Aller au contenu

Mon FO de 540L

centropyge

Messages recommandés

Est il envisageable de brancher un rah à la remise à niveau pour pouvoir contenir les PO4 par précipitation grâce à l'hydroxyde de calcium ?

C'est une des méthodes traditionnelles, voir le paragraphe "Ajout d’eau de chaux couplé à l’osmolation" de ce bel article de Chris64 Du bon usage de l’eau de chaux et du réacteur à hydroxyde

Ceci dit, la précipitation des PO4 n'est qu'une conséquence de l'utilisation du RAH destiné à complémenter KH et Ca.

C'est d'ailleurs une question que je m'étais posée : quelle quantité mini d'hydroxyde de calcium permet de contenir les PO4 à un niveau raisonnable. J'ai tenté d'y répondre par l'utilisation d'un RAHRD (en complément du RAC), en injectant peu d'hydroxyde et en augmentant progressivement. Le dysfonctionnement de mon régulateur de pH Neo3+ a eu raison de ma tentative. Ma question n'a pas de réponse:(

Merci denisio, on va dire que l'ajout d'hydroxyde même dans un FO ne sera pas néfaste voir peut être bénéfique dans la gestion des PO4.

Pour les photos comme dit plus haut, je n'ais pas accès à un ordinateur pour Insérer des photos.

Pour ma population, quel serais l'espece de papillon la plus adapté à une population de gros poissons :

Chaetodon semilarvatus, fasciatus, auriga, ou Heniochus acumitatus et intermedius ? J'en métrais une paire/couple.

Merci

Merci denisio, on va dire que l'ajout d'hydroxyde même dans un FO ne sera pas néfaste voir peut être bénéfique dans la gestion des PO4.

Pour les photos comme dit plus haut, je n'ais pas accès à un ordinateur pour Insérer des photos.

Pour ma population, quel serais l'espece de papillon la plus adapté à une population de gros poissons :

Chaetodon semilarvatus, fasciatus, auriga, ou Heniochus acumitatus et intermedius ? J'en métrais une paire/couple.

Merci

tu peux deja oublier les Chaetodon semilarvatus dans 540l et en couple qui plus est ça ne va pas le faire

Merci

tu peux deja oublier les Chaetodon semilarvatus dans 540l et en couple qui plus est ça ne va pas le faire

Et faut combien de litre pour une paire de ce chaetodon? :timide:

Merci

Et faut combien de litre pour une paire de ce chaetodon? :timide:

sachant que c'est un poisson qui devient assez gros, le fait qu' ils se déplacent lentement ne veut pas dire qu'ils ne nécessitent pas d espaces, ils sont continuellement à la recherche de nourriture dans la nature et qu'on peut également ajouter qu'ils sont difficiles à l'acclim :) et assez fragile donc avoir une qualité d'eau irréprochable ce qui est rarement le cas dans un FO .............

pour moi et ça n'engage que moi un volume de 1000l serait un minimum pour ce fabuleux poisson

tu peux visionner un optr dans lequel un passionnée en tiens un couple dans un récifale ^^

Par contre depuis que j'ai mis du sable, tout mon décor se recouvre de diatomée !!! Cela est il normal ? Le sable que j'ai installer est du gros sable anciennement utiliser mais bien rince. De plus je pense que mon éclairage ne doit pas aider car mes fluo on 3 ans

Le sable utilisé est-il un sable siliceux (quartz) ? Auquel cas, cela n'aurait rien de surprenant.

Il est clair aussi que des tubes fatigués (ou ayant largement passé l'âge raisonnable de la retraite :D ) doivent aussi amplifier le phénomène.

Si tu as également un taux de PO4 élevé, ce qui ne serait pas surprenant non plus avec un sable "recyclé" ( :sifflote: ), tu pourrais utiliser une résine anti-phosphate, la plupart de ces dernières extrayant aussi les silicates.

Moi aussi, je les ai tous, et alors ?!

J'espère que ce ne sont pas des copies.

Le bac dont on parle est celui de l'ami Pingu.

On voyait d'ailleurs clairement que les semilarvatus étaient décolorés. Ils venaient de chez moi et je les avais maintenus dans un FO de 450 l pendant au moins 2 ans. Pingu avait mis pratiquement un an pour leur redonner leur couleur d'origine dans son bac récifal.

Tout ça pour dire que la maintenance de ces poissons avait été facile dans le même volume que propose Centropyge, mais aussi que la qualité de l'eau inférieure et une microfaune réduite (malgré une alimentation variée) ne permettaient pas le maintien de la couleur de ces poissons.

On voyait d'ailleurs clairement que les semilarvatus étaient décolorés.

Tout le monde sait très bien qu'il faut impérativement laver ses semilarvatus avec une lessive sans phosphate parce qu'à contrario, ils se décolorent. La compagne de Pingu a beaucoup souffert de cette situation et ses amies n'avaient de cesse de lui répéter : "les semilarvatus de ton mari sont bien moins jaunes que ceux du mien, quelle lessive utilises-tu ?" :etendlinge: :pilote:

• 4 mois plus tard...

Bonjour à tous

Alors petite mise à jour du topic.

Le sable à était retire et les tubes de la rampe changé, à partir de la les algue on régressé de 90%. L'ecumeur à était changer pour les tout nouveaux tunze 9430 qui sont vraiment silencieux et travail très bien, depuis sa mise en route, l'eau est beaucoup plus claire.

Ma population se compose de :

1 zebrasoma xanthurum

1 epinephelus lanceolatus

1 labre SP

La population va se terminer par la future arrive d'un baliste conspicilum.

Voilà pour la petite MJ.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici