Aller au contenu

Colles, boutures et décors


Nicko

Messages recommandés

hello
pour les coraux mous : cyano gel
pour les coraux durs : epoxy (la preis durcit très vite !!)

pour les pv : il faut qu'elles tiennent d'elles même, monter le décor en fonction. L'epoxy peut aider un peu mais faut quand même pas compter dessus pour souder des kg et des kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin de ciment prompt pour réaliser un truc sympa . Prends des pvs aux formes tortueuses , aères bien le décor alterne avec quelques plaeaux placés judicieusement et ça roule tout seul .
Les pvs indo ont en général des formes tout à fait adaptées pour faire des décors sympa . Eviter les roches " rondes" , impossible de faire quelque chose de bien avec .
Et pour le décor , direct sur la vitre du fond en faisant bien attention à la stabilié de l'ensemble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en résumé, les pv c'est ciment prompt ou percage et tuyaux pvc / chevilles, j'ai pas envie de me lancer dans une usine à gaz, j'esperais une solution simple pour faire des trucs sympas, c'est raté ^^

Les durs epoxy bi compo

Les mous cyano.

Il y a pas mal de marques, vous en avez sans doute testé quelques unes, des retours possibles, certaines sont à utiliser à sec, d'autres sous l'eau, sechent plus ou moins vite, je me méfie de ce qui est marqué sur les cartons ...

Ah oui derniere chose, concernant les coraux, il me semble avoir compris que pour les boutures certaines colles suffisent mais que pour mettre dans le bac, avec ensuite la pousse et la taille, il faut du plus solide, vous utilisez la meme chose pour les tites boutures et pour fixer "définitivement" dans votre bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes roches depuis quelques temps qui trempent mais elles n'ont pas rejeté trop de sédiments, donc je vais attaquer, j'ai prévu de faire comme tu le préconises en sortant tout pour nettoyer un coup le bac avant et tester des décors sur la table pour le remettre ensuite.

Les seules choses que j'ai prévu c'est de ne rien coller contre les vitres pour laisser respirer et tacher d'aérer au mieux, j'ai sans doute un peu trop de roches là avec 85kg pour 850l, mais je verrai en plaçant tout ça.

Je m'interroge aussi sur mes boutures, elles sont fixées ou sur des petits morceaux de pierres, ou sur du ciment, là aussi je ne me souviens plus des conseils sur comment les placer ensuite dans le bac, je pense tout péter à coups de marteau, enfin le support pas les coraux, bien que ... puis donc coller à l'epoxy dans des "creux".

J'ai une sorte de "pelouse" dont le dessous est gluant je vois moins comment je vais la coller sur une roche par contre, ca tiendra pas à l'époxy, cyano + un élastique pour ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elastique ou plusieurs tours de fils nylon ( fil de pêche)jusqu'à ce que ça prenne .
Attention au couran d'air lorsque tu va tester ton décor su la table ...
Pour les supports des boutures , soit tu les laisse soi tu peux les supprimer . Les serrer dans un étau les fait en général éclater sans abimer la bouture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules choses que j'ai prévu c'est de ne rien coller contre les vitres pour laisser respirer et tacher d'aérer au mieux, j'ai sans doute un peu trop de roches là avec 85kg pour 850l, mais je verrai en plaçant tout ça.

Pareil je n'ai rien colle contre la vitre arriere, et j'ai une pompe de brassage qui souffle constamment derirere.
Je ne pense pas que 85GK pour 850L soit de trop... moi j'ai 80KG pour 540L brut... voici mon bac pour te donner une idee de ce que cela donne :
http://www.cap-recifal.com/topic-160-bonjour-et-mon-bac-quelo#comment-3051
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelo : effectivement une fois empilées et plus étalées, ca semble pas si énorme que ça la quantité, là c'est sans doute un effet optique, je verrai bien (super joli bac d'ailleurs et belles pierres, les miennes ne sont pas si rouges ^^)

Citri : je les ai reçues il y a peu, et apres le voyage, bien que bien emballées, encore humides dans du papier journal etc, elles n'étaient aps bien chaudes, meme froides avec le temps, pourquoi les courants d'air ? Sinon j'ai pensé à toi, j'avais une sorte de bestiole comme celle de ton ancien bac mais en plus petite dedans que j'ai pas réussi à chopper à temps , je vais donc avoir un alien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durs epoxy bi compo

Les mous cyano.

Il y a pas mal de marques, vous en avez sans doute testé quelques unes, des retours possibles, certaines sont à utiliser à sec, d'autres sous l'eau, sechent plus ou moins vite, je me méfie de ce qui est marqué sur les cartons ...


cyano GEL, la liquide on en fout 3T et ça tient rien, pas de marque préférée
colle bi composant preis (j'insiste elle est vraiment mieux que les autres)

tous les collages vaut mieux les faire hors du bac, voire même les rincer avec un peu d'eau de mer avant de remettre dans le bac
éviter de faire 3000 collages le même jour. Autant un peu d'epoxy le bac le gère, autant trop de collages ont un effet non négligeable à mon avis.

vu les attaques de parasite récurrentes, je ne fixe pas les coraux au décor, ils sont fixés sur des pierres plus ou moins grosses en fonction de la taille et du poids du corail, histoire que ce soit stable mais amovible.
Et puis en grandissant les coraux finissent par se fixer d'eux même souvent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

...
éviter de faire 3000 collages le même jour. ...


ah ben ça va pas le faire ça alors, comment je fais moi pour mes boutures, vu qu'il n'y a que 365 jours par an ? %)


vu les attaques de parasite récurrentes, je ne fixe pas les coraux au décor, ils sont fixés sur des pierres plus ou moins grosses en fonction de la taille et du poids du corail, histoire que ce soit stable mais amovible.
Et puis en grandissant les coraux finissent par se fixer d'eux même souvent


et comme c'est justement en grandissant que les parasites attaquent... finalement alors ils sont fixés quand même quand les planaires d'acros sont là :CRAZY:

Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on privilégie les décors aérés, souvent réalisés avec des sous ensembles de PV, indépendants des autres. Pour éviter les chutes, je fais de telle sorte que chaque sous ensemble, constitué de 1,2 ou 3 PV soit absolument stable : on le sort pour fixer des boutures, on le pose et ça tiend tout seul. Ca suppose d'y travailler un minimum et s'embêter au début avec des tuyaux, des supports ou ciment... c'est le gage de moins d'embêtements plus tard.

Perso, soit j'assemble les PV au ciment prompt ou je conforme les PV pour qu'elles s'emboîtent, un peu à l'image des structures d'Aquaroches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem colle cyano gel ( la moins cher chez LECL...)

UN decor tres aeré est un gage de bonne circulation d'eau.
Ne fais pas comme moi : j'ai mis 100 KG de PV dans un 300 L => mauvaise circulation d'eau et ca casse tout mes brassages.
Mon objectif est de passer sur 600 L avec les meme PV et aucune de plus afin d'aerer l'ensemble.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici