Aller au contenu

choix pompe doseuse


rosnigach

Messages recommandés

bonjour,

 

j envisage de rafraichir quelque instrument de suplementation,

pour commencer je change de rac et mon choix ce retourne vers un deltec pf1001

la ou je suis perdu c est sur le choix de la pompe doseuse la quel choisiriez vous

pour alimenter ce rac en sachant que le volume total de mon installation fait environ 2400ltrs net

 

une derivation sur le circut de la pompe de remonter me parait peu fiable sur un debit relativement faible

( entre 6 et 9 ltr/h) dans le temps sans avoir a le modifier regulierement, et avec un debit de 1% du volume

me parait enorme soit 24ltrs/h

 

quel choix faire ?

 

merci pour votre aide

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un des problèmes avec le RAC sur des gros volumes et si on veut le faire fonctionner 24H/24H avec un pH interne élevé.

Pratiquement pas de pompe à part celle-ci, qui ne fait que 12L/H (bonjour le prix) et celle-ci qui ne fait que 18L/H pour la plus grosse et bonjour la consommation.

 

Heureusement, sur des gros débit, il est plus facile d'arriver à avoir un écoulement plus régulier et avec une plus faible dérive. La pompe de circulation du RAC est capable d'aspirer ce débit pas effet venturi et il faut alors choisir un gros granulat (genre "fingers") qui se colmate moins facilement.

 

Tout en restant attentif aux variations de débit. Un débit litre rend la chose plus évidente (Aquacare par exemple, pas donné non plus)

 

Autrement, c'est travailler à un débit plus classique dans les 4.4 ou 4.8L/H (IKS et Grotech) avec un pH interne de dissolution plus bas et même très bas quelques heures par jour pendant la période diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci chris,

 

pour le premier choix le debit est tres interresant le prix aussi

pour le deuxieme le debit me parait un peu trop et ne parlons pas de la conso (c est pas tres ecolo :mdr3: )

 

sur le premier choix ( le magasin qui la vend ) dans la liste des pompes doseuses j ai vu qu il y en avait une qui

faisait 9ltr/h (D-D)

 

le but n est il pas d avoir un debit regulier et d adpater sont ph de dissolution en fonction du substrat utiliser

( arm , finger)

 

mon idee etait de faire fonctionner le rac 12h/24h (sans automat)

faut il couper seulement le co2 ou les deux(avec la pompe d) et laisser le rac

 

j ai lu tres attentivement l article proposer sur zebrasomag,

 

franck

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

faut il couper seulement le co2 ou les deux(avec la pompe d) et laisser le rac

 

j ai lu tres attentivement l article proposer sur zebrasomag,

 

franck

 

Pas besoin de couper le CO2 il suffit de stopper la pompe doseuse en laissant la pompe de circulation interne du RAC en route ; sans ajout d'eau en provenance du RAC, le pH interne ne baisse pas et le CO2 se coupe automatiquement.

 

Quand la pompe doseuse se remet en route avec ta programmation, le pH interne est déjà à la bonne valeur et le RAC est efficace dès les première gouttes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, je ne comprends pas pourquoi, sans couper le CO2 celui-ci s'arreterait automatiquement dans le cas ou l'injection n'est pas asservie au pH du RAC.

Bonjour Mbnb24,

 

s'il asservit le fonctionnement de la pompe doseuse avec un programmateur pendant 12H, quand la pompe doseuse s'arrête (les 12H off), il n'y a plus d'apport d'eau du bac, dont le pH est normalement plus élevé que celui du RAC et qui ferait remonter le pH interne du RAC jusqu'à l'équilibre avec le pH du bac.

Le pH interne du RAC reste donc stable à sa valeur de consigne. En ce cas là, l'électrovanne n'a plus de raison de se mettre en route et de continuer à injecter du CO2 dans le RAC... L'injection de CO2 s'arrête donc automatiquement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, je ne comprends pas pourquoi, sans couper le CO2 celui-ci s'arreterait automatiquement dans le cas ou l'injection n'est pas asservie au pH du RAC.

(...) Le pH interne du RAC reste donc stable à sa valeur de consigne. En ce cas là, l'électrovanne n'a plus de raison de se mettre en route et de continuer à injecter du CO2 dans le RAC... L'injection de CO2 s'arrête donc automatiquement !

Mais puisqu'il te dit que l'injection n'est pas asservie au pH du RAC.... (on est nombreux à utiliser un rac sans pHmètre et sans électrovanne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis plus abruti encore que d'habitude !

 

Je n'avais pas compris que : "mon idee etait de faire fonctionner le rac 12h/24h (sans automat)" voulait dire sans régulation du pH interne.

 

Oui, dans ce cas là, il faut couper les 2, pompe doseuse et ... le Co2 (en fermant la bouteille puisqu'il n'y pas d'EV ?) :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis plus abruti encore que d'habitude !

Je te rassure Chris, on est plusieurs à ne rien comprendre ce même jour...

 

Ca doit venir du temps. ;)

 

Tout comme il m'est difficile de comprendre l'intérêt de ne pas piloter un RAC via PHmètre et électrovanne.

(formule moins onéreuse mais peut être plus délicate à gérer ? à vrai dire je n'en sais rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible d'y mettre une électrovanne et de la fermer en même temps que l'extinction des pompes.

Sans forcement que cette électrovanne soit asservie au pH.

Il faut avoir une sacré confiance dans une EV pour la laisser 12H ouverte (12H fermée, elle chauffe moins c'est sur !) et se sentir tranquille sur le long terme.

Par prudence, mon choix personnel depuis longtemps est d'avoir un contrôle plus fin de l'injection de CO2 que par le réglage d'une molette de détendeur. Et c'est tellement plus confortable et rassurant que je ne vois pas pourquoi je m'en passerai.

 

Que tu n'utilises ni pH-mètre ni Ev quand tu fais tourner ton RAC 24h/24 je comprends bien, mais dans ce cas là ?

J'ai pratiqué aussi la méthode d'Alain mais j'ai fait un autre choix qui me satisfait plus.

 

Maintenant, à chacun de choisir sa méthode de la façon où il se sent le plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

voila mon choix est fait sur le rac , apres avoir parcourus le net sur les pompes doseuses mon choix se retourne vers la PD que

distribue D-D en 150ml/h avec possibiliter d y rajouter un timer en option ( j ai passer comande de c est nouveaux jouets)

 

en fouillant dans mon gge j ai retrouver un ev en 24v tout en plastique (ou presque ) avec une ev pour co2 , come j ai toujours dans

l idee de faire fonctionner le rac 12/24 je suis partis pour faire un essai 2h/on 2/off ainsi de suite sur un cycle de 24h

 

mon premier constat sur 2h/on les deux ev s ouvrent l eau sortie du rac s ecoule et le ph descend jusqu a une valeur de 6.8( normale non)

mon deuxieme constat sur les 2h/off les deux ev se ferme l eau en sortie de rac s arrete ( normale), mon co2 s arrete mais le ph interne remonte!! ( normale ou pas) jusqu a 7.1/7.2

la pompe de circulation du rac est 24/24h

que dois-je en conclure

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi forcément une pompe doseuse pour injecter dans un RAC ?

 

C'est vrai qu'en théorie, ça devrait être rassurant de pousser de l'eau au même débit. Dans la pratique, après avoir démonté des cassettes de certaines pompes doseuse et avoir vu patiner le bras autour de l'axe d'entrainement, je doute fort de la régularité de certains débits et je trouve que la Maxijet 1200 s'en sort pas mal depuis des années de fonctionnement... à en juger le débitmètre en sortie de RAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici