Aller au contenu

trou dans la tête


fredo

Messages recommandés

mon hépatus en as un au dessus de sa nageoire pectorale gauche ...

 

quelle serait la conduite à tenir (traitement, quarantaine??) par rapport aux autres pensionnaires, j'ai vu également un article précisant qu'un RAB à charbon peut causer ce genre de maladie :horreur:

 

de quelle manière un rab influe t il ? (j'ai actuellement 1 litre de Rowacarb en brassage modéré pour 1200litres brut)

 

p5192410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme pour les discus, ce n'est pas tant le charbon qui est gênant mais les poussières qu'il relargue. Ces poussières irritent les conduits en question laissant le champs libre à des attaques bactériennes. Cela provoquerait la maladie des trous de la tête (appellation consacrée chez les discophiles). Il y a suffisamment d'articles pour que l'on commence réellement à pensez que cela peut être la cause (au moins pour les discus). Par contre, la solution de se passer de charbon et d'ajouter de la tourbe n'est pas réellement applicable en récifal. Je n'ai pas de solution à te proposer (par habitude des discus, je ne laisse jamais longtemps mon sac de charbon (passif) et il est dans une chaussette qui est dans un microbag.

 

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé aux carences,mais je leur donne depuis des années une mixture maison (trouvée sur le net) dont les compléments sont vitamine B12, stérogil (D) et vitamine C :pascomp:

 

+ moules fraîches et artémias

 

par contre ils n'acceptent qu'un seul type d'algue séchée (O.Nutrition Seaweed Selects)

 

je n'arrive pas comme certains à leur faire manger épinards frais, banane...etc

 

donc je pense que ce doit être une carence probable d'une(s) autre vitamine!!

 

concernant les "poussières" de charbon mettre un micro-bag en sortie de RAB serait pratique mais enlèverai surement une grande partie de complément alimentaire bactérien pour les coraux

 

:jocker:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant mon charbon en passif ne pose pas de problèmes, autant effectivement, le microbag en sortie de RAB va non seulement faire perdre l’intérêt du bactérioplancton, mais à mon avis, il va se saturer à vitesse rapide. Concernant la carence, il est certain qu'un poisson en bonne santé luttera mieux contre l'infection.

 

A part passer aux biopellets pour éliminer le charbon de l'équation si c'est bien lui le responsable, pas d'autres idées.

 

bon courage.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait aussi cette maladie sans avoir de charbon, mais bien d'accord qu'on la voit davantage avec la présence de charbon. Idem pour la maladie de la ligne blanche.

Il y a la possibilité de mettre la sortie du RAB à l'entrée de l'écumeur pour limiter les poussières dans le bac.

Mais le RAB (au charbon ou à BP ou à zéo) modifie aussi les charges en nutriments et peut causer des carences (la maladie de la ligne blanche fait plus carentielle qu'irritation mécanique). Par ailleurs, il augmente la charge bactérienne du bac et peut faciliter certaines maladies. J'ai déjà constaté cela avec la méthode vodka.

 

Concernant ton poisson, cela fait plus plaie que trou. Si tu as la possibilité de l'attraper, désinfecte la lésion avec de la Betadine, à renouveler sur plusieurs jours (il faut alors garder l'hepatus dans un bac hôpital pour le récupérer facilement).

Tu as aussi la possibilité d'arrêter le RAB et d'éliminer les poussières par différents moyens (siphonnage, filtration sur perlon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici