Aller au contenu

mes coraux meurent


is.manu

Messages recommandés

bon ben voila, on m'a prété les dvd d'océan passion 12 et 13 que j'ai pu visionner ce soir dans le train, et dans lesquels olivier parle des planaires et nudibranches... de quoi faire flipper.

 

et ce soir je regarde mon bac en rentrant de l'autre bout de la france et je pense que mes coraux meurent ... effectivement.

stylophora, montipora, seriatopora tous sont byzarre je trouve. Effet des dvd ??

 

seriato caliendrum : ce fut le premier il y a une semaine, le corail "mue" sur les extrémités, une peau de polype se décolle... je l'ai déplacé, cela semble aller sauf que j'ai une branche en bas qui est morte

 

montipora : les zones a l'ombre sont "mourante" (je dirais) cela fait si le mal avancé : une partie nécrosée

 

stylo : cela meurt de la base et remonte (je suis magniaco dépressif du "meurt" c'est du moins l'impression que j'en ai, les parties a l'ombre de chez l'ombre meurent

 

voici ce que cela donne sur un montipora : c'est une branche ou l'on voit les trois étapes, une ancienne qui était comme cela quand je l'ai acheté, une récente (en cours de "mourage" lol), et la partie encore en vie avec les polypes.

la partie en vie est la partie a la lumiere, le reste a l'ombre (le dessous du corail).

Ce soir lui aussi "mué" c'est lui qui m'a alerté.

 

snapsh10.jpg

 

 

ca 465

no3 entre 2 et 3

po4 = 0

KH = 8,4 le 17 dévembre (hier), contre 9,3 le 5 décembre (?cela peut venir de la ?)

PH = 8

mg = ? je sais pas j'ai pas de test, ma coraline se porte bien donc j'en déduis que c'est ok

 

bref, est ce que je stresse apres avoir vu ces dvd ... partant du principe : mieux vaut prévenir que guérir, je préfère tenter de "savoir".

 

pour le montipora il est passé a la poubelle, j'ai juste gardé les extrémités entièrement saine (bain de 20 minutes dans du coral RX remué, et aucun parasite.)

 

les accro, pocillo, pavona, turbinaria, zoanthus, gorgones, etc non plus.

 

bon, quelle idée d'avoir regardé ces dvd, du coup je me stresse autant pour rien du tout...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle idée aussi de regarder les deux à la suite...Comme tu as pu le visionner les parasites identifiés sont spécifiques à un Genre donnée. L'arsenal chimique est tel qu'il y a une véritable course à celui qui prendra le dessus l'hôte ou le parasite...

Comme tu as des Genres différents qui sont atteints je m'orienterais vers une cause plus générale.

 

Apparemment les parties à l'ombre sont atteintes en premier : quel est ton mode d'éclairage et depuis quand tu l'as?

 

Après on peut s'orienter vers l'eau également (eau de mer naturelle ?, changement récent de marque de sels?, qualité de l'eau osmosée provenant d'un forage ?).

 

Voilà les quelques premières pistes.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les accros ne sont pas concerné (pour le moment du moins).

 

demain je vais tenter de te faire des plans rapprochés. tu veux quoi en fait ?

 

olivier : mon eclairage est toujours le meme depuis le lancement du bac en juin : ma rampe led.

Pour l'eau c'est toujours le meme sel : coral reef pro.

Le forage... pourquoi pas...

 

ce que j'ai pu constaté, et cela depuis le tout début du bac, et ce fut mon hystix qui en fut le premier touché : quand j'ai mis le sable j'ai sans faire expres ensevelis une branche de ce corail posé à l'époque au sol. Et il a commencé a nécroser a partir de la branche enseveli, j'ai du le découper pour le sauver.

Depuis, je constate régulièrement qu'un corail sur son socle, si il a une branche qui touche une PV, celle ci nécrose sur je dirais un cm.

Par exemple, le cas du stylo c'est exactement cela, (pour moi), il allait bien, il a bougé (bernard l'hermite surement) et une branche de dessous a bougée et touché une pv et cela a commencé a nécroser) - bon, attention, c'est l'impression que j'en ai, mais on dirais vraiment cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivier : mon eclairage est toujours le meme depuis le lancement du bac en juin : ma rampe led.

 

Ne cherche pas plus loin !

 

Moi je necrose toutes les années depuis 5 ans ! balançons nos rampes à leds à 5000 Euros a la poubelle et éclairons au plasma !!!

 

 

 

 

( je plaisante biensur :D )

 

EDIT ( plus sérieusement) : Dans le doute un bon gros changement d'eau, c'est mais spécialité ca repart à tous les coups , jusque au prochain coup ...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment pas un appareil photo de qualité comme vous :(

Voici des photos prises lumière éteintes, la qualité est le mieux que je puisse faire. Je vais tenter a midi d'en faire avec celui de mon fils qui est bien meilleur que le miens.

 

 

 

une bouture de stylo, la partie a " l'ombre " meurt. J'ai d'abord pensé a mon chelmon qui mangeait les polypes (je lui pardonne ou aurait pardonné), mais maintenant j'y crois plus...

is.manu_20121219085310-thumb.jpg

un bout de caliendrum ou l'on voit un décolage du tissus / polypes. J'ai d'abord pensais a une pompe qui soufflait trop dessus, mais en fait mon autre seriato qui a eu les memes symptomes était placé dans une zone "calme".

is.manu_20121219085352-thumb.jpg

is.manu_20121219085330-thumb.jpg

et un montipora, qui lui aussi reproduit le symptome du premier : la partie a l'ombre "meurt", plus de polypes...

is.manu_20121219085418-thumb.jpg

je ne fais pas d'ajout de quoi que ce soit,,

la salinité est un peu basse je trouve : un petit 1024 ...

température 24/25°

PH ce matin 7,9

 

Je pensais être préparé aux maladies et parasites classique, pas a ce genre de connerie.

 

C'est vraiment une merde tout ça... si je me suis lancé dans le récifal c'était pour m'occuper l'esprit pendant les chimiothérapies du cancer de mon fils pas pour me rajouter un stress supplémentaire et une situation de merde ou tu restes impuissant et un simple spectateur d'une merde de plus dans ta vie, fait chier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Ismanu,

 

Je ne suis pas certain qu'il faille s'inquiéter autant. Ce qui devra t’orienter c'est la vitesse de ces nécroses.

 

Dans mon bac, plus les coraux poussent plus ils nécrosent, drôle de propos non ? la croissance des pointes finit par priver

le bas de lumière, brassage mais peu importe, dans la nature ça fonctionne comme ça ! les récifs ne sont qu'un amoncellement de coraux morts sur lesquels poussent quelques coraux bien en vie eux.

 

Donc si c'est sur des pièces qui ont déjà pris un certain volume je ne m'inquièterai pas. Et sur des petits frag, soit ils sont trop petits par rapport à l'intensité lumineuse, soit le contact avec ta peau par exemple les fait nécroser. Quand je casse des bouts TROP PETITS et les recolle 1 fois sur 3 ça blanchit.

 

thomas4009_20121219100724-thumb.jpg

thomas4009_20121219100755-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre de symptomes sur certains sps que je n'arrive pas à garder... Je soupçonne, après en avoir parlé avec chris64, mes tests salifer de m'induire en erreur et de cruellement manquer de précision au niveau no3 et po4. Un montipora digitata m'a mis la puce à l'oreille, son mauve d'origine est aujourd'hui marronasse tout pourris. J'attends des tests plus précis mais en parrallèle je commence l'ajout avec douceur de produot red sea et les premiers effets se font légèrement voir... (léger éclaircissement du monti et petite reprise de croissance). Je nourris moins avec du sec et plutot avec du congelé, je prendrai des mesures plus stricts dès que je serai en mesure de faire des tests précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PO4 à zéro, mais mesuré comment ?

 

Mises à part des dérives de PO4 ou KH, les cas de nécroses les plus marquants chez moi, il ne faut pas négliger un éclairage vieillissant (ça ne semble pas être le cas) et surtout le brassage moins efficace au fil du temps. En cas d'insuffisance de nutriments, les colonies vont toujours condamner les zones moins bien exposées en privilégiant les autres. Question de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

j'ai lancé l'osmoseur, je vais préparer 200L d'eau neuve et au pire je recommence dans deux jours.

 

 

pour les no4 c'est avec le test salifert, je vais le refaire avec le photometre

 

voici les photos avec l'apn de mon fils, la qualité est de-suite mieux...

 

 

 

 

is.manu_20121219141211-thumb.jpg

is.manu_20121219141349-thumb.jpg

is.manu_20121219142116.jpg

ici on voit bien le caliendrum qui a eu une branche qui a touché une PV et le départ de nécrose... idem pour l'hystrix

is.manu_20121219141626-thumb.jpg

is.manu_20121219141728-thumb.jpg

is.manu_20121219142605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bete ? :

 

N'aurais tu pas quelques centropyges ou autres dans ton recif ?

 

Peut tu nous donner ta liste de poissons ?

 

@++

Dis moi Nonopp ton flavissimus te pose probleme?

chez moi il y a 3 centropyges que tu as photographiés magnifiquement et 2 anges et ils ne sont pas responsables de telles attaques

je serai plus pour un probleme d equilibre du bac et de maturation de celui ci , apres il y a aussi la provenance des boutures les conditions de voyage....il serait interressant de voir ce que donne une bouture d un de ces voisins dans son bac ainsi que de tester l eau de son forrage.....

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu utilises de l'eau de forage aussi bien pour la fabrication de l'eau de mer que pour la compensation d'eau. As tu analysé cette eau avant osmose notamment si tu la bois?

olivier

Bonjour Olivier, je suis a la campagne, j'ai pas d'eau de ville, juste le forage et on ne la boit pas.

Oui cette eau sert a préparer l'eau des changements et la compensation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bete ? :

 

N'aurais tu pas quelques centropyges ou autres dans ton recif ?

 

Peut tu nous donner ta liste de poissons ?

 

@++

non pas de centro, je pense pas a un poisson car comment expliquer que les tissus se décollent comme si il muait, et quand un bout de corail touche une PV il nécrose... alors qu'un corail qui lui est ancré, pousse sur les PV ne présente aucun problème...

 

Voici la liste des écrailles :

 

Amphiprion oscellaris

Synchiropus Marmoratus

Zebrasoma xanthurum

Chelmon rostratus

Ctenochaetus Tominiensis

Nemateleotris Magnifica

Nemateleotris decora

Halichoeres chrysus

Gramma Loreto

Pterapogon kaudernii

Chromis viridis

Pseudanthias Squamipinnis

Pseudanthias dispar

Labroides dimidiatus

Acanthurus Japonicus

Pseudocheilinus hexataenia

gobie de méditéranée

 

les coraux, boutures sont "vieilles", je n'en ai pas rajouté depuis plus de deux mois. Et tous ceux ayant le problème date de juin, juillet, aout (au maximum).

 

:(

 

l'osmoseur tourne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fil de présentation de ton bac, tu nous écris que tu tournais avant en FO et que tu avais gardé le plenum de ton ancien bac.

Avais-tu déjà traité les poissons du FO avec un quelconque produit à base de cuivre et si oui, le plenum est-il le seul élément qui soit passé de l'ancien bac vers le nouveau ?

Par ailleurs, pourrais-tu nous donner plus de détail sur le brassage (quelles pompes et combien) ?

Idem à propos de la fréquence et le volume moyen des changements d'eau ?

As-tu connecté un ou des RAB ?

La mesure du Mg serait tout de même intéressante.

Par ailleurs, le "pourquoi" du souci est intéressant dans la seule mesure où il permettrait d'éviter un problème récurrent... mais dans l'urgence, le "comment y remédier vite" est certainement prioritaire. Dans le cas présent, comme déjà écrit sur ce fil, un gros changement d'eau pourrait être plus qu'utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ce soir j'ai jeté toute l'eau osmosée du jour ... car en fait j'ai re remplis ma réserve et je me suis dit que peut être elle était polluée, du coup RAZ ! Perte de temps, perte d'eau, mais tant pis...

je vais donc préparer en gros 500 litres et si l'eau est prête ce week-end je fais un gros changement d'eau...

mais comment le faire ?

 

j'enlève 500 litres et j'en remet 500 ?? mais comment ? ma "décante" est prévu pour un changement de 100 litres ...

 

autre solution : je balance les 500 litres doucement dans le bac et au fur et a mesure que ma décante se remplit je jette l'eau, cela fait une dilution mais bon...

 

 

alors sinon, pour répondre aux questions tout est consigné dans des fichiers donc je dois avoir réponse à tout :yahoo:

 

-changements d'eau :

19/11/2012 : 80L

31/08/2012 : 160L (erreur de ma part, j'avais vidé ma décante entièrement au lieu de m'arrêter au repère, du coup j'avais pas eu assez d'eau, j'ai préparé a la vas vite 80L et le lendemain matin mes crevettes et mon chelmon était mort ce qui m'a un peu refroidi pour refaire le mois d'après un autre changement)

01/08/2012 : 80L

20/07/2012 : 100L

 

 

- brassage : 2 tunze 6095 réglées 5s sur 60 et 90% de la puissance et montée sur oscillateur / 1 tunze 4500 :

>en calculant le débit réel des pompes pulsables et SANS le débit de la pompe de remontée : 20 X le volume

>en calculant le débit réel des pompes pulsables et AVEC le débit la pompe de remontée : 25 X le volume

le brassage dans ce bac "carré" est je pense plus que suffisant, augmenter la puissance des pompes pulsables fait que tout décolle !

 

- turnover : 1 pompe eheim newjet 4500, donc avec la perte de charge et sauf erreur de calcul de ma part j'ai un débit de : 3500L/h (ce qui correspond donc au débit d'air de mon écumeur) et ce qui donne un TO de 3,7

 

 

Pour mon ancien bac non je n'ai jamais traité au cuivre. J'ai récupéré une grande partie de mes PV et la grille du plenum pour m'en servir de support a mon décor.

 

Pour le RAB, oui j'ai mis des biopelets le 16/10 avec une dose de 166gr (soit 1/5 de la dose). Ayant a cette époque un taux de NO3 de 0,2 et PO4 proche du zéro, les BP on fait très vite effet et les coraux furent pastel en moins d'une semaine.

Et j'ai remarqué un peu ce qu'il se passe sur les montiporas, perte des polypes des les zones a l'ombre.

J'ai cru que c'était les BP et j'ai stoppé le RAB le 26/10 .

 

ce soir j'ai nourri les coraux avec des crevettes mixées (ce que je fais le dimanche normallement), et les poissons comme d'hab, avec 3 cubes d'artémias, 1 cube de kril, 1 cube de mysis

ce soir par contre J'ai mis le jus des cubes dans l'eau afin de polluer un peu plus.

 

dans la journée je nourri, avec soit des paillettes, ou des granulés ou du norry (en alternance chaque jour).

 

donc ce que je vais faire :

- poluer plus mon bac (malgrés les 28 poissons que j'ai ...!?)

- changer en gros 500 L ce weekend

 

et après... je sais plus quoi faire ...

 

photo du soir... lui aussi présente des zones blanche ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici