Aller au contenu

Le bac de Manu72


Manu72

Messages recommandés

C'était ça ou une amphore :tapemur J'ai joué la corde sensible du design contre l'antique :-[

 

Ça pousse bien effectivement mais les acro stagnent. les sériato recommencent quelques pointes vers le haut.

Le montipora vert encroutant qui se trouve désormais sous les monti branchus monte petit à petit sur ces derniers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui .... ce truc là .... 

C'est un squellette de seriato que je n'ai pas enlevé et qui s'est trouvé recouvert par des centaines de petits pics ........ je ne sais pas ce qu'est cette espèce : vers tubicoles ? hydraires ?

 

Ca recouvre toutes les pvs, les pompes .... j'essaierai de faire des photos rapprochées.

En tout cas, cela a recouvert le squelette entièrement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à celle-là: http://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/3330_Rote_Kalkalge.htm

 

Malheureusement non identifiée... mais il est écrit qu'elle pousse volontiers sur les squelettes de coraux, est de couleur rouge à bleu/vert en passant par le rose, et qu'il pourrait s'agir de Peyssonnelia distenta, ou Amphiroa sp., ou bien de... tataataaaaaa...

Jania sp... comme chez Damien. :horreur

 

Dans tous les cas une algue calcaire.

 

Est-ce que ça pourrait correspondre à la tienne?

Elle est cassante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en regardant très près, je ne vois rien. Il y a peut être devant certains des particules qui semblent accrochés comme à un fil d'araignée invisible. Mais ce n'est pas sûr que cela viennent d'eux. J'ai des petits vers tubicoles avec un filament bien visible mais leur tube est plutôt constitué de grains de sable agglutinés. Néanmoins je penserais aussi à des vers tubicoles.



 

Le Jury demande une photo sous HQI, qu'on y voit enfin quelque chose!  :D

 

Ben je me disais que n'étant pas en barebotom, le sable renverrait suffisamment de lumière ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la collection des vers tubicoles et comme c'est la semaine du sable (félicitation à Chris64 pour son article), voici une photo d'autres vers qui eux colonisent le sable. Normalement on ne voit que les deux filaments qui sortent du tube. Là, sur la photo, ils sont découverts et on les voit bien. Le sable en est plein.

 

post-163-0-98236100-1392911609_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

 

Voici quelques nouvelles du bac.

 

Le voici en mai : je m'étais débarassé de l'echinopora qui était trop envahissante et qui brûlait les autres autour d'elle. Les mous avaient aussi trouvé d'autres aquariophiles qui voulaient bien en prendre soin. Ils en restaient cependant quelques pieds cachés derrière le buisson de montipora.

 

 

post-163-0-47057600-1424195786_thumb.jpeg

 


En juin 2014, le bac était envahi d'aiptasia. Impossible de s'en défaire, que ce soit au vinaigre, à l'aiptasia X ou avec le produit d'Alain. Elles revenaient toujours en plus grand nombre. Les wurdemanni n'ont eu aucun effet. Elles devaient s'occuper des anémones proches de la zone où elles se sont installées et cela leur suffisait et/ou bien elles trouvaient assez à manger dans ce qu je distribuais et n'allaient pas s’embêter à s'attaquer aux aiptasia.

Cherchant une solution, j'ai opté pour une paire de chaetodon ulietensis qui, d'après mes lectures, semblaient assez sympa avec les sps. C'est le cas même s'ils gouttent de temps en temps à certains. En 15 jours, il n'y avait plus d'aiptasia. Sauf une ou deux vraiment inaccessibles.

En septembre, gros soucis. En quelques jours, perte de quasi tous les montipora branchus et plateaux, de quelques acropora, du fungia et des seriatopora. Les caulastrea n'étaient pas en forme mais s'en sont remis après avoir perdu quelques polypes. C'était désespérant. J'étais peu disponible à ce moment là et je ne suivais pas vraiment le bac (pas de changements d'eau, pas d’élagage des algues dans le refuge, etc). Je me suis aperçu que le filtre sur oxyde de fer ne fonctionnait plus et que les algues du filtre avaient toutes lysé. En faisant les tests tout était déséquilibré. Kh et Ca pas bons. Le balling s'était déréglé. Les Po4 étaient à 0,44 mg/l et les no3 entre 50 et 100 !!! J'ai fais de gros changements d'eau et attendu quelques mois. Ce qui était encourageant, c’était qu'après les changements d'eau la situation était stable et que les po4 et no3 qui baissaient, ne remontaient pas. Bien sur des cyanos et des dinos se sont invitées en masse à la fête. J'avais justement vu les dinos disparaître fin août avec joie. Ce fut de courte durée.

Durant cette période, concernant les ulietensis, j'ai pu observer qu'ils se sont occuper de certains coraux. Mais depuis que le bac va mieux ils les ont laissés tranquilles. J'avais lu quelques part qu'ils nettoyaient les coraux malades ou mal en point. Je pense que c'est le cas. Je n'essaierai tout de même pas d'autres lps, en tout cas ceux dont les polypes pourraient faire penser à de petites anémones comme des turbinaria. Aujourd'hui, ils ne touchent plus aux caulastrea. Ils aiment de temps en temps les polypes de gorgones mais qui n'ont pas l'air d'en souffrir.

 

J'ai aussi fait un nettoyage complet de la decante le jour du changement annuel de la moitié de la boue. Il y avait énormément de sédiments dans le premier compartiment. Les aspirateurs à eau sont très utiles et rapides dans ce cas. netoyage express. J'ai décidé d'installer des micron bag.

En observant dernièrement ma decante, je me suis aperçu que je m'étais trompé dans les cotes. La partie avec la boue fait 40*40 au lieu de 40*60 !! Voilà peut être aussi une explication aux différents soucis que j'ai pu rencontrer avec ce bac. Disons que le système n'était peut être pas assez costaud pour encaisser ces coups durs. J'ai donc refais une décante cette semaine dans un bac que j'avais que dans le garage. Je la mets en place au plus vite.

Le voilà aujourd'hui, reprenant son rythme, mais avec beaucoup de disparus .... :

 

post-163-0-01626100-1424202651_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici