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bonnette macro


nathalie

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bonjour

je possede un sony HX 200 .la qualité de l image est sympa juste le mode macro a plus de 20 cm est limité forcement c est un bridge sans objectif macro

j ai alors pensé a rajouter une bonnette raynox 250 (+8) et sur les sujets rapprochés ca grossit bien mais apres ca sature !

je precise que je ne connais rien en photo !!!

merci de votre aide

nathalie

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Une bonnette est comme une loupe et permet donc de d'effectuer la mise au point sur des sujets plus proches de l'objectif mais bien sûr, comme avec une loupe, en perdant la netteté passé un "point critique". L'ajout de ce prisme fait également perdre du piqué et généralement un ou plusieurs diaph.

Il est impératif que l'objectif soit vraiment à la perpendiculaire tant de la vitre du bac que du sujet à photographier. A contrario, la bonnette générera des aberrations chromatiques.

Le plus simple est d'utiliser un pied (difficile d'ailleurs de s'en passer en macro). Pour débuter, si tu souhaites effectuer les plus gros plans possibles, choisis par exemple un corail très proche de la vitre. Plaque l'objectif à la vitre face au sujet en sélectionnant la plus longue focale du zoom et éloigne tout doucement le pied jusqu'à obtenir la netteté (je pense que tu dois avoir une mise au point automatique non-débrayable ?!). Tu pourras ensuite peaufiner ton cadre à loisir.

Si ton appareil dispose d'une mise au point débrayable, effectue la même opération mais en calant l'objectif sur la MAP la plus proche possible.

Il va sans dire que tu peux ensuite utiliser le zoom pour élargir ton cadre si tu le souhaites.

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Il faut aussi privilégier l'achat de bonnette achromatique.

Elles sont certes plus cher, voir très cher en fonction du diamètre de filtre mais la netteté et le contraste sont sans commune mesure.

Mais c'est peut être le cas avec cette Raynox, marque souvent plébiscité sur les forums.

Par contre le choix d'une dioptrie à +8 est étonnant.

A l'inverse de Dompi, par rapport à un tube allonge ou soufflet, tu ne dois pas perdre en diaphragme puisque l'on n'étire pas le tirage.

Par contre avec une bonnette entrée de gamme, afin d'augmenter le contraste, c'est certainement le cas.

 

PS : pas de mode macro, mode proxy 1/2, voir plus.

Je ne comprends pas l' intérêt des constructeurs à estampillé un objectif en macro alors qu'il n'atteint pas le rapport 1/1.

C'est comme dire qu'un 50cm3 est une moto, certes ça a 2 roues et le terme est plus valorisant que cyclo mais ça reste un 49,9cm3.

Mon vélo est une moto dont je suis le moteur.

Regardez, c'est écrit ici page 4 du manuel... :mdr4:

 

 

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brunocb750 j arrive a faire du bon rapprochement de 0 a 15cm max par contre au dela c est flou /sature et en jouant avec le zoom c est pire avec un cercle noir

je comprends pas quand tu dis :

dioptrie à +8 est étonnant

 

et avec une bonnette achromatique que pourrias je faire en macro ?

merci a toi

 

 

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et avec une bonnette achromatique que pourrias je faire en macro

La même chose. On parle de qualité de rendu, netteté-contraste.

 

Pour le +8 dioptrie, c'est le rapport de grossissement ou de rapprochement comme tu veux.

Plus le chiffre est important, plus ça grossit. ;)

Un valeur +4 ou +5 est plus traditionnelle.

Tu peux aussi avoir 2 +4 bonnettes montée l'une sur l'autre...

 

Si tu approches d'une valeur 1/1 (début de la vraie macro), il te faudra un trépied comme stipulé par Dompi.

Saches qu'en macro, le point de netteté se fait en manuel.

 

Les personnes arrivant à faire la photo voulue, nette sans trépied ne sont pas en macro mais en proxy.

L'avantage de la proxy est de situer l'élément principal dans un environnement, un contexte.

2 approches différentes mais aussi complémentaires.

La macro, c'est comme un "l'acte chirurgical" après avoir étudié l'environnement.

 

Il y a de quoi se faire plaisir à tous les niveaux, se prendre le choux aussi. :mdr5:

Dompi à soulever le problème de la photographie lié à nos aquariums, et indirectement l'utilisation du flash dans l'axe, déconseillé... (mini 45° ou au dessus, dans tous les cas déportés)

 

Au delà du fait que tu ne pouvais faire autrement, la formule bonnette n'a que des avantages.

Cette formule permet de rester raisonnable dans le choix des iso. (couple ouverture-sensibilité)

 

 

 

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ce qui veut dire qu avec des bonnettes moins fortes je pourrais me rapprocher du sujet meme si celui ci est a 50/60 cm avec de la netteté?

Je ne pense pas. Le soucis justement avec les bonnettes est qu'elles ne permettent que très difficilement de faire le point sur un sujet éloigné de l'objectif (mais c'est aussi le cas avec la position "close-focus" de la plupart des objectifs de bridges). Il s'agit ni plus ni moins d'une loupe et une loupe ne permet pas "de grossir" les caractères d'un livre placé à 50 cm de la lentille.
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Dompi a répondu.

 

Une bonnette, c'est un peu comme posséder un objectif macro.

 

Pour atteindre un certain rapport, tu dois déplacer l'ensemble objectif-boitier.

Au delà de cette distance prévue, plus rapprochée ou plus éloignée, tu ne pourras faire la mise au point même en actionnant la bague de ton objectif.

 

La forte dioptrie donc la forte capacité de ta bonnette fait que l'amplitude de mise au point est limitée : tu l'as trouvé 0-15cm.

Rien d'anormal ou de surprenant, grandissement extrême signifie réduction de la plage de mise au point.

 

Normalement cette données est connue avant achat.

 

Si tu optes pour une bonnette de type +4 par exemple, tu auras plus de possibilités de réglages mais avec un grandissement moindre.

Toutefois ton objectif sera moins polyvalent.

 

Pour vraiment simplifier, tu perds la position infinie.

C'est comme cela qu'il faut voir les choses.

Ce qui est compréhensible.

Quel serait l'intérêt de faire une photo de paysage avec une bonnette ? ... ;)

 

Pour palier à ton soucis, l'idéal est d'avoir un ensemble de bonnettes avec caractéristiques différentes.

mais à mini 40 euro une achromatique de qualité (Canon, Marumi), il est préférable de ce limiter ou penser à acquérir d'occasion un réflex et objectif dédié (même argentique).

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Pour info, j'ai été contraint d'utiliser des bonnettes pour toutes les macros des tournages des OPOTR et il est tout à fait possible d'obtenir des résultats acceptables même avec des bonnettes "de base". Toujours pour info, une véritable optique macro, Zeiss ou Angénieux dans mon cas, aurait coûté plus cher que la caméra (environ 8000 €) et m'aurait de plus contraint à faire l'acquisition d'une caméra trois fois plus onéreuse.

La contrainte est donc de choisir des sujets assez proches de la vitre.

Par ailleurs, photographier en macro un sujet placé à plus de 60 cm du plan focal, au "fond d'un bac", revient à le photographier à travers plus ou moins 50 cm de colonne d'eau, ce qui ne doit pas accentuer le piqué :timide:

Considérant que le fait de "regarder son bac en macro" permet de multiplier incroyablement le nombre de cadres possibles, les contraintes engendrées par une bonnette laissent tout de même de quoi s'occuper :D

 

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Salut Nathalie,

 

30X en mode infini (pour simplifier), c'est sans intérêt pour la macro ou l'utilisation d' une bonnette.

 

As tu essayé en 1x ( ;) ) avec la bonnette ?

Il sera bon de connaitre les défauts de ton objectif polyvalent.

Il existe des mises en situation, des tests sur le net.

Aucun objectif polyvalent genre 35-420mm n'est parfait.

L'idée est de sélectionner la meilleure focale pour limiter le plus possible les aberrations.

 

Les plus fort rapports sont obtenus avec un objectif à faible focale dont tu augmentes le tirage via des bagues allonges, soufflet, voir les 2.

(le cas dans délire d'un soir "poussières sur combiné")

Le principe de la bonnette est identique sans les inconvénients d'un allongement de tirage.

 

 

 

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