Aller au contenu

Ecumeur H&S 200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

d'ici deux semaine je devrais recevoir mon nouvel écumeur, à savoir une réplique du célèbre H&S 200.

Initialement je souhaité y installer une hydrofoamer 9420.040 et en discutant avec la personne qui fabrique mon écumeur il m'a dit si je le souhaité je pouvais y installer la 9430.040 ..................... bingo !!

Toute fois je ne trouve aucun retour sur le sujet, j'imagine que la sortie de cette pompe est trop récente, pensez-vous que cela soit possible ? du moins sans trop brider l'entrée d'eau et d'air.

PS : pour info

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter035

Cordialement

Florent

Salut,

Si Pierre77 te pose cette question, c'est qu'il y a des raisons.

Il y a réplique et réplique, au delà même de la qualité d'assemblage par soudure à chaud ou "simple" collage...

Les H&S ont un système de verrouillage du godet au corps de l'écumeur efficace et plutôt bien conçu.

T'as passer commande d'une réplique !?

Je viens d'acquérir l'original, d'occasion à 140 euro frais de tp inclus avec sa pompe... :sifflote:

et n'aurais de toute façon pas mis plus.

Je comprends l'intérêt de commander une copie type ATB mais un HS tout simple qui coure les rues, c'est un peu dommage.

Concernant la pompe, je ne possède pas de 9430, juste la 9420.04

Elle est juste 2 fois plus performantes que la pompe d'origine.

Dans mon cas, avec une contre pression de 170mm, j'ai 720 l/h d'air injecté.

mais vu les turbulences créées , il te faudra diviser le flux air-eau en 2 parties, un peu à l'image de l'écumeur DOC Skimmer 9410.

J'ai bricolé un Y collé directement sur le tube de liaison.

A l'intérieur de celui-ci aucun frein ou changement de niveau, bien mieux qu'un truc du commerce venant d'emboiter ou un T.

Obligation de faire sauter la collerette d'origine située en bout de la connexion pompe-écumeur.

Achat fait juste pour le plaisir de découvrir un dinosaure. ;)

Ma copie type ATB est moins encombrante, moins bruyante, plus performante avec la même pompe.

Pour véritablement comparer il faut comparer à prix identique et dans la durée...

La 9430 est certainement un bon choix si on fait abstraction de son prix de vente catalogue.

Certainement un investissement durable et surtout compatible avec tous les "moyen- gros" écumeurs mono, voir quelques multi-pompes.

(pourrait éventuellement remplacer en limite basse 2 pompes PSK2500, loin des 2x1000 l/h d'air annoncé par le constructeur).

Bonjour à tous et excusez ma réponse tardive du fait de mes déplacements,

dans un premier merci pour ta raiponce Brunocb750 et toute mes excuses à pierre77, je ne pensé pas qu'il faisiat référence à cela "

[i][u]l y a réplique et réplique, au delà même de la qualité d'assemblage par soudure à chaud ou "simple" collage...
Les H&S ont un système de verrouillage du godet au corps de l'écumeur efficace et plutôt bien conçu[/u][/i]
" lorsque qu'il m'avait sa question

lorsque tu fais référence à ta 9420 tu parles d'une contre pression de 17 cm, qu'appel tu contre pression ??

donc si je comprend bien ce que tu as écrits, une 9430 pourrais très bien fonctionner et sans pour autant devoir brider le débit d'eau et d'air.

est-il possible d'avoir une photo de ton "bricolage" avec le Y ?

-contre pression = niveau d'eau au dessus de l'injection d'air,

- 9430 ok = ouverture certainement proche de 80 %.

Avec la 9420.04, je suis à - 1/4 pour un niveau d'eau réel dans la décante de 270mm et dans le corps d'écumeur +170mm (niveau collerette de verrouillage, début de cheminée= recommandation H&S)

Attention, fermer la vanne ne sous entend pas limiter le débit car ça crache fort(le débit entrant doit sortir), tu augmentes ton niveau d'eau au sein du corps de l'écumeur.

Le rétrécissement de la sortie fait plus un jet d'eau qu'un simple écoulement. :timide:

Avec la 9430, ca sera forcément encore plus prononcé (plus d'air, plus d'eau, pompe plus véloce)

Te dire que la 9430 est un bon choix, je n'en sais rien.

Ce qui est sûr, c'est que de la turbulence dans le corps d'écumeur, tu vas en avoir et ce n'est pas forcément bon.

- faire une photo de mon Y : euh franchement, tu prends une scie à angle, du tube de 25 et roule ma poule, tu colles les 3 morceaux. :D

sinon t'achètes un simple T tout fait.

Rien de bien compliqué.

En fonction des turbulences dans le corps, le T ou le Y est un exemple...

C'est la réplique du H&S 200 1x 1260 ?

Le diamètre de la sortie d'eau est en 40mm.

Pour moi la pompe Tunze Hydrofoarmer Silence 9430.040 est bien trop puissante.

Si c'est pour installer et brider la 9430.040, autant prendre directement la 9420.040.

:oups Correction :

je suis à - 1/4 pour un niveau d'eau réel dans la décante de 270mm et dans le corps d'écumeur +170mm

faut lire : dans le corps d'écumeur c'est + 105mm. (170mm étant de la base d'injection à la collerette)

Le niveau dans la décante est plus bas que les recommandations H&S avec pompe Eheim puisque le corps de la pompe 9420.04 est plus compact.

Cette nouvelle pompe est un bon investissement si tu arrives à l'acquérir à un prix moindre que celui affiché sur le catalogue constructeur.

C'est mon point de vu.

Il n'y a pas de retour en terme de fiabilité mais c'est du Tunze donc garanti de 2 ans et représentant SAV des plus sérieux qui a apporté beaucoup à l'aquariophilie marine.

A noter que les -/+ 15 % de variation de performance pour la 9420.04 sont justes ! Chapeau pour le sérieux de la marque.

D'un autre côté la 9420.04 est performante et possède un excellent rapport qualité prix, bien meilleur que toutes les 1060 et 1260 même bidouillées.

En condition réelle, la 9420.04 est juste 2 fois plus performante qu'une 1060 à picots (mêmes conditions d'utilisation, tests faits avec un Rota Pro industriel étalonné Yokogawa, commande spécifique)

Pour information : Une Aquabee 2000/1 Up est plus performante en injection d'air qu'une onéreuse 1060 picots (équivalent actuel 1260 sauf erreur de ma part).

La 9420.04 représente approximativement la performance de 2 Aquabee UP2000/1 à nouveau rotor...

Voilà pour les éléments concrets.

Par déduction, à défaut de pouvoir la tester, la 9430 est encore au delà.

Par contre dire que cela est un plus ou apportera un plus, ça me semble impossible à affirmer.

Tu verras par toi même si il est utile ou nécessaire de diviser le flux air-eau dans le corps de l'écumeur par deux ou 3.

Bye

Peloflo :

Actuellement, je ne peux que te conseiller d'acquérir la 9420.04

La 9430 ne semble être qu'une évolution de la 9420.04 (modif du couvercle, du rotor...)

Je viens de recevoir la pompe, tests faits...

et il doit y avoir une couille sur mon modèle malgré le papier "test quality" dans l'emballage.

J'en dirai plus après la réponse Tunze car il y a un truc qui m'a surpris à l'inspection.

J'ai aussi un doute sur mon rotamètre. :sablier:

J'ai l'impression qu'il bride l'arrivé d'air.

Là c'est plus grave !

A ce sujet et pour confirmer, si une personne peut m'en prêter un, à mes frais bien entendu, ça sera top.

Je peux fournir un chèque de caution, pas de lézard.

Il sera immobilisé juste pour tests, soit quelques minutes et renvoyé immédiatement.

En clair tout va bien. :pleure:

• 3 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Salut  a tous ,

je rejoint ce sujet car je me pose pas mal de question sur le remplacement des pompes de mon bon vieux HetS 2x1260 , et a force de racheter des rotor ca revient surtout que maintenant l'axe et les rondelles inox ne font plus partis du rotor ...

Donc je me pose la question de remplacer mes deux 1260 par 2  pompes 9430.040.

Qu'en pensez vous ?

cdt Laurent

Bonjour et ...   :bienvenue

Cela représente un achat de 330 euros environ et il serait bien de savoir quel volume de bac tu as à traiter.

Il est certain que tu y gagneras en puissance et en silence.

Chaque pompe Tunze aspirant autant d'air que tes 2 Eheim.

Mais ne vaudrait-il pas mieux envisager un écumeur entier et de conception plus récente ?

Merci pour vos réponses ,

Nouveau sur ce forum , enfin presque ... , Dompail me reconnaitra :) puisque mon bac est passé entre ces mains de cineaste.

Pour résumer Mon Bac fait 1000 L + décante 200 L 

Je me pose egalemnt la question du remplacement de l'ecumeur mais mes finances actuelles ne me permettent pas ce chagement ,

d'ou l'option de remplacer progressivement les pompes , ca me permettera d'aller un peu plus loin et de bien choisir le nouvel ecumeur ?

A ce sujet vous me conseiller le quel ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici