Aller au contenu

Bataille sous microscope

blups

Messages recommandés

Coucou à tous
Certains ont la sale manie de monter le débat à un niveau où nous malheureux terriens ne pouvons plus suivre :bigsmile: !
On voit un peu ça sur le post "RAB selon Nitrobacter".
L'aquariophile va avoir de plus en plus besoin de notions de biologie et je me disais qu'en lisant de temps en temps un texte sur ces sujets, on pourrait progresser.

Je vous propose aujourd'hui un extrait du Quotidien du médecin du 18/11/10 de Guy Benzadon, publié dans "Nature" :

Carnage sous microscope

Qu’elles soient dans un organisme vivant ou dans le milieu extérieur, les bactéries n’ont d’autre choix que de tuer leurs congénères pour survivre. Dans cette lutte sans merci, un seul mode de combat : le corps-à-corps. Pour lequel elles se montrent particulièrement bien armées. Ce que viennent de montrer des chercheurs américains de l’université de Chapel Hill, en Caroline du Nord.
L’équipe de Peggy A. Cotter a identifié l’arme de poing de la bactérie : une protéine toxique qu’elle porte sur sa membrane. Chacune dispose d’un poison contre lequel elle est immunisée, ainsi que ses sœurs de la même espèce.
Au cours de sa vie, la bactérie est sans cesse soumise à des collisions avec les autres. C’est le moment qu’elle choisit pour transmettre son poison qui bloque la croissance de son ennemi. Quand elle dispose dans son armement de plusieurs toxiques, elle gagne en protection face à un adversaire l’attaquant par l’un de ces poisons. Plus efficace, elle peut alors détruire son ennemi en utilisant la toxine qui lui fait défaut.
Certaines bactéries, enfin, plus rusées, volent la protéine de leur adversaire et l’intègrent, gagnant en puissance de combat.
Un intérêt pratique de cette découverte serait la création d’une bactérie non pathogène susceptible d’éliminer les autres dans un environnement infecté, par exemple après une attaque bio-terroriste.

Je me demande depuis quelques années pourquoi on n'utilise pas cette fonction pour lutter contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux. Plutôt que d'utiliser vainement des méthodes physiques et/ou chimiques pour une improbable stérilisation des locaux, pourquoi ne pas réintroduire des bactéries gentilles pour tuer les méchantes !
Si une grosse tête passe par là, elle pourrait peut-être me dire pourquoi cette idée est stupide ou infaisable :) !

bonsoir blups

je me pose la même question d'autant qu'on ajoute souvent des bactéries pro-biotiques mais aussi des prébiotiques (nutriments favorisant les "bonnes bactéries") dans les bacs d'élevage larvaire d'espèces délicates

perso je verrais bien une pulvérisation d'acides humiques ou fulviques sachant que les bactéries pathogènes ne raffolent pas des ph acides et que la putréfaction est très difficile dans les tourbières ,d'ailleurs ces produits aident à la momification

c'est idée est peut être aussi stupide

post scriptum elle est stupide car elle n'est pas brevetable

bonsoir blups

je me pose la même question d'autant qu'on ajoute souvent des bactéries pro-biotiques mais aussi des prébiotiques (nutriments favorisant les "bonnes bactéries") dans les bacs d'élevage larvaire d'espèces délicates

Moi qui me prenais pour un original a mettre a l'occasion du kefir d'eau (un probiotique) dans mon bac

perso je verrais bien une pulvérisation d'acides humiques ou fulviques sachant que les bactéries pathogènes ne raffolent pas des ph acides et que la putréfaction est très difficile dans les tourbières ,d'ailleurs ces produits aident à la momification

Cette idée est peut être aussi stupide

post scriptum elle est stupide car elle n'est pas brevetable

Merci Alain. J'espère qu'on va finir par trouver une solution, les chiffres donnent entre 5 et 15000 morts pour 500 à 800 000 personnes atteintes d'une maladie nosocomiale chaque année. C'est un prix humain et financier exhorbitant.

J'en profite pour te remercier encore une fois pour toutes ces connaissances étonnantes que tu apportes avec gentillesse, humour et clarté sur CR. J'imagine que la communauté récifale de ce site se joint à moi pour dire la même chose et en rajouter !
CR vient de franchir 3 semaines d'existence et elle a une équipe impressionnante de pointures qui vient l'animer. Une partie de leurs noms est déjà citée dans le post "Rab de Nitrobacter". Un grand Merci à vous tous et on aimerait tant que vous vous sentiez bien ici et que vous nous fassiez l'honneur de continuer avec nous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici