Aller au contenu

Le nouveau bac de Vinz (600L)

vinz369

Messages recommandés

Voilà après de long mois de préparation à regrouper tout le matériel, à tout confectionner, chassis, habillage, décante, rampe, le projet arrive enfin dans un stade présentable, donc je viens poster quelque photo et créer le sujet de mon nouveau bac.

Pour refaire l'historique du projet j'étais parti sur un bac de 100x70x50 au début que j'ai récupéré chez un ami.
j'ai récupéré les pierres qu'il restait après le montage du bac d'un toulousain, et voilà comment a démarré l'aventure...rudimentaire:

puis sont arrivés les premiers tests du contrôleur d'éclairage sur mon ancien bac il y a un an:

puis j'ai donc monté le 350L que j'avais récupéré au garage, il tourne depuis presque un an avec les pierres brassé, éclairé, etc...
phase d'aclimatation des pv pendant 3 ou 4 mois:
[video:http://youtu.be/wzcn-zHNtms]

Puis finalement je me suis dit que 350L c'était pas assez, et je pourrais pas vraiment faire ce que je voulais dedans, et j'ai eu l'occasion de récupérer le bac final, un bac Atelier de Marianne, un Narval, dimensions 130x80x60.
En fait il reste que la cuve, j'ai viré le reste qui m'inspirait pas confiance et en plus je voulais plus de place dans le meuble.
Donc fabrication du chassis:
2012-111.jpg

puis de l'habillage:
8085456994_a13071bc32_z.jpg

8085463237_3f2743157b_z.jpg

conception de la décante, au plus simple:
decant11.png

cablage de toute la partie élec qui vient sous l'aquarium entre les renforts du chassis:
2012-110.jpg
2012-111.jpg

et grâce au gros coup de main de Tom et Julien ce we, j'ai enfin pu le mettre en place ce we:
20130210.jpg

20130211.jpg

20130211.jpg

et dimanche mise en place de la rampe LED faite maison:
20130213.jpg

Donc c'est pas encore fini, mais on s'en approche.
Résumé du matériel:
- bac 130x80x60
- écumeur H&S 200 bi pompe
- éclairage LED
- 2 pompes Tunze 6105 (peut être sur oscillateur je sais pas encore)
- remontée Tunze

Pour le vivant, c'est bien là l'essentiel, pour le moment il y aura déjà ce que j'ai à l'heure actuelle:
- 1 flav
- un couple d'ocellaris black
- 1 centropyge eibli (peut être une paire?)
- 1 synchiropus picturatus
- un couple de nemateleotris magnifica
- 1 chaetodon auriga (si je le garde, j'hésite)
- une alpheus avec un couple de gobie que je cherche encore

Voilà c'est à peu près tout!

• Réponses 374
  • Created
  • Dernière réponse

le cordonnier est toujours le plus mal chaussé...

je vais utiliser les premières LEDs que j'ai commandé à l'époque à savoir:

- 30w de blanc max avec un pic à 455nm

- 30W de bleu max avec un pic à 470nm

- 30W de bleu à 440nm

le tout dimmable avec les trois canaux séparés.

Je compte tourner autour de 50W/led environ, à voir comment je réparti entre les bleus et les blanc.

Si je la refaisais aujourd'hui, je rajouterai sûrement quelques longueurs d'ondes, on verra dans quelques années.

non si je veux compléter vraiment le spectre à un moment donné je changerai par les dernières LEDs que j'ai présenté sur le forum.

ce soir j'ai testé la partie élec. Bon je m'en sors pas trop mal y a qu'une série de deux prises qui marchent pas. Sur le nombre, c'est pas mal :D

faut que je regarde si ça vient de l'inter ou de la connexion à la ligne principale.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici