Aller au contenu

retour de martinique


Florian

Messages recommandés

Salut,

 

De retour la Martinique où j'ai pas mal plongé (PMT), je voudrais partager deux observations qui m'ont surpris. La bonne nouvelle c'est le retour de Diadema antillarum, l'oursin diadème qui avait brusquement disparu des caraïbes à la fin des années 80. Ils peuvent être très nombreux à certains endroits (en particulier sur la côte Est qui est plus rocheuse). Il y a aussi une très bonne densité d'oursin blanc (Tripneustes ventricosus) dont la pêche a été interdite. Sur les récifs où les deux espèces sont présentes en nombre, on constate bien leur impact très positif sur le milieu. Certaines roches couvertes d'algues matures (toxiques) échappent encore à leur nettoyage. L'autre observation est moins bonne et concerne la colonisation des Caraïbes par Pterois elegans. Apparemment il est arrivé l'année dernière en Martinique, très au sud de la Floride où les premières observations ont été faites il y a plus de 20 ans. J'en ai croisé un très joli aux Anses d'Arlet pour ceux qui connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La multiplication d'oursins doit aller de pair avec la prolifération des algues. Tout ça n'est pas forcément positif pour le récif, mais cela ressemble à ce que j'ai vu dans les îles des Caraïbes les plus peuplées... (Guadeloupe, Grandes Antilles)

Dès que la population humaine décroît (à plusieurs dizaines de milles à la ronde au moins), le récif (re)devient luxuriant...

 

Quant aux Pterois, jamais observé, mais j'imagine que sa récente multiplication ne peut laisser indifférent. Il y a forcément une ou plusieurs espèces qui vont trinquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication d'oursins doit aller de pair avec la prolifération des algues.

En fait c'est l'inverse qui arrive, les algues retardant le retour des oursins. La disparition brutale et massive des oursins dans les années 80 ( virus, bactéries ?) a conduit à une explosion des algues dans tous le bassin caraïbes et à une dégradation sans précédent des récifs. Les oursins diadèmes ont mis beaucoup de temps à revenir car le stock de reproducteurs était très limité et parce que les oursins ne peuvent pas consommer les algues matures qui sont toxiques. Actuellement on peut observer deux types d'amas rocheux: des amas couverts d'oursins diadèmes raclés jusqu'à la roche (avec recolonisation par des coraux durs et de gorgones) et des amas rocheux couverts d'algues matures sans oursins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici