra blanc, j'ai hâte qu'il y ai au moins les pv pour voir vraiment la différence, mais déjà à l'oeil comme ça c'est bluffant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il est un poil de couil.. plus lséger mais je ne connais pas ses caractéristiques de résistance physique. Pour mon bac fait par le club de Limoges, 3 faces diamant m'ont couté 400 euros de surcout...

 

Pour faire une photo comparative, je peux pas, les faces visibles étant toutes les 3 dans ce verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais avant un bac avec une facade en verre float, je suis passé à du verre "diamant" en 12mm. Cela donne une impression (peut être subjective) de luminosité supérieure

Juste une petite précision : depuis bien des années, tous les verres industriels sont des verres floats, c'est à dire que le verre fondu flotte et s'aplanit sur un bain d'étain fondu.

Parmi ces verres float, deux sont les plus utilisés pour nos aquariums de particuliers ce sont des verres recuits qui diffèrent uniquement par leur taux d'impureté. Chez saint Gobain Glass, il s'agit

- du verre standard SGG planilux ou "verre clair" qui a une transmission lumineuse TL de 84 à 90% selon l'épaisseur

- du verre SGG diamant ou "verre extra clair" à très faible teneur en oxydes de fer, qui confère une transmission lumineuse accrue (TL 90%) et une diminution des dominantes colorées. Le gain est, d'autant plus important que l'épaisseur est plus grande.

 

Désolé pour ce hors sujet :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais avant un bac avec une facade en verre float, je suis passé à du verre "diamant" en 12mm. Cela donne une impression (peut être subjective) de luminosité supérieure

Juste une petite précision : depuis bien des années, tous les verres industriels sont des verres floats, c'est à dire que le verre fondu flotte et s'aplanit sur un bain d'étain fondu.

Parmi ces verres float, deux sont les plus utilisés pour nos aquariums de particuliers ce sont des verres recuits qui diffèrent uniquement par leur taux d'impureté. Chez saint Gobain Glass, il s'agit

- du verre standard SGG planilux ou "verre clair" qui a une transmission lumineuse TL de 84 à 90% selon l'épaisseur

- du verre SGG diamant ou "verre extra clair" à très faible teneur en oxydes de fer, qui confère une transmission lumineuse accrue (TL 90%) et une diminution des dominantes colorées. Le gain est, d'autant plus important que l'épaisseur est plus grande.

 

Désolé pour ce hors sujet :timide:

 

Désolé pour ces erreurs de langage et l'imprécision qui en résulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici