Aller au contenu

Mon bac à moi [Alexiamoi]


Alexiamoi

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je viens présenter mon projet recifal ;)

Je part avec une cuve de 120x70x70 posée sur un meuble fait maison en syporex, planches d'agglo et poutres en bois pour consolider le plateau.

J'ai fait un ceinturage haut et fait une colonne humide autour du trou déjà percé au fond de la cuve ( à la base la cuve était percée à 2 angles, mais j'ai décidé de boucher le 2ème trou)

À la base cette cuve d'occaz m'a été fournie avec un filtre semi-humide que j'ai retiré.

La cuve technique fait 80x40x30, séparée en 3.

Un micron bag sera placé à l'arrivée dans la cuve technique.

Côté matériel:

- le brassage sera assuré par 2x 6500 L/h et une 4400L/h.

- l'éclairage sera de la Led. Rampe maison constituee de 72x 3W répartis sur 4 alim.

- la pompe de remontée prévu est une newave 2300, mais si elle s'avère trop juste, je peux la remplacer par une pompe pour bassin 3000l/h (si je me souvient bien ^^)

- l'ecumeur. Le point faible de mon installation.. J'ai sous la main un vieux tunze doc skimmer classic 240/2. Dont les rares avis trouve sur la toile ne sont pas fameux.. Tout comme celui de gens à qui j'en ai parlé... J'envisage, si vraiment il n'est pas terrible de le remplacer. J'ai pu repérer dans mon budget, soit le deltec 1455 soit un H&S 150 d'occaz, mais j'ai peur que ce dernier soit trop juste...

 

Côté population:

- du quasi full mou. Je ne veux pas m'embêter avec des supplementation que j'ai peur de ne pas maîtriser (bien que j'ai un RAH sous la main). Soit des zohantus, ricordea, discosoma, xenia, sarco,... Et du LPS éventuellement (je craque pour le duncano !)

- poissons: 2 occelaris et/ ou polymnus, 1 pyroferus, 2 ,kauderni, un ou 2 dimidiatus pour les "sûrs" parceque je les adore, et a voir pour compléter...

Les pierres sont issus du bac de Nicko. Elles sont stockée en cuve, brassées, chauffées et écumées.

 

Sera envisage par la suite de mettre une petite couche de sable.

 

Reste à fixer ensembles les éléments de la rampe, faire l'installation électrique et la tuyauterie,.

J'espere avoir bouclé tout ça dans moins de 15 jours!!

 

En attendant, j'ai acheté quelques boutures de zohantus et un ricordea ^^ qui attendent sagement dans une petite cuve.

 

Voilà pour l'instant. :)

 

Des photos des que je me connecte via l'ordi, c'est promis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il n'y a plus qu'à démarrer ;)

Merci pour cette présentation détaillée de ton projet. Effectivement, il sera toujours temps de changer d'écumeur par la suite si celui-ci s'avère un peu juste. Par contre, tu seras tout de même contrainte à court terme de "tenir" KH et Ca... Peu s'il y a peu de consommateurs (un simple apport manuel bi-hebdomadaire de solutions balling devrait suffire au départ) mais à plus forte raison si tu introduis des LPS. Le RAH devrait très bien faire l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue: voisine !

 

 

Rien à redire sur le projet, le point faible étant identifié. Juste que le choix d'un bac de mous au seul prétexte de la simplicité n'est pas forcément une bonne raison. En effet, si la maintenance générale est plus facile, les mous deviennent très vite envahissants et ingérables au point de regretter la simplicité des durs. Il faut savoir aussi qu'un bac majoritairement peuplé de coraux mous rend difficile, voire impossible le démarrage ultérieur de nombreux coraux durs. Il faudra alors se séparer de quelques mous et c'est pas gagné d'avance.

 

Duncanopsammia s'accomodera difficilement des terpènes largués par le gros sarcophyton qui trônera au milieu du bac :horreur:

 

Tes choix peuvent évoluer mais pas trop tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieurs :)

 

effectivement l'idée était de faire du mou pour simplifier.

mais je n'avais pas pensé au coté envahissant de ces coraux, chose qui risque d'être contraignant dans le sens ou il va falloir canaliser tout ca.. du coup...

le RAH, je l'ai. donc autant s'en servir. reste plus qu'a comprendre comment ca s'installe :D certains le couple a l'osmolation, d'autre le mette sur minuteur. quelle méthode employer? y'a-t-il des raison pour choisir plutôt l'une que l'autre??

bref, je vais aller faire un peu de lecture, j'ai souvenir d'avoir survolé un article à ce sujet sur cap-récifal...

 

pour les LPS (duncano, caulastréa, euphillia), le RAH devrait donc suffire?

 

l'idée est donc, pour les mous, de les isoler, afin d'éviter qu'ils n'envahissent tout le bac. je note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'envahissement par les mous est toujours un problème à plus ou moins long terme, sauf a vouloir absolument ce type de bac qui peut être aussi très beau. Il faut alors sélectionner ce qu'on y met en connaissant les risques associés. Perso, pour conserver une mixité, j'aime bien les mous que l'on peut canaliser (gorgones), ceux que l'on peut isoler sur une pierre à l'écart (zoanthuis, quoi que !), ceux que l'on peut détacher facilement (briareum), ceux qui n'ont pas une croissance explosive et qui possèdent une biomasse disproportionnée.

 

Pour le RAH et ses méthodes d'utilisation, c'est dans l'article de notre ami Chris au béret vert, pour les conseils pratiques tu trouveras l'essentiel au club GAM. Tu peux démarrer avec une solution simple et éprouvée, comme le couplage à l'osmolation.

Et ce sera tout à fait adapté pour les LPS cités et plus encore :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAH et ses méthodes d'utilisation, c'est dans l'article de notre ami Chris au béret vert, pour les conseils pratiques tu trouveras l'essentiel au club GAM. Tu peux démarrer avec une solution simple et éprouvée, comme le couplage à l'osmolation.

:

Effectivement, les gens du GAM sont très sympa, (normal, puisque j'en fait partie! :D ) et ce qui sont déjà dans le recifal m'aident déjà beaucoup dans mon projet. D'ailleurs, je remercie encore ceux qui sont dans les parages ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour alexiamoi

ca commence page 9 ,pour les ver plat rouge.

 

je te conseille ( pour s'enlever le doute) de verifier tes pv a la lampe torche si il le faut et voir si on ne voie plus de bestiole comme ca.

 

si tu le fais tu nous dit dira ... je pense que les pv en sont debarassé suite au crash du systeme a nicko,mais prudence est mere de sureté.

 

bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

des news!

le projet a bien avancé pendant les vacances (mon homme a bien travaillé ^^), bientôt la fin!

 

le meuble est terminé (manque quelques coups de pinceaux) et la rampe led aussi!!

mon homme ayant fait tout tout seul de A à Z, il s'est "amusé" a faire un petit tuto.

cette rampe n'a rien d'exceptionnel, certainement des choses à améliorer (notemment prévoir un circuit de Leds bleues "isoléés" afin de faire un éclairage nocturne, mon homme ayant pensé et soudé l'éclairage pendant mon absence, en oubliant ce détail :timide: )

bref, il a fait ca avec les outils "du quotidien", sans prétention aucune, et a fait ce tuto et ce disant "c'est le genre de chose que j'aurais bien aimé avoir sous la main avant de commencer, histoire de savoir comment faire...

voili voilou, vous pourrez donc admirer :D:D mon futur bac ^^

https://rapidshare.com/files/3485237235/Rampe_LED_216W_by_Geff.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet à 680mA, chaque LED va plutôt tourner autour de 2w-2.2W, donc en gros autour de 150W en sortie.

 

Si vous êtes resté sur des dimensions de 120x70x70, soit presque 600L, et étant donné le rendement "contenu" de ces LEDs, je crains que ça fasse peu pour votre bac, surtout par rapport au 70cm de haut.

 

A voir quand tout cela sera en eau.

 

Tiens donc la conception et la réalisation de cette rampe Leds me rappele fortement celles faites par un Ami.

 

:sifflote:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle réalisation, très complet, mais du même avis que mes petits camarades un peu "light" ( justement ;) ) , sauf si le bac est orienté "mous / LPS " peu exigent.

 

Merci pour ce reportage ;) et bonne continuation.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, c'est un peu light, mais prévu (si,si), puisque ne pouvant pas trop savoir le "rendu" que cela allé donner (pro-rata de "blanc chaud/blanc froid/bleu), j'ai préféré prévoir "juste", pour pouvoir ajuster "la couleur" finale.

il suffira de raprocher les regles pour en inserer d'autre, il reste quand même de la place.

 

@Tom et Vinz, mon mari n'a pas eu la prétention d'avoir inventer la méthode, il s'est inspiré de ce qu'il a pu trouver sur le net, ce qu'on a pu lui dire( ;) ) , et a fait son mix.

et comme il a pris le temps de faire des photos (l'est un peu fier quand même :D et moi aussi de lui, parceque ca a pris du temps a faire, mine de rien!) du coup, il a eu envie de partager, et peut être d'aider ceux qui on peur de se lancer par manque d'info, de piocher des idees, et de voir qu'au final, c'est possible!!

 

:zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellent idée que de montrer un cas concret, il n'en existe pas tant que ça sur le net. Un exemple pratique, synthétique (comparé aux topics interminables et finalement indigestes), exploitable par les novices qui pourront aborder plus facilement le sujet.

 

Comme quoi, c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, c'est un peu light, mais prévu (si,si), puisque ne pouvant pas trop savoir le "rendu" que cela allé donner (pro-rata de "blanc chaud/blanc froid/bleu), j'ai préféré prévoir "juste", pour pouvoir ajuster "la couleur" finale.

il suffira de raprocher les regles pour en inserer d'autre, il reste quand même de la place.

 

ok je vois, si c'est prévu c'est le principal.

 

@Tom et Vinz, mon mari n'a pas eu la prétention d'avoir inventer la méthode, il s'est inspiré de ce qu'il a pu trouver sur le net, ce qu'on a pu lui dire( ;) ) , et a fait son mix.

 

j'avais bien compris ce point, je pense cependant qu'un petit merci aux personnes qui ont pu vous aider ou vous inspirer sur certains points n'aurait pas forcément été de trop ;)

 

et comme il a pris le temps de faire des photos (l'est un peu fier quand même :D et moi aussi de lui, parceque ca a pris du temps a faire, mine de rien!) du coup, il a eu envie de partager, et peut être d'aider ceux qui on peur de se lancer par manque d'info, de piocher des idees, et de voir qu'au final, c'est possible!!

:zaime:

vous avez tout à fait raison d'être content de l'avoir fait vous même. Peut être il sera bon de quand même pointer les points sur lesquels vous avez des doutes. Lorsque l'on poste ce genre de guide sur le net, cela peut être repris par des personnes bien loin de là où on l'a déposé au début, et le fait par exemple que vous ayez choisi un puissance limité pour démarrer en connaissance de cause n'apparaitra pas à ce moment là. Du coup, il y a toujours un risque que certaines personnes prennent ce qui est écrit pour argent content et ne fassent pas attention que vous avez fait des modifications à votre rampe par la suite ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

et comme il a pris le temps de faire des photos (l'est un peu fier quand même :D et moi aussi de lui, parceque ca a pris du temps a faire, mine de rien!) du coup, il a eu envie de partager, et peut être d'aider ceux qui on peur de se lancer par manque d'info, de piocher des idees, et de voir qu'au final, c'est possible!!

 

:zaime:

Vous pouvez être fier vu le temps et la patience qu'il faut pour une réalisation en Led de 3w et en plus pensez en même temps à faire un reportage / explicatif ( un article quoi ! )

 

Ensuite rien n'empêche selon son budget d'ajuster avec des leds plus puissante ou de meilleures qualité et s'inspirer de votre réalisation ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nous avons trouvé très intéressante, la présentation PowerPoint d'Alexiamoi et de son Geff concernant la réalisation de leur rampe Led. Il aurait été dommage de ne pas la mettre plus en valeur. c'est chose faite, vous trouverez cette présentation remise en page sur CR dans l'article "Rampe à leds by Geff".

Les discussions sur le contenu de cet article pourront être débattues sur ce topic.

Merci à tous les deux pour leur autorisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici