Aller au contenu

Projet Bac recifal Rampe LED [smo68]


smo68

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vos critiques pour m’aider à réaliser mon projet d’aquarium récifal.

La cuve sera de diamant, d’un volume d’environ 650 litres hauteur 65 cm.

Avant de mettre en production le meuble et la cuve je dois finaliser l’éclairage. J’ai opté pour un éclairage led piloté parla suite par un Arduino. La rampe LED sera intégrée dans la galerie bois (couvercle) de l’aquarium. Celle-ci sera ouverte sur l’arrière pour une bonne ventilation. Les leds seront à environs 12 cm de la surface.

Composition de la rampe:

 

450 cm de ML41

39 LED Cree XP-G R5 3.2-3.6v 1500ma (http://www.ebay.com/itm/3pcs-1W-5W-Cree-XLamp-XP-G-R5-Bright-White-6500K-20mm-HP-LED-Light-Lamp-F-Torch-/121042356211?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c2eafc7f3

)

39 LED Royal Bue 6-7v 800ma (http://www.ebay.com/itm/2pcs-5W-Royal-Blue-450nm-455nm-High-Power-Star-LED-Light-Acquarium-Tank-Deco-/370716690369?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item56506fc7c1

)

6 LED 10 000K 6.6-7.5v 700ma(http://www.ebay.com/itm/2pcs-5W-Cool-White-LED-Light-10000K-Acquarium-Chirstmas-House-Decoration-/121040619435?pt=US_Car_Lighting&hash=item1c2e9547ab

)

3 LED rouge2.2-2.8v 1800mA (http://www.ebay.com/itm/2X-5W-Red-620nm-630nm-High-Power-Star-LED-Light-Party-Stage-House-Decoration-/121041371011?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c2ea0bf83

)

3 LED Verte 3.2-3.6v 1000ma(http://www.ebay.com/itm/5pcs-1W-3W-20mm-Cree-XPE-Green-520nm-530nm-Star-High-Power-LED-Light-Lamp-100LM-/370721911925?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5650bf7475

)

78 (39 +39) Lentilles 60 degré

12 (6 + 3 +3) Lentilles 90 ou 80 degré

1 Driver MEAN WELL ELN-35-700P pour les 6 Led 10 000K (http://www.tme.eu/fr/details/lpc-35-700/alimentations-pour-led/mean-well/#)

1 Driver MEAN WELL ELN-35-700P pour les 3 Led rouge et les 3 led vertes

7 MEAN WELL ELN-60-48P pour les 39 Royal Blue (http://www.tme.eu/fr/details/eln-60-48p/alimentations-pour-led/mean-well/#

)

3 MEAN WELL ELN-60-48P pour les 39 Cree

smo68_20121228142439-thumb.jpg

smo68_20121228142452.jpg

Voila pour une première phase

Merci pour vos commentaires

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environs 500€ + les disspateurs

liste de prix:

 

Cree XP-G R5: 3.16$ pièce

Royal Bue 4.49$ pièce

10 000K 4.99$ pièce

Rouge 5.5$pièce

verte 5.5$pièce

Lentilles 0.52$pièce

 

MEAN WELL ELN-35-700P 15€

MEAN WELL ELN-60-48P 18€

 

ML41 250 €

 

Pour la colonne séche tous passe dans le meuble puis dans le sous-sols le trou sans la dalle sera sous le meuble.

 

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais appel à vos critiques pour m’aider à réaliser mon projet d’aquarium récifal.

 

Merci pour vos commentaires

Seb

 

Bonjour,

 

Personnellement je virerais les leds à "10000 K" + les vertes ainsi que les rouges ( qui donne d'ailleur un rendu trés moche pour l'avoir tester )

 

A la place j'ajouterais des XPG Blanches ou Bleu Royal, mieux encore un mélange Blanc Chaud ( 3000K ) + bleu .

 

Pour les Bleu Royal tu as la série Cree modele XTE il me semble au meme tarif avec un rendement plus intéressant, et un bleu plus meilleur bleu ;)

 

 

Led sur circuit PCB ( trés facile à souder )

 

Led XTE 3.59 € :

http://www.ledrise.com/product_info.php?info=p2183_Cree-XT-E-LED--royalblue--475mW-XTEARY-00-0000-000000L01--1x1cm-PCB.html

 

Led XPG R5 2.47 € :

http://www.ledrise.com/product_info.php?info=p650_Cree-LED-XP-G-R5-bin-Emitter-White-493lm-XPGWHT-L1-0000-00H51--Super-Deal.html

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plomber ? :mdr5:

 

si je devais passer à la led de puissance individuelle, j'appliquerai ce que tu as écrit plus haut :

 

genre XML white + pro rebel +blue cree éventuellement complément neutre

ou

la même chose sans le complément neutre mais avec tubes T8 Biolux pour compléter à merveille les lacunes du spectre. ;)

 

Les prix affichés sont incroyablement intéressant !

 

Je suis sur Rapidled depuis quelques semaines afin de chiffrer.

Les prix oscillent entre 8 et 5 dollars unité, lentille secondaire comprise.

 

pour ma part aucune nouvelle des leds de forte puissance chez NobodyWang...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tlm et bonne et heureuse année.

Merci pour vos commentaires,

Je ne savais pas qu’on pouvait souder sois même facilement les leds sur des platines star ,

Utilises-tu cette méthode.

Sais tu quel est le produis qu'il met sur la platine pour la souder ?

Effectivement les XTE ont un meilleur rendement mais ce ne sont que des 3w par rapport aux blue royal que j’ai trouvé (5W), par contre elles ont l’avantage de fonctionner sous 3.6v au lieu des 7v ce qui me permettrais d’économiser 3 drivers … avoir.

Je compte faire tourner les leds, quel que soit leur couleur, a 85% max de leur puissance.

Concernant le ratio 3600K 6000K et royal blue que me conseillez-vous ?

 

Merci

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Disons que les conseils précédents portent surtout (à ta demande) sur l'éclairage et que l'aquariophilie récifal, ça n'est pas "que" de l'éclairage...d'autant plus en Leds !

 

Bon courage pour ton magnifique projet et longue vie à ce bac à la forme originale.

 

Je pense que sur Cap, les conseils seront plus nombreux concernant le "vivant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tlm et bonne et heureuse année.

Merci pour vos commentaires,

Je ne savais pas qu’on pouvait souder sois même facilement les leds sur des platines star ,

Utilises-tu cette méthode.

Sais tu quel est le produis qu'il met sur la platine pour la souder ?

Effectivement les XTE ont un meilleur rendement mais ce ne sont que des 3w par rapport aux blue royal que j’ai trouvé (5W), par contre elles ont l’avantage de fonctionner sous 3.6v au lieu des 7v ce qui me permettrais d’économiser 3 drivers … avoir.

Je compte faire tourner les leds, quel que soit leur couleur, a 85% max de leur puissance.

Concernant le ratio 3600K 6000K et royal blue que me conseillez-vous ?

 

Merci

Seb

Bonjour,

 

- les Leds que je t'ai mis en lien sont déjà souder sur pcb ( aucune utilité de faire comme la vidéo )

 

- 85 % Max de la puissance est a mon avis trop élever,la durée de vie seras réduite et la dissipation thermique plus difficile ( sur ma rampe elle fonctionne environ a 50 % depuis plus de 5 ans pour les plus ancienne en cree XRE et aucune HS ) et pour info sache que aucun constructeur "sérieux" ne dépasse les 60% du rendement Max de la led.

 

- les royal bleu que tu as trouver sont effectivement plus gourmande en puissance mais sûrement " beaucoup plus bas de gamme" en comparaison des xte Cree ( tout dépend si tu veux concevoir une rampe qui vivras 2 ans ou 5 ans, c'est un choix )

 

- le ratio est d'environ (avec des XPG sous 700ma ) 1 bleu pour un blanc avec des XML ( rendement plus élever ) j'ai remarqué que les fabricant partaient sur deux bleu pour un blanc , ce n'est que a titre indicatif , je compare avec ce que j'ai sous les yeux et les rampes Que l'on croise sur le net .

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono à l'oeil ! ;)

 

Blanche et bleuS 450 - [465-470] à défaut pouvoir compléter plus le spectre dans la gamme bleue, voir suppression de la Royal Blue pour ne proposer que la bleu.

Simple supposition si l'on considère le pic principal fort puissant d'une led blanche...

Je remarque juste qu'aucun pro ne propose cette formule.

Il doit y avoir une ou des raisons.

Mais à quoi bon renforcer ce qui est existant ?

Ne vaudrait il pas mieux compléter le spectre ?

 

Le plus rassurant est de faire comme tout le monde mais en ne choisissant que de l'excellent. ;)

 

Pour le Kelvin recherché, désolé faudrait véritablement avoir un étalon pour définir réellement ce que représente 12000 k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Kelvin recherché, désolé faudrait véritablement avoir un étalon pour définir réellement ce que représente 12000 k.

 

je pense n'être pas loin des 10 000 k en plein feux sur ma rampe ( à vu d'œil bien sur ! ) voici le ratio :

 

- 48 Led royal Bleu

- 96 Led blanc froid / blanc chaud

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanche et bleuS 450 - [465-470] à défaut pouvoir compléter plus le spectre dans la gamme bleue, voir suppression de la Royal Blue pour ne proposer que la bleu.

Simple supposition si l'on considère le pic principal fort puissant d'une led blanche...

Je remarque juste qu'aucun pro ne propose cette formule.

Si, si plusieurs pros le font. Par exemple GHL qui base sa rampe mitrax sur une large combinaison de LEDs (8 différentes !) pour obtenir un spectre "plein":

http://www.aquariumcomputer.com/System__E_/Products/Illumination_technics/LED_technology/LED-pendant_lamp_Mitras/led-pendant_lamp_mitras.html

Radion fait à peu près la même chose:

http://ecotechmarine.com/products/radion/radion-xr30w-pro

Mais tout ça coute un bras et quand on voit le résultat plus que satisfaisant d'un mélange LED blanche + RB ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour vos commentaires,

 

Je vais surement partir sur le ratio suivant:

39 5600K ( 3 circuitd de 13 led)

6 3200K ( 1 circuit de 6 led )

9 Bleu ( 1 circuit de 9 Led)

39 Royal Blue ( 3 circuits de 13 led)

3 vertes et 3 rouges ( 1 circuit de 6 led).

 

Si les led vertes et rouges n'apporte rien , je pourais les remplacer pasr les led balnches ou bleu suivant le besoin.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour vos commentaires,

Je vais surement partir sur le ratio suivant:

39 5600K ( 3 circuitd de 13 led)

6 3200K ( 1 circuit de 6 led )

9 Bleu ( 1 circuit de 9 Led)

39 Royal Blue ( 3 circuits de 13 led)

3 vertes et 3 rouges ( 1 circuit de 6 led).

Si les led vertes et rouges n'apporte rien , je pourais les remplacer pasr les led balnches ou bleu suivant le besoin.

Si c'est la recherche d'un spectre plein qui guide ce choix, il vaudrait mieux remplacer 3RB et 3 5600K par 6 hyper violet 425 nm. Ces LEDs violet sont équivalentes aux bons vieux tubes actinic TL03. Pour une discussion détaillée sur cette partie du spectre voir: http://www.advancedaquarist.com/2012/10/aafeature

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour vos commentaires,

 

Je vais surement partir sur le ratio suivant:

39 5600K ( 3 circuitd de 13 led)

6 3200K ( 1 circuit de 6 led )

9 Bleu ( 1 circuit de 9 Led)

39 Royal Blue ( 3 circuits de 13 led)

3 vertes et 3 rouges ( 1 circuit de 6 led).

 

Si les led vertes et rouges n'apporte rien , je pourais les remplacer pasr les led balnches ou bleu suivant le besoin.

comment vas tu alimenter tous ces circuits ? ca ne va pas etre du tout optimisé

si tu fais un circuit avec 13 leds tu vas l'alimenter en 39 volts +2

si tu fais un circuit avec 6 leds tu vas l'alimenter en 18 volts +2

tu vas devoir avoir une alimentation par 'taille' de circuit

ou alors tu vas utiliser 41V pour alimenter 6 leds, ce qui fonctionne, mais tu brule une grosse partie de l'energie en chaleur, et tu perds le gros interet des leds : l 'economie d'electricité

 

 

EDIT:

je viens de lire le premier post

ca me semble une sacrée usine a gaz

alors qu'avec une seule alimentation meanwell et des cartes de regulation de courant on peut faire quelque chose de nettement plus elegant

pour la conso electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

bonjour,

Après plusieurs semaines de reflexions et premier tests voisci la derniere version de l'eclairage de mon bac, bien enttendu sujette a encore bien des modifications

Je suis toujours a la recherche de drivers pour alimenter mes XML pour l'instant j'ai trouvé ceux de qualed-light a 23€ pieces , pour les autres leds j'ai trouvé ceux-ci http://www.ledsee.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_category_id=55&virtuemart_product_id=897

Voila comme d'hab les critiques sont les bien venues

 

Seb

smo68_20130227150533-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu étais parti sur des alimentations meanwell qui ont un excellent rendement (en général >95%). Là, tu prévois des alims ordinaires AC-DC connectées à des dispositifs pour travailler en courant constant (DC-DC). Chacun de ces appareils dégrade le rendement final. En général les alims ordinaires ont un rendement autour de 80% et les buckpuck sont autour de 90%. 90% de 80% ça ne fait plus que 70%. Entre 90 et 70% de rendement ça fait beaucoup d'énergie dissipée en chaleur sans compter le nombre plus important de dispositifis qui peuvent tomber en panne. A moins que ce ne soit beaucoup plus cher, il vaudrait mieux rester sur une solution tout meanwell dimmable, la gamme est suffisamment importante pour pouvoir couvrir toutes les situations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian et merci pour tes remarques.

Les alim prévu étaient des meanwell au rendement de 89% mais pour les XML je vais effectivement repasser sur des alims led dimmables meanwell les HLG-120H-48B, à savoir aussi que les 95% de rendement ne sont obtenue chez meanwell que pour les très grosses alim, pour les alim « standart » de nos Bac ca tourne plutôt entre 90 et 93%

Quelqu’un aurait il une bonne adresse pour commander les alim HLG-120H-48B ?

Le nouveau plan :

smo68_20130228082009-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici