Aller au contenu

2 centropyge dans mon bac?


razek

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai déjà tenté l'expérience dans mon 450L.

Intro d'un Loriculus 6 mois après le Bispinosus.

Résultat : Attaques répétées du Bispinosus sur le Loriculus. Grand Stress dans tout le bac >>> Attaque de points blancs sur la moitié de la population.

Mort de 25% de la population dans le mois qui s'en est suivi. Le Loriculus en premier au bout de quelques jours.

 

Ce fut ma seule expérience de ce type que je ne souhaite pas reproduire. :timide:

 

Aujourd'hui, ( 9ans après) le Bispi est toujours là, il ne semble plus être le maitre du bac. (Au profit de 2 Zebrasoma). Mais je pense que l'esprit territorial et le patron trop proche des 2 anges est en la défaveur d'une entente cordiale.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça, je ne sais pas si elle est bonne (voir même si c'est une mauvaise idée !! :timide: ), mais si tu cherches à introduire un second centropyge, pourquoi ne pas acheter un autre bispinosus, mais beaucoup plus petit pour tenter de créer un couple ? :D

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça avec des centropyge bicolor dans un 500l, par contre j'ai introduit le plus gros (7 cm), un mois après le premier (6 cm).

 

Ca s'est bien passé et un véritable couple s'est formé avec des pontes régulières.

 

Pas certain malgré tout que la recette fonctionne à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais 3 centropyges dans mon 600L j'ai introduit en premier le bispi puis un flavicauda puis le lauriculus.

a chaques fois ca a chamillé quelques temps puis ca se calme. Le plus important selon moi c'est d'avoir suffisament d'abris qu'ils puissent se cacher par moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

 

Il existe un dimorphisme sexuel assez visible chez les centropyges hormis la taille. Le mâle dispose d'une nageoire anale en pointe alors que chez la femelle le bout de la nageoire est arrondi. C'est particulièrement visible chez le bicolor, le loriculus voir le bispi.

Proportionnellement à la taille le mâle est plus allongé.

 

Enfin un harem est également envisageable (1 mâle pour deux femelles) (bien sûr en fonction de la population présente, de la taille du bac...). La mâle à moins tendance à harceler une seule femelle.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe un dimorphisme sexuel assez visible chez les centropyges hormis la taille. Le mâle dispose d'une nageoire anale en pointe alors que chez la femelle le bout de la nageoire est arrondi. C'est particulièrement visible chez le bicolor, le loriculus voir le bispi.

Proportionnellement à la taille le mâle est plus allongé.

 

olivier

très intéressant. Penses-tu que ce spécimen serait donc une femelle?

3eef768a492648fa7d48260ffc60cebe-640x440.jpg

 

e611b328919e5f9dbee459373b0133be-640x441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait surtout dans cet ordre mais bien sûr en prenant les précautions d'usage vis à vis d'une éventuelle patho...

Après je ne répond pas pour les coraux :p

 

Je n'ai pas de centropyge mais j'ai fait l'expérience dans d'autres bacs avec du bicolor et loriculus et cela a toujours fonctionné.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici