Aller au contenu

Présentation de mon projet 130 X 70 X 60 , cuve livrée !!!


ARMATUS

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ce post à pour vocation de vous préster mon projet (prévu pour un futur proche ) , avoir aussi vos avis et remarque sur celui çi.

Ce post évoluera biensur en fonction de l'avancement du projet.

 

Pour commencer je me présentes.

Je m'appelles Fabien, j'ai 30 ans , j'habites dans le 91 et je travailles en animalerie.

Je suis tombé dans l'aquario il y a presque 25 ans avec des poissons rouges et la passion aidant je suis arrivé au récifal il y a environ 10 ans. Un projet de construction me permet d'élargir les murs de mon aqua.

 

Pour infos , voici quelques photos de mon 300 l actuel.

 

111208012643712669.jpg

 

Un petit peu de bord..l dans la décant ??

11120801272252143.jpg

 

Côté matos, je comptes recycler une partie de ce que j'ai actuellement à savoir :

 

- un écumeur bubble king 180

- côté brassage une wave box 6212 plus une stream 6100 et une 6055 pulsées

- éclairage de 8 x 54 w en t5 pour le moment puis une rampe Led de chez alpheus

- mes 30 kg de pv d'Indonésie complétées de 50 kg d'aquaroche pour faire 2 patates

- une résistance titane de 300 w

- un ordinateur de gestion aquatronica avec 2 floteurs de niveau, une sonde pH et d'autres extensions par la suite

 

Le tout pour maintenir une population variée de SPS, LPS et quelques mous (ricordéa et zoanthus notament).

 

- L'ensemble aqua + meuble blanc laqué à été commandé chez aquarium et compagnie.

Il s'agit d'une cuve de 130 x 70 x 60 soit 546 litres avec une déverse centrale (wave box oblige).

Il y a 2 descentes de 40 mm dont une de sécurité et une remontée de 32 mm.

La façe avant est en verre extra blanc.

Il sera livré avec une gallerie vide afin que je puisse faire mon mix pour l'éclairage (je ne suis pas fan du hqi).

 

- L'éclairage sera composé d'un mix t5 de 54 w et de modules de led de chez alpheus(en attendant de passer à du full led).

 

- Nettoyage aujourd'hui des 50 kg d'aquaroche au karcher. C'est kiki qui est trempé à la fin ??

 

120420034216259202.jpg

120420034406526798.jpg

Pour le décor, je vais m'inspiré de ce bac :

reefkeeping.com/joomla/index.php/current...81-tank-of-the-month

Je vais fixer mes aquaroches entre elles avec du ciment prompt et eventuellement solidifié la structure avec des tiges de carbone type cerf volant.

 

- La pompe de remontée (eheim compact 5000 +) est commandée.

 

- Les ajouts seront faits à l'aide d'une pompe doseuse NEO3+ avec les produits red sea.

 

- La partie écumeur sera assurée par un bubble king mini 180 (il fonctionne super bien sur mon bac actuel).

 

- Côté brassage, j'ai une stream 6100 (12 000 l/h) une tunze 6055 (5 500 l/h) et une wave box 6215.

 

- Un ordinateur aquatronica avec sondes niveau ( x2 ), pH et capteurs de température assurera la gestion du bac avec une multiprise.

Je comptes lui adjoindre un tableau electrique sécurisé avec disjonteurs et prises.

 

- Le remplissage est prévu avec de l'eau osmosée additionnée de sel red sea coral pro avec une densité de 1,023 environ.

 

- Je penses ajouter au systéme un refuge (avec une place en partie haute pour quelques boutures) de 60 à 80 litres.

 

Et pour finir, voici quelques photos du morceau livré hier soir.

 

120429105243345377.jpg

120429105324657529.jpg

 

Voili voilou.

 

Vos commentaires/remarques/conseils sont les bienvenus.

 

Je vous ferai part de l'état de la chose au fur et à mesure.

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si je ne suis pas fan de l'aqua roche, ton projet a l'air tres prometeur, et les dimensions ideal

a suivre

Je te rassures, j'ai aussi une trentaine de kilos de PV d'Indo dans mon ancien bac qui feront le grand saut... (j'avoue que les aquaroches non colonisées sont bof bof niveau estétique) ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Copieur :p

armatus_20120429152158-thumb.jpg

armatus_20120429152033.jpg

Effectivement, c'est pas beau de copier ...... mais jouons au jeu des 5 différences :

- moi j'ai pas de cave donc la décant est dans le meuble

- je n'ai pas de fil qui pendouille a gauche :p

- mais rampe est livrée "pleine" car pas d'éclairage pour le moment

- la surverce est centrale (wave box oblige)

- et pour finir (bah oui, j'ai dit 5 différences)...je n'ai pas de radiateur à proximité mais .... une cheminée (oups pas taper !!)

 

Sinon j'aime beaucoup ton bac (et ton parquet aussi...).

 

J'espéres que le résultat final de mon bac se rapprocheras du tiens (j'ai du pain sur la planche..).

 

Fabien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bub 77,

 

Effectivement, vivement la mise en eau.

Par contre, même si je suis ultra pressé, je comptes prendre le temps d'aménager correctement le meuble (tableau électrique, pompes doseuses...) avant de le mettre en eau.Je me connais, si je le fais aprés, ce ne sera pas fait.... ;)

 

Par contre ce matin je commence le montage a sec de mon décor en aquaroche.

 

A tiens petite question au passage, je comptes "protéger" le fond de la cuve en intercallant du plexi entre les roches et le verre, qu'en pensez vous ?N'y a t'il pas de risque de confiner une petite couche d'eau entre les deux ?

J'ajoutes que le tout sera recouvert de sable plus tard (sable noir Seachem grey coast).

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me suis aussi posé cette question lors de la réalisation de mes bac!

 

Finalement, pour le 1er (un 240L), à la suite de pleins de conseils, j'avais opté pour un sur-élèvement avec une plateforme sur pilotis.

 

Ensuite, lors du passage en 550L, j'ai finalement rien mis entre les PVs et le fond, mais tout mon décors est stabilisé et chaque PV raccordé via une tige en carbone.

 

La construction de mon décor s'est fait hors eau au sol, afin de pouvoir rechercher les PVs les plus propices à servir de base, puis au cours de l'élévation de l'ensemble, perçage des PVs pour l'insertion des tige de carbone. "Gros secouage" de l'ensemble pour tout vérifier, démontage pour tout le remettre en place dans le bac!

 

A toutes les étages validés du montage, on a fait des photos de référence pour servir de guide comme dans les boites de LEGO !

 

Enfin, j'ai mis du sable grossier coralien (2 à 8 mm) tout autour des fondations.

 

Voila mon expérience

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tiens petite question au passage, je comptes "protéger" le fond de la cuve en intercallant du plexi entre les roches et le verre, qu'en pensez vous ?N'y a t'il pas de risque de confiner une petite couche d'eau entre les deux ?

 

Fabien

Bonjour

 

Jolie cuves.

 

Je m'étais posé la même question. Et au regard des morceaux de roches que j'intégrais, les points de contacts auraient sans doute créé des contraintes préjudiciables à la vitre de fond. Sans compter les risques de chutes de roches durant la vie du bac. Donc:

J'avais posé une plaque de polycarbonate sur toute la surface de la vitre de fond. Mais comme je ne voulais pas qu'un grain de sable coincé entre les deux soit pire que le remède, j'avais intercalé une feuille de dépron 3mm entre les 2.

L'ensemble est en place depuis de nombreuses années sans effet notoire.

 

Si çà peut te rassurer.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Toufous.

Pour l'assemblage, je comptais le faire aussi à sec et au sol puis lier les aquaroches entre elle avec du ciment prompt mais pour l'instant l'essai n'est pas trés concluant (le ciment s'éfrite).

Je vais réessayer en changeant les prortions du mélange.

J'avais mis 2 portions de sable, 1 de ciment et 3/4 d'eau.

Je vais la faire plus liquide et mouiller les roches pour une meilleure adhérence.

 

La suite au prochain numéro.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici