Aller au contenu

premier bac marin 90L - davidc16


davidc16

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

Le mois prochain je récupère un bac de 90L d'eaux de mer.

Il y aura dedans:

-un couple d'amphiprion ocellaris

- sable de corail,

- pierres vivantes,

- filtration décante interne,chauffage,

- eau de mer(bien sur)

 

Ma question est la suivante;

Quel matériel me manque t-il pour que les poissons soient dans de bonne condition?

 

Point de vu maintenance:

Combien de litres dois je changer toutes les semaines?

Quel sel sera le mieux?

Dois je mettre une anémone dans le bac ou est ce qu'ils peuvent s'en passer?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur CR,

 

Ne connaissant pas ton expérience acquise en récifal, ni les objectifs de ce bac, c'est un peu difficile d'adapter nos réponses.

 

J'imagine que tu t'es déjà un peu renseigné avant l'acquisition et supposons que tu souhaites t'en tenir à ce couple d'Amphiprion et que tu ne souhaite pas un bac genre "Fish only"...

 

Tu n'as pas évoqué :

- l'éclairage,

- la configuration générale du bac (couvercle...) ? Une photo ou la référence du bac aiderait.

- comment est assurée le brassage interne ?

- la filtration dans ce compartiment "décante" interne ?

- Pas d'écumeur ?

- Là ou est positionné le bac, y a t-il des risques de montée en température l'été ?

 

Sinon, si tu souhaite te passer d'écumeur, il ne faudra rien introduire de plus sinon quelques petites crevettes et une faune de détritivores.

 

Avec un écumeur, tu pourras compléter avec quelques petits gobies ou autres espèces compatibles avec les nanos . L'anémone pour clowns est exclue déjà à cause de sa croissance rapide et sa mobilité potentielle (si il y a des coraux). Tu pourras t'en passer (mais le comportement du poisson s'en trouve affecté) ou la remplacer par un corail de substitution : j'éviterai alors les coraux mous, à forte croissance qui génèrent une masse de toxines (Sarcophyton, Cladiella...), je choisirais un corail à croissance moyenne peu exigeant en lumière (qui va chauffer), par exemple un gros Rodhactis ou un LPS à branches écartées comme un Euphyllia ,à condition qu'il soit de taille acceptable pour être perturbé par les clowns.

 

Pas vraiment de sel particulier à conseiller, les plus classiques qui ont fait leurs preuves feront l'affaire. Tous seront suffisamment chargés en oligos et les changements d'eau mensuels suffiront aux apports.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions du bac font 60 de haut,60 de longueur et 30 de largeur avec un couvercle.

Pour ce qui est de l'aquariophilie en eau de mer ça sera le premier donc je suis novice.

L'éclairage doit être pour un bac de 90L d'origine donc je pense qu'il doit être insuffisant.

La filtration est interne et il n'y a pas d'écumeur.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore donc l'endroit sera a voir.

Pour le brassage interne je voulais voir avec vous pour la pompe de brassage et la puissance qu'elle doit avoir.

Je sais que les petits bac sont assez galère a équilibrer mais c'est un club d'aquario qui ferme et qui m'a proposer l'aqua pour pas cher.

Par contre j'ai un autre aqua qui n'est pas en eau avec les dimensions suivantes 46en largeur,56 en hauteur et 163 en longeur (dimension prise a l'intérieur de l'aqua).

Pour le gros je voudrais savoir combien il me faut de pierre vivantes, quel type d'écumeur et de pompe de brassage il me faudrait.

Si je met de l'eau de robinet pour la mise en route est ce que cela craint ou c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'osmoseur je verrai plus tard car j'ai lu qu'il y avait une grosse perte d'eau pour très peu d'eau osmoser.

Je vais chez jardi.... pour mon eau osmoser car elle est a 10 centimes le litre.

C'est pour ça que je demandais si pour le démarrage de mon gros bac l'eau du robinet serait bon ou si il fallait commencer dés le début par de l'eau osmoser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour mettre toutes les chances de ton coté il faut prendre de l'eau osmosée. Et l'eau des jardineries n'est malheureusement pas de bonne qualité (la membrane n'est pas changée régulièrement). Tu peux faire un test au TDS, si tu n'en n'a pas tu fais un test KH et si l'eau ne vire pas de couleur dès la première goutte ton eau "osmosée" est déjà chargée...

C'est d'autant plus important que tu démarre ton bac avec et il sera très difficile de récupérer certains paramètres par la suite. La maintenance de certains animaux deviendra alors très problématiques...

 

Donc l'investissement dans un osmoseur est, à mon sens, indispensable.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, si tu n'as pas trop les moyens, sache qu'un bac d'eau de mer/récifal, même sur un petit bac, demande un certain nombre de matériel et donc au final, pour que se soit une réussite, l'investissement dans un osmoseur, un écumeur de qualité (exit Seaclone et Prizm par exemple), pompes de brassage et éclairage .. sont obligatoire et çà commence à faire un beau budget!

Donc réfléchi bien à l'investissement que çà demande, sinon tu vas être déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu décale la mise en eau de 1 mois ou 2 ou plus et tu le fais quand tu a tous.

 

Si tes pas patient... C'est cuit d'avance.

 

Moi je regardais ca de loin depuis 3 ou 4 ans et ensuite 1 an et demi à me renseigner à fond...

 

Et bien sur eau douce depuis tout petit,mais bon c'est tellement différent...

 

On est tous presse de nature et le travail sur soi est des fois dur.

 

Bon la tu te renseigne ,ca par bien,ne te presse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general dans les petits volumes on vire la decante interne qui prend de la place et ne sert a rien (ou pas grand chose).

 

Pour l'ecumeur tu peux te tourner vers un deltec mce 600 en occasion, c'est un ecumeur externe qui s'accroche au bord du bac, il est assez apprecie dans le monde des nanos.

 

Ensuite tu vires le capot qui ferme le bac, et tu installes une rampe 4x24W (ebay pour une chinoiserie) ou DIY.

 

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici