Aller au contenu

Bac de Seb'


Sebouuuh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, et j'espère bien intégrer ce forum comme il se doit :-)

Je me lance enfin dans le Nano récif, qui depuis longtemps m'attirer !

 

Lancement hier : 08/11/12

 

Matériel acheter :

- Nano cube Dennerle 60 L

- Lampe 4 tubes (1 bleue) d'origine dennerle

- Une pompe de brassage dennerle

- Un écumeur dennerle

- Un chauffage dennerle

- Environ 10Kg de pierre vivante

- Sable dennerle, rincer avant mise en aquarium (conseil de Danimo =D)

 

Donc j'ai acheté tout cet équipement hier dans l'après midi, j'ai de suite était acheter sable sel.

J'ai rincer le sable, mis au fond ensuite. Puis mis 1,8 kg de sel pour 60L d'eau (33g/100ml de sel, et c'est niquel quand j'ai tester :-) ).

J'ai rempli, et c'était tout trouble. Donc j'ai attendu 3-4 heures le temps que ce soit un peu mieux, puis j'ai positionné les pierres vivantes (qui attendaient en attendant dans un sac poubelle humide, pour éviter le choc de sel). Une fois posé, tout était très flou, j'avais peur. On m'a dit de laisser tourner, et en me reveillant ce matin c'était bien mieux :)

J'ai ensuite ce matin était a Danimo acheter "Bio Degradeur" Aquarium system, que je met 3ml/jour pendant 10jours (donc aujourd'hui première dose), puis 3ml / mois ensuite. Et c'est tout. On m'a dit (toujours le conseiller de Danimo) de faire 10h par jour d'éclairage, les 3ml/jours et laisser tourner quelques semaines (Au moins 3) puis on testera l'eau.

 

Voilà, je vous ai tout expliqué :) Maintenant, Je vais poster des photos de l'évolution de mon bac tout les quelques jours :-) Et j'attends bien sur vos impressions sur absolument tout :) Je suis ouvert a tout, tant que ca peut m'améliorer mon bac !

 

Jour 1 (Hier, mise en place pierre, trouble):

dlteck2000_20121109230631.jpg

Jour 2 (Aujourd'hui, nettement mieux :) :

dlteck2000_20121109230643.jpg

Merci encore,

Sebouuuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Nelsss,

Merci de m'avoir répondu !

:rire: oui j'ai essayé pour les mettre verticales, mais impossible ^^ un petit torticoli s'impose :-)

 

Comment savoir si mes pierres sont encore "vivantes" et de bonne qualité? Car je l'ai ai acheté a un particulier, m'assurant qu'elle était dans un bac avec eau de mer et pompe en attendant la vente de l'aquarium, mais j'aimerai être sur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nelsss,

Merci de m'avoir répondu !

:rire: oui j'ai essayé pour les mettre verticales, mais impossible ^^ un petit torticoli s'impose :-)

 

Comment savoir si mes pierres sont encore "vivantes" et de bonne qualité? Car je l'ai ai acheté a un particulier, m'assurant qu'elle était dans un bac avec eau de mer et pompe en attendant la vente de l'aquarium, mais j'aimerai être sur...

:bienvenue:

 

Photos mises dans un sens ou l'aquarium ne risque pas de se vider ;)

 

Difficile de savoir si elles sont encore bien vivantes, théoriquement tu devrais voir la vie réapparaître en ce moment ou dans les jours à venir.

 

Concernant la qualité, il faudrait savoir dans quel milieu elles étaient avant (pollué ou pas) et juger au poids.

Plus elle sont légères, mieux c'est car c'est signe d'une porosité élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut a tous !

Bon, vu que j'ai mis en eau le soir vers 19h le 08/11, on admettra qu'aujourd'hui est le jour 2 :

Aucune amélioration, si ce n'est une eau bien clair. Aucun signe d'amélioration sur mes pierres, pas de développement, rien.

J'ai pris des photos de prés pour que vous me dites si vous pensez que ca peut se développer dessus, ou si ca ressemble bien a une PV morte.

 

Merci a l'avance ! :(:sablier:

 

ps : je ne sais toujours pas comment on fait pour mettre droit les photos ^^ ;-)

 

pss : je peux fournir d'autres photos si ca peut vous aider ! Je vois des petits filaments blancs accrochés sur les pierres, mais qui était déja présent a la mise en eau... je pense que c'était d'avant. :(

 

829523IMG0045.jpg

 

526640IMG0046.jpg

 

463326IMG0047.jpg

 

358457IMG0048.jpg

 

 

PSS : après appel a un conseiller, il parrait que c'est normal :) Donc changement d'eau 6L/semaine + mes bacteries tous les jours, et ca va venir :mdr3:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas positif, mais pas dramatique non plus.

 

Je le repete impossible de juger sur photo, c'est juste une supposition d'après ce que tu as mis.

Si elle sont très légère par rapport à leur taille, c'est plutôt bon signe.

 

Concernant les changements d'eau oublie au moins un mois ou deux, le temps que tout se mette en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée :)

 

Concernant les bactéries, je ne connais pas celles que tu utilises, si ton eau venait à blanchir arrêtes les.

Je penses même que si tu ajoute une bonne PV fraiche, tu peux les arrêter pour l'instant.

Alors mon produit : http://www.oceanstore.fr/Reef-Evolution-Bio-Degradeur-250-Ml-Aquarium-Systems

 

Oui début d'aprem je file l'acheter pour un coup de booste :)

Et donc plus de bacterie ? oO Mais je devais faire 10 jours... ma population de bacterie sera suffisante ? (question novice, je sais... ^^)

 

Et tu penses que vu que je la placerait au milieu, il y a moyen que ca aide a coloniser les autres ?

 

Merci beaucoup ! Je commence a être addict... a 2 mois des exams, pas bien... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple la notion de qualité des PV pour un premier bac... Justement parce qu'il est bien difficile de faire la différence entre bonnes PV et cailloux plus ou moins poreux quand on ne dispose pas de moyens fiables de comparaison.

Tu peux effectivement ajouter une "bonne PV" à ton décor (ou en remplacer une) mais rien ne dit qu'elle sera "plus fraîche" ou de meilleure qualité que celles dont tu disposes déjà (à moins de te faire aider dans ton choix par une personne expérimentée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple la notion de qualité des PV pour un premier bac... Justement parce qu'il est bien difficile de faire la différence entre bonnes PV et cailloux plus ou moins poreux quand on ne dispose pas de moyens fiables de comparaison.

Tu peux effectivement ajouter une "bonne PV" à ton décor (ou en remplacer une) mais rien ne dit qu'elle sera "plus fraîche" ou de meilleure qualité que celles dont tu disposes déjà (à moins de te faire aider dans ton choix par une personne expérimentée).

Dommage que nous ayons 1h30 de route de distance entre nous :mdr4:

 

Je vais remplacer celle du milieu entre "les deux pylones" contre une pv fraiche de 2-3 kg.

 

Je vais espèrer qu'on ne va pas m'arnaquer chez Danimo cet aprem'... as tu un moyen simple pour s'orienter vers "une bonne pv" quand je la verrai ?

 

Merci encore de m'aider les gars ! Un grand plaisir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évites ça :

 

dlteck2000_20121110113954.jpeg

Privilégie ça :

 

dlteck2000_20121110114015.jpeg

N’hésites pas à les prendre et les peser à la main, plus elle sont légères, mieux c'est.

Et surtout demandes d’où elles viennent (le mieux étant l’Indonésie) et depuis quand elles sont là, l'idéal c'est juste après l'arrivage jusqu’à une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais espèrer qu'on ne va pas m'arnaquer chez Danimo cet aprem'... as tu un moyen simple pour s'orienter vers "une bonne pv" quand je la verrai ?

D'abord, essayer de choisir une PV lors de l'arrivage (Dlteck a été plus rapide que moi) en souhaitant qu'elle n'ait pas transité par d'autres magasins avant (je ne sais pas ci c'est une chaine d'animaleries ou un petit magasin). Prendre plutôt "une grosse pierre" que plusieurs petites. Pour un nano, il me paraitrait même souhaitable de faire le décor avec une seule et unique PV en choisissant soigneusement sa forme sans oublier qu'un bon décor n'est jamais qu'un support au futurs coraux qui vont l'habiller un peu plus tard.

Comme l'écrit Dlteck, choisir plutôt une pierre poreuse, pleine d'anfractuosités et très légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais espèrer qu'on ne va pas m'arnaquer chez Danimo cet aprem'... as tu un moyen simple pour s'orienter vers "une bonne pv" quand je la verrai ?

D'abord, essayer de choisir une PV lors de l'arrivage (Dlteck a été plus rapide que moi) en souhaitant qu'elle n'ait pas transité par d'autres magasins avant (je ne sais pas ci c'est une chaine d'animaleries ou un petit magasin). Prendre plutôt "une grosse pierre" que plusieurs petites. Pour un nano, il me paraitrait même souhaitable de faire le décor avec une seule et unique PV en choisissant soigneusement sa forme sans oublier qu'un bon décor n'est jamais qu'un support au futurs coraux qui vont l'habiller un peu plus tard.

Comme l'écrit Dlteck, choisir plutôt une pierre poreuse, pleine d'anfractuosités et très légère.

Merci !

Je vous montre ca ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

809470Jour3nvlpv.jpg

Ce décor est vraiment en déséquilibre. Pasaussi grave que le bac qui se vide, mais quand même :mdr4:

Pour y remédier, ouvre tes photos avec un éditeur (genre paint) ou une visionneuse (genre visionneuse de photo windows), tu la tourne à l'endroit et tu la sauvegarde. Puis tu charges cette dernière dans ton post.

 

Tes PV sont apparemment de bonnes qualité. Mes compères ne peuvent pas le dire, on ne peut que les plaindre avec leur vue douteuse, les pauvres ! Elles ne sont malheureusement pas colonisées par la microfaune, c'est bien d'avoir introduit une pierre qui l'est. Rien ne permet de garantir son degré de colonisation bactérienne. Tu as rajouté des bactoches, super ! Une dose suffit, elles vont se démultiplier avec le temps. Dans quelques mois, tes PVs dénudées seront aussi belles que ton dernier achat.

 

Une petite question, juste pour que l'on adapte nos conseils : t'es-tu déjà bien renseigné sur les étapes de démarrage d'un bac récifal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici