Aller au contenu

Eau Laiteuse bac / RAH


Messages recommandés

bonjour

 

...Le pire que j'ai fait :

 

- Mon tuyaux de sortie du RAH étais situer dans le bas du RAH ...

- Mes injections durait en moyenne 30s toujours avec "du platre en sortie"

 

 

effectivement, dans ces conditions on ne peut pas s'étonner d'avoir des précipitations notables. Tu devrais avoir honte ! :wc:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

effectivement, dans ces conditions on ne peut pas s'étonner d'avoir des précipitations notables. Tu devrais avoir honte ! :wc:

Régis

Effectivement :timide: ,

 

Ma confusion à été la suivante pour moi "lait de chaux" la solution de sortie devait être impérativement trés blanche ( Alors que biensur il ne faut pas !!!! ) Bon sang tu n'aurais pas pu "écrire eaux de chaux très concentrer" :D ( j'essaye de me rattraper aux branches ...)

 

Bon pour être sur du coup j'ai réussis à régler le RAH comme il faut :

 

nonopp4_20121205230348-thumb.jpg

 

J'ai bon ? :mdr3:

 

Tout de même il est résistant le bac à nono ?? hein ?? ;)

 

Merci.

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me souviens, quand nous avons tanné Régis des mois durant pour qu'il nous ponde un article de synthèse. Il ne souhaitait pas le faire, sachant pertinemment qu'il y aurait de la casse et qu'elle serait bien souvent imputée à la méthode. Nous étions plusieurs à manifester en brandissant des banderoles devant sa porte. Las de notre persévérance, il l'a fait. De la même manière, nous souhaitions qu'il préconise des équipements, ce qu'il n'a jamais accepté partant du principe qu'il ne pouvait parler que de ce qu'il connaissait.

 

Oui, il s'agit bien de"la méthode Régis", une méthode à peine effleurée par d'autres aux US et seulement sur le papier, une méthode que Régis a mise en œuvre depuis bien longtemps, bien avant tout le monde et que lui seul a su et a bien voulu commenter. Alors oui, il s'agit bien de "La méthode RAHRD" comme nous autres lecteurs, l'avons nommée sans lui demander son avis. Mais n'oublions pas que méthode RAHRD ne signifie en rien que Régis est responsable de son (sa mauvaise) application par d'autres.

C'était une petite parenthèse à l'attention des éventuels mauvais coucheurs. Et je suis bien placé pour le dire puisque moi-même je ne la pratique pas.

 

Remarquez qu'on ne peut que se féliciter de cet article. Si il ne l'avait pas rédigé, je l'aurais fait, avec les quelques infos glanée ça et là et sans aucune expérience. Et vous ne seriez plus, aficionados ou grincheux, que des ex-récifalistes, adeptes de bilboquet.

 

Non, ne me remerciez-pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rajouter que, ancien formulateur de mélanges élastomères, j'avais à concevoir des compositions intégrant une quinzaine d'ingrédients. Parmi ces caoutchoucs il y avait l'élastomère fluoré (à base de Viton, Fluorel, Tecnoflon...). Les réactions chimique de réticulation, lors du moulage à chaud, étaient très facilement inhibées par des impuretés et parmi les composants, nous utilisons de l'hydroxyde de calcium pour ses fonctions d'absorbeur d'humidité et contribuant aussi à la réticulation. Nous ne pouvions absolument pas utiliser n'importe lequel des hydroxyde de Ca, certains empêchaient toute réaction chimique.

 

Cette anecdote, pour penser que tous les hydroxyde de calcium ne sont pas égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... Mais n'oublions pas que méthode RAHRD ne signifie en rien que Régis est responsable de son (sa mauvaise) application par d'autres. ...Non, ne me remerciez-pas :D

si si, merci denisio.

Je voulais ajouter quelques mots sur les issues possibles d'une "mauvaise" application.

Excepté

1) le cas d'une injection ininterompue d'une grosse quantité d'hydroxyde (ce qui résulte d'un problème de pHmètre, ou d'une erreur de l'utilisateur -qui a placé trop d'hydroxyde dans son RAH par exemple) qui ferait grimper le pH trop haut et trop longtemps,

2) le cas d'une injection continue d'eau osmosée parce que le RAH est laissé vide trop longtemps

il n'y a aucun risque mortel. On ne compte pas les aquariophiles qui ont utilisé un RAH d'une façon ou d'une autre et qui un jour ou l'autre ont découvert leur bac tout blanc. De tous les retours que j'ai eus, jamais je n'ai eu le moindre récit d'une catastrophe ayant suivi cet épisode d'injection en grande quantité d'hydroxyde. Moi même j'ai vécu quelques fois cela, dont une fois avec un pH vraiment très très haut (mais ça n'avait duré que quelques heures) et je n'ai eu aucune perte à déplorer. A part les effets sur le pH, le seul inconvénient d'une grande quantité d'hydroxyde, ce sont les réactions de précipitation. Et la précipitation de CaCO3 manifestement ne tue personne.

C'est une évidence : la méthode couple l'injection d'hydroxyde au pH, et si on veut maintenir un pH trop haut alors il y aura trop d'hydroxyde injecté par rapport à la consommation animale. La seule issue, c'est la précipitation. Celle ci sera lente, mais permanente. Alors on ne s'en rend compte par exemple que lorsque la pompe s'arrête, totalement entartrée. Mais cette issue n'est pas une fatalité, elle résulte simplement d'un mauvais réglage. Le protocolle que j'ai donné n'envisage sans doute pas assez toutes les possibilités, et pour cause puisque j'ai peu d'expérience dans l'utilisation de la méthode en dehors de mon propre cas (bacs où la demande est forte).

S'il y a bien un point sur lequel je veux insister, lourdement : bien utilisée, contrôlée et dosée, l'injection d'hydroxyde de calcium ne conduit à aucune précipitation non biogène "quantifiable" pour reprendre l'expression de trevaly.

De la même façon que certains diront : bien utilisée, contrôlée et dosée, l'injection de CO2 dans un RAC ne conduit à aucun relarguage excessif de CO2 dans le bac.

Dans les deux cas, il faut apprendre à maîtriser la technique et à l'adapter à sa propre situation.

Régis

euh... c'est quoi déjà le contraire de biogène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais, que si vous ne réussisait pas à régler certains probleme, Blups, Dompail et moi meme ce feront un plaisir de venir y remédier.

 

RDV dans les 24h au 08 800 123 456 :D ( 18 € la minute + cout de l'appel )

 

 

nonopp4_20121206164404.jpg

Et en plus j'ai du stock !

 

:connerie::decante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Rien ne sert de t’engouffrer tête baissé dans la moindre brèche concernant cette méthode pour laquelle tu est plus que sceptique ce qui n'est un secret pour personne. Comme pour toute nouveauté un concept et une technique dans sont ensemble demande du temps pour être assimilé en totalité et par tous.

Après il y a les posteurs compulsifs qui poste tout ce qui leur passe par la tête sans réfléchir et ceux qui préfère comprendre avant de poster et qui par la suite intervienne quant cela leur semble judicieux.

ho mais à la différence de toi j'ai tourné avec les explications disponible sur le net concernant cette methode d'utilisation de l'hydroxyde. et ce depuis quelque temps deux ans peut etre ?

Si tu prends le temps de relire le sujet dénomé :

http://www.cap-recifal.com/topic-166-reacteur-hydroxyde-merci-mr-doutres

tu y verra que non au début j'étais meme fanatique.

 

alors certes tu me sens amer ? oui un peu, je ne fais pas partis des gens que cornu apelle les accros je crois dans un post.

et j'ai encore moins eu les réponses aux questions que je me posais. je suis arrivé par contre en relisant les notices des RAH à en venir à l'utilisation de mon RAH uniquement la nuit quand le pH baisse un peu comme toi finalement. Alors oui tu parles d'une nouveauté. Mais peu importe mon amertume est quand je lis que nonopp4 passe pour un idiot car il a osé utlisé du lait de chaux ou encore du platre franchement ça me gonfle ! alors que quand tu lis la réponse de regis sur le sujet :

 

bonjour

 

Ce n'est pas vraiment du lait de chaux, c'est une solution entre eau et lait de chaux,

 

entre le lait de chaux et l'eau de chaux, y a t-il de la place pour quelque chose ?

Soit c'est de l'eau de chaux, solution limpide (car sans particules en suspension) saturée d'hydroxyde de Ca ;

soit c'est une solution saturée d'hydroxyde mais non limpide, blanchâtre, car contenant des particules solides et non dissoutes d'hydroxyde, et dans ce cas ça s'appelle du lait de chaux. Plus ou moins concentré en particules solides, mais c'est du lait de chaux

 

j'injecte en gros 25kg d'hydroxyde par an. Si je voulais en injecter 50, je le pourrais sans aucune limitation liée à l'évaporation.Tu en reviens certes toujours à ce que tu dis, mais il y a quelque chose que tu ne veux pas comprendure. Alors le plus simple, c'est de passer aux essais. Et là, miracle, tu verras que, comme je me suis tué à l'expliquer longuement, tous les soi disant inconvénients et effets pervers liés à l'utilisation de l'hydroxyde et du RAH disparaissent les uns derrière les autres. Il n'en reste quasiment qu'un : la contrainte du rechargement hebdomadaire.

Régis

 

L’argument du sauver des animaux est un peu facile également. Je trouve qu'avec tous les efforts fait sur ce site pour justement les traiter au mieux cette remarque est un peu inaproprié d'autant plus que dans mon cas la mauvaise utilisation du RAHDR n'a tué personne.
c'est pas entierement faux dans ton cas pas de mort ok. il y a des bac que je connais qui n'ont pas eu cette chance, je ne me permettrais pas de généraliser dans un sens ou dans un autre.

 

Concernant les précipitations, il est évident que mal utilisé et mal comprise cette technique peu en causer, pour preuve mes déboires et ceux de Nonop. Personne n'a jamais remis ça en question. Mais bien utilisé il n'y en a plus ou du moins elles sont du domaine de l'inquantifiable.

 

bref j'ai passé déjà trop temps sur le net, je reviens dans le réel.

Tu as raison trevaly je vais revenir chez moi et y rester même si je dois dire que j'aime particulièrement te lire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je fait partie des accros, des convaincus, de ceux qui disent merci Régis.

Depuis que j'applique la méthode (3ans bientôt il me semble) je ne joue plus au petit chimiste a courir après le taux de ceci ou de cela.

Et les animaux que j'abrite, toutes ces milliers de petites bouches, de polypes disent elles aussi toutes en coeur :

merci Régis.

:hola: (un peu d'imagination, il s'agit de polypes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis que nonopp4 passe pour un idiot car il a osé utlisé du lait de chaux ou encore du platre franchement ça me gonfle !

:idiot: Gné ?

 

Mais non grace à ma bétise je suis certain qu'une bonne dizaine de personnes ont réaliser qu'il faisait comme moi ! ou allais le faire ! ( et puis personne ne m'as traiter d'idiot ... je le sais déja et de toutes facon ma bétise est idiote ! tsss c'est idiot ! ;) )

 

C'est de nos erreurs que l'on apprend ( enfin un truc du genre )

 

Hey Jean yves sont bizarres tes polypes ( les leds font leurs effets ? :D )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hola: (un peu d'imagination, il s'agit de polypes)

Cette photo présentée par Jean-Yves est particulièrement édifiante.

Marque suprême de bien-être, vous remarquerez comme moi que ses coraux donnent la papatte. Je suis même sûr que pas mal d'entre eux sont en mesure de ramener la baballe. Vous remarquerez aussi qu'ils n'ont pas de pellicules sur les épaules, preuve qu'il n'y a pas de précipitations dans son bac (attention toutefois car il semblerait que certains récifalistes peu scrupuleux n'hésitent pas à supplémenter quotidiennement avec du "Head & Shoulders antipelliculaires polypes secs et cassants").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout a l'air de rentrer dans l'ordre, changement de flotte éffectuer, KH stable 6 à 7 stabilisation du PH revue "à la baisse" et surtout avec du lait de chaux ( pas autre chose !!! :D )

 

nonopp4_20121210165159-thumb.png

 

 

Du coup c'est vraimment plus stable ( et plus aucun effet d'eau laiteuse ) la montée du PH sur la fin est "naturelle"car ma rampe est plein feu à partir de 14h00.

 

Merci à tous

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

nonopp4, je te conseile de détartrer toutes tes pompes maintenant, si ce n'est pas déjà fait. Histoire de partir avec des pompes "propres". Si dans quelques semaines ou mois tu dois les détartrer à nouveau, c'est qu'il y aura encore un problème. Essaye aussi de mesurer ton Ca et ton KH une fois par semaine, pour voir comment ça se stabilise (et tu n'ajoutes plus de CaCl2 ou de NaHCO3 ou autre : tu as juste droit aux changements d'eau, c'est tout). Tiens nous au courant régulièrement de l'évolution à compter d'aujourd'hui. Merci.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang il as fallus que je me tape une recherche GOOOOOOgle :

 

bonjour

... (et tu n'ajoutes plus de Chlorure de calcium (CaCl2) ou de Bicarbonate de sodium (NaHCO3) ou autre : tu as juste droit aux changements d'eau, c'est tout). Tiens nous au courant régulièrement de l'évolution à compter d'aujourd'hui. Merci.

Régis

 

D'ailleurs j'aurais bien mieux compris comme ceci :

 

bonjour

... (et tu n'ajoutes plus rien dans ton bac : tu as juste droit aux changements d'eau, c'est tout). Tiens nous au courant régulièrement de l'évolution à compter d'aujourd'hui. Merci.

Régis

Je résume la situation je reste en stabilisation avec le RAH et pis c'est tout ?

 

:D

 

PS : Pas d'inquiétude pour les conseils de Blups et Dompail je fais comme d'habitude je remplis toujours l'écumeur d'hydro de CA, sachant que leur âge avancer leur fais perdre un peu la boule ...d'ailleurs ce qui nous attends à tous ...

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pas d'inquiétude pour les conseils de Blups et Dompail je fais comme d'habitude je remplis toujours l'écumeur d'hydro de CA, sachant que leur âge avancer leur fais perdre un peu la boule ...d'ailleurs ce qui nous attends à tous ...

Tiens à ce sujet, nous avons fêté hier soir l'anniversaire de Blups dans le réfectoire de la maison de retraite que nous partageons avec lui, Chris64 et moi :

dompail_20121210200554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici