Aller au contenu

Sonde pH

Messages recommandés

sonde neo3+

etalonnée tous les 2mois environ et ne bouge quasi pas . ;)

cyril.

Tellement pas que t'oubli de la réetalonner, un beau jour tu t'aperçois que certain coraux nécroses, que le kh est à 4 et que les sondes sont 0,3 point au dessus.

Pour ma part sondes neo 3+ donc et réétalonage apparemment pas assez fréquent, méthode Régis.

Comment peut'on utiliser la méthode RAHRD en utilisant des sondes comment dire... pas chères...????!!!!

Autant je peux utiliser ce type de sondes pour un controle ponctuel, mais en aucun cas sur la boite de mélange à hydroxyde. Le différenciel de prix entre une sonde bas de gamme et une sonde en verre type "Tunze" est d'une soixantaine d'euros, soit le prix d'une belle bouture.... ;)

Le jeu en vaut'il la chandelle ?? Pas sur, pas sur non plus qu'elles soient plus précises, mais surement plus stables dans le temps.

Lio

Comment peut'on utiliser la méthode RAHRD en utilisant des sondes comment dire... pas chères...????!!!!

Autant je peux utiliser ce type de sondes pour un controle ponctuel, mais en aucun cas sur la boite de mélange à hydroxyde. Le différenciel de prix entre une sonde bas de gamme et une sonde en verre type "Tunze" est d'une soixantaine d'euros, soit le prix d'une belle bouture.... ;)

Le jeu en vaut'il la chandelle ?? Pas sur, pas sur non plus qu'elles soient plus précises, mais surement plus stables dans le temps.

Lio

qu'appelles tu stable dans le temps ,années,plusieurs mois??

Pour l'instant un an d'utilisation et c'est encore stable avec une maintenance tous les six mois javelle et acide chlorhydrique

pour avoir testé les deux, une sonde en verre est bien plus stable qu'une sonde plastique qui s'encrasse en trois jours jusque a être complétement recouverte de précipité et se met a réagir au ralenti

c'est pour çà que je nettoie acide + javel tout les six mois, il ne faut pas laisser la sonde s'encrasser

Nettoyage avec HCl, ça me parait agressif ! Il y a des solutions spéciales.

Testé plusieurs types de sondes Aquario.

Tunze en verre et resine type Neo3+, à l'usage pour moi c'est kifkif Des fois ça tient des fois non. La derive peut etre brutale et importante. C'est un mystère, je ne leur fais pas confiance et donc je vérifie tous les 2 mois.

Sonde chinoise, c'est beaucoup plus sûr, ça ne tient pas : 2 sondes, une non étalonnable, l'autre donne des variations de 0,3 d'une mesure à l'autre !

bonjour

Pour le nettoyage avec l'acide chlorhydrique, ce n'est pas forcément agressif, ça va dépendre de la concentration de l'acide. Si on dilue l'acide commercial par environ dix, c'est tout à fait acceptable. Par contre c'est l'eau de javel qui me parait agressive, et surtout je n'en vois pas bien l'utilité. Un petit coup d'acide chlorhydrique suivi d'un bon rinçage suffit en général. En cas de contamination "organique" (mais dans nos bacs je ne suis pas sûr qu'on en rencontre), c'est une solution de thio-urée qui est préconisée.

MAIS : d'abord pourquoi nettoyer. La sonde doit être dans l'obscurité, premier point (en principe dans le tube comme je le décris, elle l'est). Ensuite si l'hydroxyde est correctement injecté, la sonde va juste se recouvrir d'un léger voile blanc non tenace, qu'il suffit d'enlever en passant la sonde entre ses doigts tous les mois en gros. Je n'ai jamais rencontré d'autres problèmes.

Pour moi les meilleures sondes sont les dupla en verre : vraiment elles dérivent très très peu et durent des années ! Et avec un peu d'habitude, on constate leur dérive par un changement de la durée d'injection, et perso il m'arrive de compenser en réajustant la consigne plutôt qu'en ré-étalonnant, d'autant que la dérive finit pas se stabiliser Vraiment, trois étalonnages par an, à un près... Mais dans mon RAC par exemple, j'ai une aquamédic gel, depuis plus de deux ans. Je ne sais même pas si je l'ai étalonnée trois fois. Mais c'est vrai que pour moi, c'est moins important, dans le RAC.

Et ce n'est pas parce que j'étalonne peu que je conseille forcément d'étalonner aussi peu que moi : avec l'habitude on se passe d'étalonnages trop fréquents grâce aux observations, mais celui qui n'a pas l'habitude et n'est pas trop sûr de lui a tout intérêt à étalonner plus souvent. Sans tomber non plus dans l'excès : une dérive de 0,1 n'est pas dramatique non plus ! N'oublions pas que même fraichement étalonnée, une sonde plongée dans le bac d'eau de mer ne donnera pas la "vraie" valeur du pH.

Régis

bonjour

Pour ta méthode Régis il vaut mieux que les sondes soit assez précise quand même?

Sur les 2 sondes j ai une différence de lecture de 0,03

voici ce que j'écris dans l'article : " il faut savoir se détacher de la valeur qui sera affichée par le pH-mètre. Ce n’est pas la valeur affichée qui compte le plus, ce qui compte le plus ...". Nous autres aquariophiles ne sommes pas des chimistes : pourquoi donc aurait-on besoin de connaître précisément le pH de l'eau de notre aquarium ?

La notion de "précision" est d'ailleurs assez complexe. Disons que ce qui importe pour ma méthode en terme de qualité de l'appareillage de mesure, c'est sa fidélité. Voici ce que ça veut dire, grâce à un petit schéma que l'on trouve sur wikipédia (la tache centrale symbolise la "vraie" valeur, qui d'ailleurs par nature même n'est pas une valeur unique mais un domaine autout d'une valeur centrale, le centre de la tache ; et les croix représentent les différentes mesures que le pHmètre va afficher)

regisdoutres_20121118100108.png

En cherchant l'exactitude (c'est ce qu'on sous entend quand on parle de précision dans le langage courant), vous êtres comme des adolescents nourris aux contes de fées, qui cherchent le grand amour éternel, alors que la vie et ses perputuels changements font que ce n'est qu'une utopie. Il faut savoir jongler avec ces changements et les accepter pour que l'histoire puisse durer dans de bonnes conditions.

Il faut que les croix qui se rapportent aux mesures effectuées pendant toute une journée soient proches les unes des autres, et au fil du temps il faut qu'elles le restent même si le paquet de croix se déplace (la "dérive", qu'un étalonnage est sensé compenser en replaçant le paquet de croix au sein de la tache centrale). Il ne faut pas que le paquet de croix se déplace de façon sensible toutes les semaines ( la dérive serait trop rapide dans le temps et cela nécessiterait des réajustements trop fréquents).

Ta différence de 0,3 entre tes deux sondes ne m'étonne absolument pas, et n'interdit en rien l'utilisation des sondes pour ma méthode, pourvu qu'elles soient fidèles et que la dérive soit lente.

Comment savoir si ces qualités sont obtenues avec tel ou tel matériel ? Pour moi il y a deux règles : 1) pas de matériel bas de gamme, trop incertain 2) on observe si le fonctionnement du RAH ainsi piloté est régulier dans le temps, quand on débute on étalonne plus fréquemment pour vérifier, et au bout d'un ou deux ans on a l'expérience ;)

Régis

Bonsoir

Pour avoir testé plusieurs types de sondes pH, Une autre variable rencontrée, est la vitesse d'acquisition de la valeur.

Bien plus rapide sur une sonde en verre de qualité, qu'une sonde en plastique bas de gamme.

Outre la rapidité de stabilisation qui permet un étalonnage plus rapide, cela permet de d'avoir une régulation également plus rapide, et donc moins de variations de pH dans la boite. (Hystérésis réel).

Mais j'imagine que cela a peu d'importance. Hormis pour la facilité d'étalonnage... Mais qui a également peu d'intérêt lorsque l'on a acquis le principe. >>>> Qui est plus une recherche de la bonne période d'injection au fil de la journée.

Franck

PS j'ai comme qui dirait l'impression d'avoir été un peu... :prof

:tapevieux:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici