Aller au contenu

Des LEDs pas tout à fait comme les autres

vinz369

Messages recommandés

• Réponses 218
  • Created
  • Dernière réponse

Personnellement je conseille le même montage que sur ma rampe.
C'est à dire une ou plusieurs alims qui permettent de passer du 220V à du 36V (comme des NES chez meanwell par exemple) et ensuite un driver de la série LDD pour chaque canal. C'est le driver LDD qui s'occupe de la régulation du courant et qui est contrôlé par un signal PWM à partir d'un babyfish ou d'un arduino par exemple.

juldelf a fait un très bon schéma pour résumer ça:

538203projetrampeledjuldelfalim2.jpg

Puisque l'on parle de leds, qu'est ce que tu penses des nouvelles tendances aux états unis ? à carément supprimer les blancs et privillégier les couleurs, par contre ils ne touchent pas aux bleus.

je ne suis pas convaincu du tout en fait, ni du rendu, ni du résultat sur les coraux. mais je ne suis pas parole d'évangile ;)

cela dit il  y a un post qui traite de ce type de LED où Ludo présente son approche:

http://www.cap-recifal.com/topic/3150-projet-rampe-led-diy/

Bonsoir je suis se post tres constructif mais suis pas trop bricoleur

enfin bref que faut il comme matériel pour couvrir un bac de 1.50 x1.00 x0.6

car si je comprend le schema il faut une alim pour 3 led 50w +3 driver par led +3 refroidisseur

ou trouver ce materiel à prix interressant j'aimerais chiffrer cela

je voudrais que cela soit dimmable quelque que chose de monte juste de la connexion à faire  car j'y connait pas grang chose en electronique

je suis actuellement sur des module 120w chinois avec des variateurs rampe du site kutop 

merci de vos reponses

francky, (le) 24 Nov 2013 - 21:35, a écrit :

je suis actuellement sur des module 120w chinois avec des variateurs rampe du site kutop

la première question je pense c'est, pourquoi souhaites-tu en changer? Que cherches-tu que tu ne trouve pas dans ces modules?

francky, (le) 24 Nov 2013 - 21:35, a écrit :

Bonsoir je suis se post tres constructif mais suis pas trop bricoleur

enfin bref que faut il comme matériel pour couvrir un bac de 1.50 x1.00 x0.6

car si je comprend le schema il faut une alim pour 3 led 50w +3 driver par led +3 refroidisseur

ou trouver ce materiel à prix interressant j'aimerais chiffrer cela

je voudrais que cela soit dimmable quelque que chose de monte juste de la connexion à faire car j'y connait pas grang chose en electronique

6x90W ou 8x60W devraient être pas mal.

Sur son schéma ce sont des LED de 90W, mais effectivement il faut 3 driver par LED. Par contre il faut seulement un dissipateur/ventilateur par LED.

Tu n'as personne qui peut te filer un coup de main dans ton entourage pour le montage? Un club aquario ou autre? Le montage n'est pas très compliqué et se résume à quelques soudures.

BenHur, (le) 24 Nov 2013 - 21:40, a écrit :

Pour une led de 100w (1 channel) tu utilises quoi comme ldd?

Les ldd1000H sont trop courtes.

Non il n'y en a pas de suffisamment puissant dans les LDD. Il faut changer de série chez Meanwell.

c'est pas que je ne suis pas satisfait mais j'ai 4 modules qui ne couvrent pas toute la surface de mon bac j'ai 3 endroit ou il y a du manque et je souhaiterai que ce soi dimmer car en ce moment je peux jouer en tournant le potentiometre quand il y a du monde sinon c'est au max en general et je joues avec les programmateurs je preferais que cela se fasse seul ce serai plus agreable visuellement

au pire si la possibilite de dimmer s'offrait je n'aurai jusque 2 ou 3 led 50w à mettre me semble t'il par rapport à la couverture dont tu parles pour couvrir mes zones ombres en esperant que celle ci ne serait pas visuellement superieur en eclairage q'un module 120 w chinois

Excuses moi Vinz de cette question idiote, tu préconiserais donc pour un bac de 900 litres (1,5X1X0,6) 6 fois 90w donc 540w, mais si je fais comme tout ce qui est écrit à propos des leds, de les faire marcher à 70%, cela voudrait dire qu' un bac de 900 litres consommerait pour l'éclairage 380w ??

Car je pensait qu'il fallait 50% en w par rapport au volume et seulement ensuite de monter de 30% donc 450 par 30% donc environ 600w de leds

Moi qui voulait en installer 800 pour mon bac, j'ai donc tout faux lol

le montage ds leds serais dans mes cordes ce qui me derange le plus c'est le montage de l'arduino pour piloter celle ci il y a une programmation à faire ?

une autre question le fait que mes rampes chinoise permet la varition par potentiommetre des bleus ou blancs veux dire que c'est variable, l'arduino pourrait donc les piloter ?

Du coup ca serait lesquels?

Si ta LED de 100W est bien formée de 10 séries de 10chip, une HLG-120H-36 par exemple.

Excuses moi Vinz de cette question idiote, tu préconiserais donc pour un bac de 900 litres (1,5X1X0,6) 6 fois 90w donc 540w, mais si je fais comme tout ce qui est écrit à propos des leds, de les faire marcher à 70%, cela voudrait dire qu' un bac de 900 litres consommerait pour l'éclairage 380w ??

Pourquoi tu devrais les faire marcher à 70%?

Si tu veux les faire tourner à 70% il te faudrait plutôt partir sur 8x90W.

Mais je ne regarde pas vraiment la puissance, je me base plutôt sur ce que j'utilise sur mon bac pour avancer les 6x90W.

le montage ds leds serais dans mes cordes ce qui me derange le plus c'est le montage de l'arduino pour piloter cellec ci il y a une programmation à faire .

pars plutôt sur un contrôleur babyfish ou lumi-box, ce sera plus simple si tu ne te sens pas l'arduino ;)

.

pars plutôt sur un contrôleur babyfish ou lumi-box, ce sera plus simple si tu ne te sens pas l'arduino ;)

tu as un lien pour cela STP

et encore une question cela voudrai dire que je recupere les fil reliés au potentiometre et les branche sur l'appareil les bleus dun cote les blancs de l'autre

ces modules va t il supporter 240w be blue et idem de blanc

70% pour ne pas trop les fatiguer,donc de rallonger leurs vies, et aussi le plus important de preserver leurs efficacité en passant de 70 à 80% par exemple au bout d'un certain temps de manière à compenser le vieillissement.

C'est dumoins ce que je lis partout en particulier sur le post de chris64 à propos de sa rampe leds, ou peut être que j'ai rien compris.

Pour ne pas trop les fatiguer non ce n'est pas une bonne raison. Elles sont faites pour tourner à l'intensité indiquée.

Par contre effectivement si tu souhaites anticiper une éventuelle baisse de puissance, tu peux démarrer à 70 ou 80% en gardant une marge d'augmentation pour les années à venir.

tu as un lien pour cela STP

et encore une question cela voudrai dire que je récupère les fil reliés au potentiomètre et les branche sur l'appareil les bleus d'un cote les blancs de l'autre

ces modules va t il supporter 240w be blue et idem de blanc

Voilà un sujet qui m'intéresse aussi pour ma rampe chinoise avec potards manuels.

Francky, je te propose d'ouvrir en commun un post à ce sujet, pour ne pas polluer celui de Vinz.  ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici