Aller au contenu

Eau Laiteuse bac / RAH

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours suite a un rechargement de mon RAH ( j'utilise de l'hydroxyde de CA de chez Grotech et ce pot de 500 grs est donc tout neuf ), je m'aperçois que mon eau est vraiment TRES laiteuse, du coup j'ai baisser la consigne de stabilisation du PH ( Méthode RAHRD) mais le problème est simplement "décaler", dés que les injection de lait de chaux démarre le bac deviens instantanément laiteux !!!

Les questions :

- Est t'il possible que mon bac soit saturer de CA ?? entrainant une précipitation ?

- Ou simplement j'ai attraper un mauvais "lot" d'hydroxyde de CA ?

- Avez vous déjà rencontrer ce problème et est'il dangereux pour le bac ?

Merci ;)

@++

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai eu le même problème, eau laiteuse ,dépôt sur les vitres et je ne saurais pas t'expliquer pourquoi mais mon magnésium était a 900 mg/l le ca chutait constamment (jusqu’à 280 mg/l) , le kh lui ne bougeait pas (7 ), le fait de rétablir le taux de magnésium a remis les choses en place (le kh lui c'est envolé a 12)

Du coup je viens de faire quelques tests :D

CA : 385

MG : 1170

KH : 5

PH : 8,05

Je viens de remarquer que j'ai un montipora bien "déplumés" :horreur: ( bon il était moche mais quand même ! )

J'ai fais un petit ajout de carbonate pro de chez gros tech résultat dans les 10mm KH à grimper à 9 !!!, une bonne heure plus tard j'ai voulu ajouter un poil de calcium ( granuler gros tech ) vlammmm l'eau est devenue laiteuse en une seule petite cuillère ( je n'ai donc pas insister...)

Jean Yves tu voulais planter ton bac ? Je te file mon Tel et je t'explique :D

Chienne de vie ...

@++

bonjour

faut peut être simplement remonter la densité ?

Je viens de remarquer que j'ai un montipora bien "déplumés" :horreur: ( bon il était moche mais quand même ! )

J'ai fais un petit ajout de carbonate pro de chez gros tech résultat dans les 10mm KH à grimper à 9 !!!, une bonne heure plus tard j'ai voulu ajouter un poil de calcium ( granuler gros tech ) vlammmm l'eau est devenue laiteuse en une seule petite cuillère ( je n'ai donc pas insister...)

là tu joues au petit chimiste. Après ces manipulations, tu n'auras plus qu'à faire un bon gros changement d'eau pour rectifier tout ce que tu auras déréglé.

Jean Yves tu voulais planter ton bac ? Je te file mon Tel et je t'explique :D

Chienne de vie ...

@++

pourtant, je vous assure , c'est extrêmement simple et très efficace. Mais il faut s'y tenir : que ça, tout le temps, régulièrement, et rien que ça.

Régis

C'est a cause de fran .... :timide:

je viens de verifier avec le refractometre 35gr/litres ou 1026. ( au choix ! )

j'ai effectuer un petit changement d'eau il y as 1 semaine je commence a avoir un doute sur la qualité de mon pot d'hydroxyde de CA...

Pas dautre idées ? ( pas d'acide sous la main la tout de suite ...)

J'ai fais un petit ajout de carbonate pro de chez gros tech résultat dans les 10mm KH à grimper à 9 !!!,

@++

Remonter 4 KH d' un seul coup je suis pas sur que tous les animaux apprécient.

Cyril.

pourtant, je vous assure , c'est extrêmement simple et très efficace. Mais il faut s'y tenir : que ça, tout le temps, régulièrement, et rien que ça.

Régis

Plus sérieusement, mis a part mon ajout de carbonnate hier, je m'y tient "a la lettre" ;) , je stabilisais jusque maintenant mon PH a 8.35, la seule et unique modification a été de recharger mon RAH avec ce nouveau pot de chez gros tech, résultat instantanée, bac laiteux et depot sur tout le décor ( algues, vitres ...ect...) , l'écumeur lui aussi à retirer pas mal de cette substance "blanchatre".

Dés que j'en ais l'occassion je vide le RAH et change de d'hydro de CA, si le probleme persiste il me resteras plus qu'a me taper la tete contre un mur ...

Afin d'éviter temporairement de "pourrir" le bac ( et n'ayant pas d'autre hydro de CA sous la main ) je stabilise à 8.00 au lieu de 8.35, au petit matin le bac est tout de meme laiteux, mais je vois encore les vitres du fond :D

@++

Plus sérieusement, mis a part mon ajout de carbonnate hier, je m'y tient "a la lettre" ;) , je stabilisais jusque maintenant mon PH a 8.35, la seule et unique modification a été de recharger mon RAH avec ce nouveau pot de chez gros tech, résultat instantanée, bac laiteux et depot sur tout le décor ( algues, vitres ...ect...) , l'écumeur lui aussi à retirer pas mal de cette substance "blanchatre".

Tu ne peux pas avoir simultanément des valeurs hautes de pH, de KH et de Ca2+. C'est le fait d'avoir propulsé le KH à 12 tout en maintenant un pH à 8.35 qui cause la précipitation. 12 et 8.35, quelle drôle d'idée... KH 5/6 et pH 8 seraient tellement plus raisonnables.

Afin d'éviter temporairement de "pourrir" le bac ( et n'ayant pas d'autre hydro de CA sous la main ) je stabilise à 8.00 au lieu de 8.35, au petit matin le bac est tout de meme laiteux, mais je vois encore les vitres du fond :D

Quand ça ira mieux n'oublie pas de nettoyer tes pompes, va-y avoir du CaCl2 sur les parties chaudes...

Tu ne peux pas avoir simultanément des valeurs hautes de pH, de KH et de Ca2+. C'est le fait d'avoir propulsé le KH à 12 tout en maintenant un pH à 8.35 qui cause la précipitation. 12 et 8.35, quelle drôle d'idée... KH 5/6 et pH 8 seraient tellement plus raisonnables.

En fait le bac est devenus "laiteux" depuis environ 3 jours ( sans aucun ajout de buffer ) et le KH etais plus proche de 4 que de 5 salinitée 1026 // 35 grs/l à 25 ° et PH 8.35

Depuis contraint de réduire la consigne à 8.00 sinon le bac est TRES laiteux, il se peut que mon test KH soit "foireux" je vais le remplacer et réétalonner mes sondes PH ( 3 sondes differentes qui semble donner les meme valeurs )

Ce matin le KH est de 9 ( buffer d'hier )

Concernant le nettotage des axes de pompes j'y ais droit tous les mois, et tous les mois j'ai un dépot trés dur sur celle-ci, j'ai meme reussis à flinguer ma pompe de remontée.

De plus depuis quelques semaines j'ai des filamenteuses qui envahissent les pointes de mes accroporas, des plaques d'algues "types cyanos" (verte fluo ) un peu partout dans le bac les vitres arrieres toujours envahis par ces saletées d'algues, je comprend plus rien...je passe en moyenne 500Grs d'hydro de CA par mois je n'ai jamais eu ce phénomene...

Soit je fais une gourde quelques part, soit je me remet au discus...Ou j'utilise le marteau à bomber le verre...

@++

Concernant le nettotage des axes de pompes j'y ais droit tous les mois, et tous les mois j'ai un dépot trés dur sur celle-ci, j'ai meme reussis à flinguer ma pompe de remontée.

Pas bon ça ! Ton pH est trop haut. Je te conseilles un RAC.

...je passe en moyenne 500Grs d'hydro de CA par mois je n'ai jamais eu ce phénomene...

6 kg d'hydroxide ça fait 10,5 kg de squelette sec de CaC03. Tu as vraiment plus de 20 kg de sps qui poussent par an dans ton bac ?

J'ai retirer mon RAC :D justement pensant que le probleme venais de l'addition du RAC + RAH...

Mais c'était le RAH qu'il fallait retirer malheureux :mdr5: ... (non je rigole bien sur)

...je passe en moyenne 500Grs d'hydro de CA par mois je n'ai jamais eu ce phénomene...

6 kg d'hydroxide ça fait 10,5 kg de squelette sec de CaC03. Tu as vraiment plus de 20 kg de sps qui poussent par an dans ton bac ?

Non pas vraiment, à part du sériato... en ce moment pas grand chose ne pousse, par contre Jean Yves arrive à 1000 grs / mois dois t'on en conclure qu'il as 40 kgrs de SPS annuel dans son 500 litres ?

Ca c'est un sophisme qui ne nous aide pas trop... Il n'y a pas de relation entre l'hydroxyde ajouté et la quantité de coraux qui poussent, sauf si le calcium devient limitant. Des ajouts de Philippe, on peut juste conclure qu'il ne pourrait pas faire croitre plus de coraux que ce qu'un kg d'hydroxyde apporte de calcium. Je me demandais juste qu'elle pouvait être la quantité de coraux durs produite par ton bac par an. Et si comme je m'y attendais c'est bien moins que ce qu'on peut théoriquement calculer à partir du CaOH ajouté, pourquoi mettre 500 g de CaOH quand 100 ou 200 g suffiraient ? Si on en ajoute du CaOH en excès, où va le calcium correspondant ?

J'ai retirer mon RAC :D justement pensant que le probleme venais de l'addition du RAC + RAH...

Non pas vraiment, à part du sériato... en ce moment pas grand chose ne pousse, par contre Jean Yves arrive à 1000 grs / mois dois t'on en conclure qu'il as 40 kgrs de SPS annuel dans son 500 litres ?

@++

Post "croisé" DSL :

pourquoi mettre 500 g de CaOH quand 100 ou 200 g suffiraient ? Si on en ajoute du CaOH en excès, où va le calcium correspondant ?

Afin de maintenir un PH à 8.35 c'es à peu prés ce que je consomais sur mon 650l ( 500 grs / mois ) si je me contente de 100 ou 200 grs le RAH ce vide bien évidament et le PH dégrimgole à 7.80 en une seule nuit.

J'ai de la pousse oui biensur, mais jamais comme je n'ai pu l'oberser lorsque j'étais sous protocole Zéo ( trés honereux et contraignant à mon gout ), je dirais sa "poussaute", mais je suis confroter à un devellopement d'algues les plus pourris les unes que les autres et j'avoue ne plus rien comprendre.

Voici ce que donnais la stabilisation sur ces derniers 7 jours :

nonopp4_20121203144518-thumb.jpg

Sachant que j'ai donc du baisser la consigne à 8.00 ce qui n'empeche pas le bac d'avoir sa hausse "naturelle" ( 8.12 environ) en millieu / fin de journée )

Ce pourrais t'il que ma consigne fixer à 8.35 soit trop "haute", et peut'on raisonnablement faire pousser du SPS avec un KH de 4 à 5 ?

Merci.

J'ai de la pousse oui biensur, mais jamais comme je n'ai pu l'oberser lorsque j'étais sous protocole Zéo ( trés honereux et contraignant à mon gout ), je dirais sa "poussaute", mais je suis confroter à un devellopement d'algues les plus pourris les unes que les autres et j'avoue ne plus rien comprendre.

C'est sans doute lié. Ce que n'utilisent pas les coraux est pompé par les nuisibles...

Ce pourrais t'il que ma consigne fixer à 8.35 soit trop "haute", et peut'on raisonnablement faire pousser du SPS avec un KH de 4 à 5 ?

L'idéal c'est de rester dans les valeurs de l'eau de mer: KH 6/7, pH 8.0-8.1 Les études montrent que pour la calcification le pH est moins important que les valeurs de KH et calcium. A calcium égal, un fort pH et un KH bas sont moins bons qu'un fort KH et un pH bas. L'ennui du fort pH c'est qu'il provoque la précipitation du carbonate de calcium.

L'idéal c'est de rester dans les valeurs de l'eau de mer: KH 6/7, pH 8.0-8.1 Les études montrent que pour la calcification le pH est moins important que les valeurs de KH et calcium. A calcium égal, un fort pH et un KH bas sont moins bons qu'un fort KH et un pH bas. L'ennui du fort pH c'est qu'il provoque la précipitation du carbonate de calcium.

Ok merci,

Une fois un nouveau test KH acheter, si je n'arrive pas à reprendre un KH de 6/7 "stable", je serais donc contraint de redemarrer mon usine à gaz de RAC...

C'est vraimment une passion ingrate, combien de voyage dans les mer chaudes j'aurais pu me payer à la place de ce bac !!! :fete:

Si on en ajoute du CaOH en excès, où va le calcium correspondant ?

j'aimerai bien le savoir moi aussi ...

@+

J'en ais recuperer pas mal dans mon écumeur t'en veux ? :D

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici